Page 1 sur 1

000 28 vs bis

Publié : mer. 09 déc. 2009, 18:51
par keriti
Bonsoir à tous.
Je suis nouveau sur ce forum, mais cela fait déjà un certain temps que je viens y puiser des infos sur les guitares Martin. J'ai donc décidé d'apporter à mon tour un peu d' eau au moulin.
Comme Bertrand, je possède une 000 28 vs (une occasion dans touts les sens du terme). La guitare est de 2002 et sonne merveilleusement bien.
Tout d'abord le volume: on se demande d'où peu sortir autant de son d'une caisse pourtant qualifiée de 'modeste'. Ma guild dv6 (une bonne grosse dreadnought) est carrément en retrait. Je l'ai comparée à une santa-cruz 12 cases HC (une dread également), éclisse et fond en acajou (une superbe guitare.) A mon grand étonnement, et celui du propriétaire, même punition: La 28 était plus puissante. Peut-être cela provient-il des bois. La santa-cruz est plus 'fine' , le son plus boisée, plus précis. C'est une guitare plus douce, presque plus intime, ce qui est un comble compte tenu des formats.

J'ai pu également la comparer à une Collings 000 2h (chez universal guitare)
J'ai pris une vraie claque. Cette guitare est somptueuse: Le son est plus droit, plus précis, tout en offrant un volume équivalent à la 28. La martin est plus chaleureuse, plus ronde, merveilleuse dans les médium tout en offrant des aigus riches, presque 'charnus'. Elle excelle dans le jeu en arpège ou l'on profite pleinement de son incroyable sustain. Mais cette collings... Courez l'essayer si vous le pouvez (julien le vendeur est très sympa) .
J'avais lu un post sur harmony central concernant la 000 2h. Le type explique qu'il a trouvé dans cette guitare le meilleur du palissandre (profondeur, richesse harmonique) et de l'acajou (plus clair, plus boisé). Du palijou en quelque sorte.
En essayant cette guitare, j'ai pu 'entendre' son point de vue.

Une remarque au passage: nous avons mesuré la largeur au niveau du bas de caisse car la guitare me paraissait plus petite (et plus confortable également) . 0, 5 centimètre de moins pour la texane. Cela pourrait-il expliquer que le son soit plus compressé?

Ce qui est aussi très agréable avec ces deux guitares, c'est que vous entendez ' du dessus' ce qui se passe 'devant'. Pas la peine de se pencher en avant pour profiter pleinement du son ( ce qui n'est toujours le cas avec une dread.)

Je rejoins également Bertrand lorsqu'il évoque une guitare dont le volume peu rendre le 'contrôle' délicat. Personnellement, je joue aux doigts et plutôt en douceur, ce qui facilite les choses. Mais on peut se laisser surprendre.
Pour le blues, je lui préfère ma 00 15 (que j'adore, et qui est tout sauf une sous martin) .

Pour résumer, la 000 28 vs est vraiment une excellente guitare, très polyvalente (elle peut encaisser les rythmiques au médiator sans problème, mais je ne l'ai pas acheté pour ça) , et qui ne cesse de me surprendre par son coffre.
Personnellement j'ai un faible pour la collings, mais mon prochain achat sera probablement une 00 avec un manche large (pourquoi pas une custom 00 15s, ou une 00 18v).
Bonne soirée à tous, et si quelqu'un possède une 00 18 v, j'aimerais beaucoup avoir son avis.

Publié : mer. 09 déc. 2009, 19:33
par 356
je ne connais pas la 000-28 VS :oops: ....mais je ne peux qu'être d'accord avec toi pour Collings !!
Toutes les Collings que j'ai eues, jouées ou écoutées étaient divines; subtiles,équilibrées, précises, complexes....vraiment bluffantes !!
je trouve qu'il y a vraiment une constance chez ce luthier et une identité bien marquée et ce quelques soient les essences utilisées...
Quand on goûte à Collings, on y revient toujours.

Publié : mer. 09 déc. 2009, 19:53
par lukou
356 a écrit :...
subtiles,équilibrées, précises, complexes....vraiment bluffantes !!
...
Quand on goûte à Collings, on y revient toujours.
Effectivement, c'est équilibré, précis 8) ... complexe :shock: euh... :oops: probablement. :roll:

Je n'ai jamais vraiment eu la petite flamme. J'aime les guitares avec du vrai caractère. Enfin ce n'est pas mon truc. :wink:

Publié : mer. 09 déc. 2009, 20:07
par 356
Je trouve que les aigus sont trés complexes et limpides chez Collings, l'ensemble est trés pur...peut-un être un peu froid mais je trouve cette froideur trés séduisante :oops: .....je leur trouve beaucoup de caractère... :wink:
un sample d'une OM1A Varnish :arrow:

http://www.musicradar.com/gear/all/guit ... 795/review

Publié : mer. 09 déc. 2009, 20:13
par denisbibi
J'ai essayé une Collings OM 2H chez universal guitars et je pense avoir pris la même claque... Les aigus sont somptueux.

