MARTIN : Performing Artists Serie

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

MARTIN : Performing Artists Serie

Message par lukou »

Il y avait eu quelques fuites/annonces chez Martin avant que cela soit dévoilé officiellement au NAMM et mis en ligne sur le site.

Martin vient donc de sortir une nouvelle forme de caisse, au moins pour l'un des modèles de cette nouvelle série "Artist Performing". La précédente fois était quand même relativement récente puisque cela date de l'année dernière avec la "Grand" (passée relativement inaperçue). Le catalogue propose plus de 20 tailles de caisses ! Pourquoi alors une nouvelle taille de caisse ? Martin semble avoir trouvé la forme idéale combinant à la fois la richesse et le volume de la dread et la finesse de l'OM.

Jusqu'à maintenant, Martin nous avait habitué avec du réchauffé ou en puisant dans son stock de rééditions ou de vedettes locales. Force est de constaté que Martin est bien capable d'aller au delà de qui avait fait sa renommée et qui était son fond de commerce : "la tradition". Cette nouvelle série s'attaque donc au marché de probablement l'un de ses concurrents les plus directs (non pas ceux qui imitent et qui en profitent allègrement...) : Taylor. Taylor propose comme tout le monde le sait un arsenal complet pour les musiciens acoustiques "branchés". La force de Martin est de proposer dans cette nouvelle série de nouveaux instruments ayant toujours la patte de la maison (son, déco...) tout en ayant une approche résolument moderne adressant donc potentiellement de nouvelles cibles réfractaires à cette culture ET client de Taylor. Il existe pourtant bon nombre de modèles Martin disposant d'un préamp. Est-ce un coup marketing ? La réponse d'ici quelques mois en fonction des ventes et du renforcement de la gamme.

La gamme :
Une dread, une OM et cette fameuse forme pivot entre la tradition et le modernisme.

La conception :
S'appuyant sur milieu de gamme, la série 16, Martin utilise le barrage hybride sculpté, la liaison manche/caisse la moins onéreuse... bref du low cost. A noter l'arrivée d'un nouveau chevalet disposant d'une surface de contact réduite avec la table. Voilà encore un argument marketing est tout trouvé... Et puis, une nouvelle forme de manche "Performing Artist Profile".
Les dimensions de la caisse sont complètement nouvelles :
Total Length 40 3/8" -
Body Length 19 3/4"
Body Width 15 3/4"
Body Depth 4 1/2"

La déco :
Les filets de bois ne sont pas une nouveauté. L'ovangkol ici oui. On sait que Martin s'est lancé depuis quelques années dans une conquête de proposer de nouveaux bois pour certains issus de forêts contrôlées. On pense à tord acajou, palissandre et épicéa. Pourtant il y en a beaucoup d'autres d'utilisés, certe en quantité bien moindre.
Pour revenir à la déco, le binding en bois apporte une touche de classe (le plastique est souvent décrié), des nouveaux repères en jouant sur les couleurs et logo un poil plus petit (déjà testé dans le passé avec les mini modèles). Martin est passé maitre dans l'art des incrustations. La technologie de découpe actuelle permet de faire n'importe quoi avec précision. Le point d'orgue est le pickguard qui n'est pas sans rappeler celui de Taylor...



L'électronique :
Une de plus avec le "Fishman F1 Aura" mais qui doit bien correspondre aux attentes. Préservation du son Martin, facilité des réglages.

Bref, finalement hormis la forme un gros assemblage savamment dosé de bon nombre d'ingrédients puisés dans la vaste gamme.

Le tempo est bien lancé, le rouleau compresseur en marche. Martin serait-il à la conquête de ce qui fait la force de ses concurrents voire même de narguer. Pourquoi pas puisque bon nombre d'autres marques se gavent sur ce qui a fait la gloire de Martin. Que seraient-il sans Martin ? Le paysage guiaristique va changer. Reste à voir si en France nos cher magasins seront capables d'en proposer.

Question tarif, les prix affichés sont bien entendu à minorer de 40%. Cela ramène donc des guitares à des prix relativement abordables. Déjà en vente chez Thomman par exemple !

Est-ce que cela a encorner l'image traditionnelle de la marque ? Finalement tant que tous le monde y trouve son compte. A parier que d'autres modèles plus traditionnels sortiront en milieu d'année. Il ya de quoi faire Il fallait mettre sous les projecteurs dès maintenant cette nouvelle série. Et puis, la révolution "bois sustainable" n'est probablement qu'à son début. Pour finir, On imagine donc la puissance créative, la flexibilité dans les process industriel de Martin.

