Martin J 40

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

barjem
Messages : 4
Inscription : lun. 18 déc. 2006, 13:19
Localisation : CALAIS

Martin J 40

Message par barjem »

Bonjour
je recherche des informations sur cette guitare Martin J 40 ( sonorité, largeur du manche au sillet,......) depuis que je l'ai vue sur le CD vidéo de Guitarist acoustic N°7 jouée par Jean-Charles Guichen.
Pas impossible que je m'en commande une....Si quelqu'un a des infos sur le modèle ?
JMBarsby
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Ben, ils ont pris une forme 0000 et ont ajouté la profondeur d'une dreadnought. Table épicéa massive, dos et éclisses palissandre indien. Manche low profile de 43mm au sillet de tête. Barrage sculpté et avancé (forward shifted depuis 2005, avant il n'était pas avancé). Style 40, donc mécaniques dorées, rosace abalone, gros repères en nacre sur la touche. Niveau sonorité, j'en ai possédé une, très confortable, basses puissantes, guitare bien équilibrée, polyvalente, mais surtout bonne au médiator et en accompagnement. Il y a aussi, moins chère mais plus produite la HJ28, une HD 28 jumbo. Il y a également la J41 Spécial, manche en V 44 mm, tour de caisse en abalone. La Jumbo des séries 1, 15 et 16. Y'en a donc pour toutes les bourses.

Benja
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Vous avez aussi la Martin 0000-28H avec large manche, largeur au sillet sillet: 44,45mm (1 3/4")

Benja, sur ta 0000, quelle l'épaisseur de caisse(en bas, aux anches, au talon)? Merci!!!!

Benoit de Bretagne
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Benoît,

J'ai essayé de prendre les mesures du mieux possible.
En haut de la caisse, à côté du manche, l'épaisseur est de 8,3 cm. Au "creux des hanches", 9,5 cm et en bas (à l'arrière de la caisse) 10,3 cm. Si tu les veux en pouces, je peux convertir :D .

Benja
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Attends, je prends ma calculette de mesures imprériales! J'aimerai bien savoir d'où vient l'idée que la quasi totalité du monde calcule en mesures métriques et les Anglophones en mesures impériales!? Bref...

Mille Merci pour ces infos, c'est réellement une épaisseur de caisse d'OM ou OOO! peux tu comparer en terme de son ceci à une OM, une Dreadnought, est-ce hybride? équilibre, sustain, dynamisme.... merci!
As tu déjà essayé un modèle avec une 0000 avec épaisseur de caisse de Dread?

Many Thanks!!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Cette Grand Auditorium ("0000") est souvent apellée taille "M", savez vous pourquoi?

Benoit de Bretagne
bernard terrom
Messages : 63
Inscription : mer. 08 nov. 2006, 21:25
Localisation : bretagne

martin j40

Message par bernard terrom »

bonjour
je suis nouveau sur le forum

j'ai acheté la guitare J 40 à benjamin, et j'en suis très heureux. c'est une guitare très équilibrée

avec effectivement des basses très rondes et profondes.

elle s'améliore avec le temps et je suis persuadé que cette guitare est méconnue.

j'ai comme vous visualisé sur le CD ,le guitariste guichen, qui joue fort bien en open tuning, avec une J40
bernard
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Avez vous des photos??? merci!

Benoit de Bretagne
bernard terrom
Messages : 63
Inscription : mer. 08 nov. 2006, 21:25
Localisation : bretagne

Message par bernard terrom »

bonsoir benoit
je suis régulièrement sur votre site que je trouve exemplaire et très
enrichissant.
je ne maitrise pas suffisamment les nouvelles technologies informatiques pour envoyer des photos, par contre je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

bernard
bernard
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Si vous avez des clichés, envoyez les moi, je les ajouterai sur le forum!

Benoit de Bretagne
bernard terrom
Messages : 63
Inscription : mer. 08 nov. 2006, 21:25
Localisation : bretagne

Message par bernard terrom »

je vais faire le necessaire pour vous envoyer les clichés de la guitare.

bien à vous

bernard
bernard
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Bonjour Bernard! Content que vous soyez sur ce forum!

Content également que la J40 vous plaise toujours!

Benoît,

Lors du lancement des M36 et M38, Martin avait décidé d'utiliser la lettre M (de façon arbitraireà, car ils trouvaient que 0000 était un peu compliqué. Ensuite, ils sont repassés à 0000 (0000 28H) et de nouveau c'est la lettre M qui est utilisée. C'est vraiment la forme parfaie pour moi. Je pense que c'est plus proche d'une dreadnought en terme de volume, mais plus dynamique, car la caisse est étroite. J'ai l'impression d'avoir les avantages d'une dreadnought (volume) et le dynamisme d'une OM, le son sortant rapidement de la caisse. Niveau confort, c'est super. le sustain est très impressionnant. En accompagnement, le son est très plein comme une dreadnought, l'OM a tendance à sonner "boxy" comme disent les américains, on entend que la caisse est petite. Avec une M, le son n'a pas de limite si je puis dire.
Ce ne sont que mes impressions évidemment. Paul et Jérémy pourraient vous donner le leur, car ils ont essayé ma M40.

Benja
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 18:30, modifié 1 fois.
bernard terrom
Messages : 63
Inscription : mer. 08 nov. 2006, 21:25
Localisation : bretagne

Message par bernard terrom »

bonsoir Benjamin

effectivement la guitare évolue très bien

j'aimerai connaitre les différences entre la J40 et votre nouvelle guitare M40
bernard
bernard
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Il y a finalement peu de différences entre votre J40 et ma M40. La votre a l'épaisseur de caisse d'une jumbo et la mienne l'épaisseur d'une OM. Les bois sont les mêmes, le barrage également. La taille et la forme de la table sont les mêmes. Le manche de la mienne fait 44,5mm au sillet de tête et la vôtre 43 mm. Avec une M, le son sort rapidement, ce qui donne une impression de dynamisme, c'est vraiment une forme que j'aime beaucoup.

Benja
Répondre