Réglage de ma Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
oxb
Messages : 95
Inscription : sam. 08 mars 2008, 10:53
Localisation : Ile de France

Réglage de ma Martin

Message par oxb »

Bonjour à tous,

Hier, je suis allé faire régler ma Martin (Martin DR) chez mon revendeur qui a été très surpris par le manche qui avait beaucoup bougé. La guitare était devenue injouable, j'avais presque 4mm d'action à la 12e fret avec un tirant Light...
Il a réglé le truss-rod (avec la clé Allen Martin, très longue et que je n'ai pas ) et tout est rentré dans l'ordre. Je redécouvre le plaisir de jouer sur ma guitare... Bon, l'avantage, c'est que j'ai développé encore plus de force dans les doigts à force de jouer sur une guitare avec une telle action!!

Malheureusement, mon revendeur n'a pas pu me donner de raisons sûres expliquant que le manche ai bougé autant... Il m'a dit qu'elle ne devrait plus bouger toutefois.

Pourriez-vous me donner des explications (pb de stockage, de montage de cordes?), et éventuellement des conseils pour éviter que cela ne se reproduise ?
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
oxb
Messages : 95
Inscription : sam. 08 mars 2008, 10:53
Localisation : Ile de France

Message par oxb »

Salut,

Une idée pouvant expliquer ce déreglage du manche?
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Beaucoup de paramètres peuvent expliquer un déréglage du manche. Changement de lieu de stockage, mise en place, changement de tirant, etc.....
Un réglage est toujours necessaire après quelques mois de jeu sur une guitare neuve.
Rien de bien méchant, elle devrait se stabiliser. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

angfra a écrit :Beaucoup de paramètres peuvent expliquer un déréglage du manche. Changement de lieu de stockage, mise en place, changement de tirant, etc.....
Un réglage est toujours necessaire après quelques mois de jeu sur une guitare neuve.
Rien de bien méchant, elle devrait se stabiliser. :wink:
Mais oui, que du normal sur une neuve. La preuve, ma D-35 qui a passé 23 ans à être neuve et dont j'ai parlé ici http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=#82543

et au départ, c'était ça :

Image

Et maintenant que du bon. :wink:
oxb
Messages : 95
Inscription : sam. 08 mars 2008, 10:53
Localisation : Ile de France

Message par oxb »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Effectivement, quand mon revendeur a fait le réglage, le truss-rod semblait très desserré car il m'a dit que ça tournait facilement, et n'a pas insisté. Il a tout de suite vu le problème. Depuis son réglage, le jeu et le son sont parfaits pour moi :)
J'ai même refait des enregistrements tellement les fortes résonances et le manque de clarté provoqués par cette action trop haute était moches...

Je pense que je vais déjà essayer de la laisser dans son étui quand je ne m'en sers pas du tout.

Pensez-vous que changer les cordes une à une puisse faire une différence? En général, je retire toutes les cordes, nettoie la touche, et remets un jeu neuf... mais peut-être que cela détend le manche du coup?

Et pensez-vous que des accordages alternatifs puisse poser aussi ce genre de problème? Il m'arrive de jouer avec des accordages différents... ;)
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

oxb a écrit : Pensez-vous que changer les cordes une à une puisse faire une différence? En général, je retire toutes les cordes, nettoie la touche, et remets un jeu neuf... mais peut-être que cela détend le manche du coup?
Cette hypothèse a déjà été evoquée sur le forum. Benoit lui même avait dit qu'il n'y avait aucun problème à retirer toutes les cordes en même temps. De toute façon, il faut bien le faire pour nettoyer la touche.
bertrandtexas
Messages : 266
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 18:05

Message par bertrandtexas »

une question sans doute déjà abordée ici ou là: ca fait quoi de reduire un peu l'action, en terme de son? Ca réduit la 'projection', c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

bertrandtexas a écrit :une question sans doute déjà abordée ici ou là: ca fait quoi de reduire un peu l'action, en terme de son? Ca réduit la 'projection', c'est ça?
Tu réduits l'angle entre le point de contact sillet/corde et le point d'encrage avec la cheville. Il y a donc moins de son... C'est donc une histoire de compromis entre la jouabilité et le son... :wink:
oxb
Messages : 95
Inscription : sam. 08 mars 2008, 10:53
Localisation : Ile de France

Message par oxb »

De par mon expérience, trop d'action est doublement contre-productif... La guitare est injouable, avec l'impression d'appuyer sur des touches de piano à chaque note (le piano étant pourtant mon instrument principal :) !), et le son, bien que plus puissant avec plus de résonances devient assez moche.

J'ai comparé mes enregistrements avant/après, et c'est le jour et la nuit...
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

oxb a écrit : Effectivement, quand mon revendeur a fait le réglage, le truss-rod semblait très desserré car il m'a dit que ça tournait facilement, et n'a pas insisté. Il a tout de suite vu le problème.
Euh je ne comprends pas : le truss-rod était très desserré, ça tournait facilement, mais il n'a pas insisté. Donc qu'a-t-il fait :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

oxb a écrit : le son, bien que plus puissant avec plus de résonances devient assez moche.
Fretter avec une action trop haute donne des notes fausses.
Répondre