Quelques photos :
DCPA1 : http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... =F&m=DCPA1
GPCPA1 : http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... x&m=GPCPA1
OMCPA1 : http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... F&m=OMCPA1

Image Image Image

Voilà probablement un peu long, une petite analyse très personnelle de l'arrivée de cette nouvelle gamme. Une guitar qui m'interpelle mais que je ne convoite pas, étant totalement débranché :roll: :oops:

Liens :
Page Martin : http://www.performingartistseries.com/
Discussions ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0
En vente : http://www.thomann.de/fr/martin_guitars_gpcpa1.htm
Dernière modification par lukou le dim. 31 janv. 2010, 14:02, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
bb11
Messages : 157
Inscription : lun. 07 sept. 2009, 08:19
Localisation : Guidel plages

Message par bb11 »

excellent merci pour ton analyse

elles ne sont pas données quand même
je ne suis pas client du tout, mais bel effort de leur part

je suis très circonspect sur la politique produit de martin, qui fait tirer la qualité générale vers la bas
j'ai encore entendu un vendeur à pigalle me dire qu'en moyen gamme il avait du martin !!!!

la légende ne suffit pas, gageons que ces nouveaux modèles sont un bon signe pour la marque
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

joli meme si j'aime pas les pans coupé

j'aime pas celle qui ressemble a une taylor
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
Tontonrazzi
Messages : 198
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 09:08
Localisation : Toulouse

Message par Tontonrazzi »

Moi, ce qui me fait bien rire :lol: (et raler :cry: ) c'est le gars avec sa guitare sur la cuisse, prêt à nous faire une superbe démonstration, les doigts crispés sur les cordes... mais RIEN. Pas un accord, pas la moindre mélodie, rien. Que du bla, bla. J'aime bien la VO, mais sous-titrée :wink: Je trouve frustrant de ne pas les entendre, ces nouvelles guitares.

Image
benli78
Messages : 23
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 11:49
Localisation : IDF

Message par benli78 »

Bonjour à tous,
Tontonrazzi,
Ton post est assez vieux, mais comme je suis à la recherche d'un pré-amp, je suis tomber dessus.
Une belle analyse, mais voyant ce que tu pense des gammes Martin&co, je me dois de donner "mon avis".
"Martin nous avait habitué avec du réchauffé ou en puisant dans son stock de rééditions ou de vedettes locales"
"Martin semble avoir trouvé la forme idéale combinant à la fois la richesse et le volume de la dread et la finesse de l'OM. "
Je possède une Martin M36, LA, tu trouves, la puissance, la richesse et une belle finesse acoustique.
Connais-tu ces modèles?
J'ai un fishman blend matrix 2 dedans, le même que dans la Martin HM Ben harper spéciale édition, qui est une tuerie au passage, addirondack et palissandre.
Les formes M (0000) de Martin( 4 en tout, M30, M36, M38, HM Ben Harper) ont toutes ces caractéristiques depuis des années.
Le savais-tu
Musicalement
Ben
Mes guitares arrêterons de vibrer lorsque que mon cœur arrêtera de battre...
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

L'analyse de Lukou est formidable .
Nous sommes sans doute nombreux à y adhérer .

Dans le domaine de la guitare , je suis un vieux conservateur , traditionaliste et convaincu .

Sortie des modèles standards de la marque , la production actuelle n'arrive pas à me convaincre .

Il me manque un peu de cette magie propre aux guitares Martin "originelles" .
Je ne retrouve pas , dans les modèles actuels , cette légende séculaire qui met mes sens musicaux et esthétiques en alerte .

Dans ces nouvelles Martin , il manque tout simplement un peu de chez Martin .

Merci Lukou .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
benli78
Messages : 23
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 11:49
Localisation : IDF

Message par benli78 »

D'ailleurs excuse moi lukou mais c'est bien de ton analyse que je parlais
Tontonrazzi désole également ton pseudo était en face de l'analyse quand j'ai répondu au post.
Musicalement
Ben
Mes guitares arrêterons de vibrer lorsque que mon cœur arrêtera de battre...
Avatar de l’utilisateur
Tontonrazzi
Messages : 198
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 09:08
Localisation : Toulouse

Message par Tontonrazzi »

:lol:
Il n'y a pas de mal, Ben !
3 ans après ce post est toujours d'actualité
et je suis tout à fait d'accord avec Mister Picking Man :
c'était bien mieux avant, caliné par maman, tou'l temps :wink:
Marcel
Répondre