Pour revenir sur le 00 15 de Keriti, quel type de cordes et de tirants mets-tu dessus ?

Denis.

Publié : mer. 09 déc. 2009, 20:16
par lukou
J'ai l'impression que cette OM-2H est passée dans les mains de tout le forum :lol: :oops:

Publié : mer. 09 déc. 2009, 20:41
par denisbibi
Lançons donc un appel à témoin pour le possesseur actuel de la belle... :lol: :lol:

Sans rire, j'ai l'impression qu'Universal guitars est fermé.
Les parisiens du forum auraient-ils des infos croustillantes ?
Parceque si j'ai raté la liquidation... :evil: :evil:

Denis

cordes 00 15. Collings et caractère.

Publié : mer. 09 déc. 2009, 21:09
par keriti
Pour la 00 15, j'utilise des d'addario PB 12-53 ej16 ( comme pour la 000 28 vs). Les ernie ball custom light pb (11 52 ou 53 ) fonctionne aussi très bien.
J'ai essayé des bronze (80,20) mais je n'étais pas satisfait. Je préfère aussi les d'addario au martin.

La 00 15 est vraiment une chouette guitare. Dans le magasin, j'ai pu la comparer à la 000 15. Il n'y avait pas photo: ce que je perdais (et encore) en volume, je le gagnais en compression. Du coup j'ai un son bien plus direct (punchy), avec une petite couleur dobro (une rouquine à la voix rauque).
Le sustain n'est pas comparable à la 28 vs bien entendu. Mais cette guitare à sa niche. Pour blues ou la balade folk (à écouter la version de 'don't think twice it's alright' de Dylan sur you tube, taper 00 15 dans le moteur de recherche), c'est du bonheur. Le seul reproche que je puisse faire à cette guitare, c'est le manche de 11/36. Je suis vraiment à l'étroit, et l'espace des cordes au chevalet est plus fait pour le jeu au médiator qu'au fingerpicking. Je la possède depuis 1 an et la joue avec toujours autant de plaisir. Je pensais qu' avec la 28 elle allait prendre la poussière. Rien du tout. Cendrillon brille comme sa pantoufle.

Concernant la collings 000 2h, je crois que l'on peu dire beaucoup de choses, sauf qu'elle manque de caractère (taylor en revanche?): Le détaché des notes est somptueux, elle répond instantanément, le son est riche, puissant, étonnant de précision. C'est un régal. Je n'ose imaginer ce que cela va donner après quelques années de jeux. Encore une fois, la 000 28 vs est excellente (je la préfère de loin aux 28 EC que j'ai pu essayer par exemple, ou à l'om 28 v). Mais je trouve que la collings est une pointure au dessus.

Chez California musique, j'ai pu essayer une Goodall parlor en 14 cases: Là aussi on est dans la très haute couture (5400 euros la robe de bois tout de même). Mais quelle guitare!

Puisque je descends la rue de douai, il faut essayer les lakewood chez style guitare. La lutherie est superbe: sobre, élégante, finition exemplaire.
Et elles sonnent très bien. J'ai essayé une OM à 1400 euros qui n'a rien à envier (bien que le son soit différent bien sûr) à des américaines au prix bien mal élevés.

Laurent

universal

Publié : mer. 09 déc. 2009, 21:16
par keriti
Le magasin universal a été repris (guitar legend je crois)
et le stock regarni. Ah oui, les collings sont sérieusement en baisse: la 000 2h qui affichait 4700 est maintenant à 3590... L' Om a bien baissé aussi il me semble. Un étui, ça doit bien se glisser par la cheminée non?

amazing Collings, amazing Mark Hanson

Publié : ven. 11 déc. 2009, 18:17
par keriti
Je poste ce lien ou vous pourrez écouter Mark Hanson improviser sur 'Amazing Graze'. La guitare est une Collings mini jumbo. Moi ça me donne des fringales d'acajou et des frissons du même bois. Quelqu'un en a-t-il essayé une?

le lien...

Publié : ven. 11 déc. 2009, 18:18
par keriti
http://www.youtube.com/watch?v=W3u3iC3oiMA
Oups, j'allais oublier l'essentiel...

Publié : jeu. 17 déc. 2009, 21:07
par Bertdubo
Nous avons eu le plaisir d'accueillir le guitariste américain Tim Sparks chez nous. J'ai pu égrener quelques notes sur sa Collings 000 de l'époque (il joue maintenant plus souvent sur sa Lakewood). Je l'ai trouvée très brillante, très claire sans me dire que j'aurais pu hésiter avec mon OM Martin dont j'aime le côté un peu sombre.

Quelles richesses tous ces instruments !

Publié : ven. 18 déc. 2009, 09:21
par Steph
Bertdubo a écrit :Quelles richesses tous ces instruments !
+1000 :wink: