Guitare Folk '00'

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

JPL
Messages : 10
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 13:14

Guitare Folk '00'

Message par JPL »

Je découvre cette superbe guitare sur ton site. Est-ce ce qu'on appelle une "parlor guitar" ? ( Il existe un modèle de parlor guitar qui s'appelle "Claire" chez Martin, je crois).

J'ai eu l'occasion de jouer sur la parlor guitar du bluesman belge Marc Lelangue (guitare qu'on peut d'ailleurs entendre sur les 2 extraits ici http://www.nakedproductions.be/pages/band.cfm?band=7 )
Il a contruit sa guitare lui même en lui donnant m'a t'il dit une profondeur plus importante que sur le plan. Cette guitare a un son vraiment extraordinaire, favorisant les mediums, rappellant parfois du son d'une Dobro. Il joue sur des cordes bronzes 013-056.

La meveilleuse Folk '00' de ton site a t'elle un son qui se rapproche de cela? Supporte t'elle des cordes 013
Quel est son prix? quel délai? Un modèle moins décoré (meilleur marché...) est t'il envisageable?
Bien merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Salut JPL!

Le modèle "Parlor" est encore une caisse plus petite que la 00(plus proche de la taille O de Martin), je crois que ce modèle était un instrument typique au moment de la guerre civile aux états unis, vers les 1860's, un instrument de petite taille que l'on transportait faciliment, il accompagnait souvent le style populaire: texte parlé ou chanté, balades anglo-celtique et des instrumentaux dansés...

Au 17ème siècle, de nombreux émigrants Anglais, Ecossais, Irlandais, Galois apportèrent leur héritage culturel, religion, poésie, musique... Ils s'installèrent sur la côte Est et les Français le long de la rivière du Mississippi. Vers 1700 tout le monde émigra vers l'ouest et commença à se sédentariser dans les plaines et dans les montagnes des Appalaches, le berceau de la musique populaire américaine(bluegrass).
Le violon fut l'un des premiers instruments populaires, puis le banjo puis la guitare fut à la grande mode vers 1910.

On trouvait des poches d'"ethnies" dans ces montagnes: des Français des des Tchèques, Allemands (n'oublions pas que Martin provenait d'Autriche et que son maître luthier se nommait Stauffer et émigrèrent en famille)
d'où cette relation entre la lutherie européenne(guitare baroque, romantique) et ce modèle "Parlor", on retrouve la taille, forme de caisse, diapason proche...

voilà pour l'histoire...

L'idée d'un modèle plus profond est une excellente idée, on regagne en son, en basses et des médiums! certaines "Parlor" enterrent de nombreuses guitares de plus grande taille, je repense à une Froggy Botton qu'un client m'avait apporté, Palissandre de Rio, table Adirondack... pfff... un régal!
De nombreuses marques ont utilisées cette caisse profonde sur leurs petites guitares: L 0 de Gibson, les Martin "deep bodies"...
Cette 00 que j'ai fabriqué a une caisse plus profonde q'à la normale.

Une double 00 fabriquée pour recevoir des cordes Medium(barrage moins scaloppé/évidé) pourra sans souci être monté avec un tirant plus fort et même voir être réglé plus bas en hauteur de jeu!
Je fabrique sur commande, donc je fabrique sur mesure et répond aux nécessités du guitariste!

Musicalement,

Benoit de Bretagne



Benoit de Bretagne
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

Hello! :D

Benoît m'a invité a mettre des photos de ma guitare "parlor", histoire de montrer un exemple. Comme l'indique Benoît, ces guitares sont très proches des guitares romantiques.

Donc voili, voilou. C'est une Bay State de 1890:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

C'est vraiment une peite guitare que je trouve superbe et qui, en plus doit sonner super.
Répondre