Quelle forme de caisse ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jazz

Quelle forme de caisse ?

Message par Jazz »

Bonjour.

Je souhaite acquérir courant 2010 une belle guitare (selon mes moyens.) ...

Actuellement j'ai une Seagull Performer (table cédre, dos et éclisses en merisier), je souhaite une guitare complémentaire... Un guitare avec des basses plus claquantes et moins sombres, quelque chose de plus...'bright".

Je pensait à deux modèle:

- Martin D-28

- Martin 000-28

Je joue du blues et quelques apèges au doights et quelques rythmiques Folk.
Il me faut donc une guitare confortable (forme de la caisse et du manche), une bonne projection, pouvant passer de la rythmique au arpèges et au blues...

Voilà qu'en pensez-vous ?

MERCI
PaL

Message par PaL »

Une Seagull Performer peut etre!!!!! :arrow:
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
lukou

Message par lukou »

Jazz

Message par Jazz »

Je vais lire tous ces postes, mais je pense que ma question est plus ciblée...
bb11

Message par bb11 »

pour le son que tu recherches et pour le peu que je connaisse
je pense que la d28 correspond bien, très bien même

essaie aussi éventuellement la d18 qui, si tu joues du blues, me semble bien roots avec un son magnifique également
angfra

Message par angfra »

La forme 000 en diapason court, pour les rythmiques, c'est pas ce que l'on fait de mieux.
La D-28 sera plus polyvalente.

Cependant, attention à la largeur et au profil du manche, bien different entre une D-28 et une Seagull. Passer du 43 au 47mm n'est pas forcement evident et peut être une cause de gêne.

Si tu as l'occasion, essaies une D-18GE, son profil de manche te sera certainement plus familier avec ses 45mm. Beaucoup de choses passent avec cette guitare, rythmiques, arpèges, jeu calme ou violent. Pour le blues, c'est excellent. La table en Adi n'y est pas etrangère.
Jazz

Message par Jazz »

Merci !

En fait un manche moins large me conviendrait bien... la Seagull est bien pour les arpèges et jeu aux doights, mais moins bien en rythmique...

Et une OM-21 ?
angfra

Message par angfra »

Jazz a écrit : En fait un manche moins large me conviendrait bien... la Seagull est bien pour les arpèges et jeu aux doights, mais moins bien en rythmique...
C'est plutôt en terme de confort que j'evoquais cela, lors du passage d'une guitare à l'autre.
Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que les 47mm sont plus tournés vers un jeu aux doigts. Avec un manche de 43mm, si l'on fait abstraction du confort (relatif à la morphologie de chacun), la guitare sera plus destinée à un jeu au médiator rapide et à des rythmiques. Tu veux te diriger vers un instrument polyvalent et en cela, les 45mm peuvent être une choix interessant.

Une OM-21? Pourquoi pas, la forme OM est très polyvalente. Il faut essayer le maximum de guitares afin de faire tes choix qui te seront très personnels aussi bien en confort qu'en sonorité.

Bonne recherche :wink:
Steph

Message par Steph »

Le format OM rassemble pas mal de tes attentes visiblement : confort de jeu et polyvalence (diapason long, +1 avec Angfra).

Si la 21 est une bonne base, la 28 est une référence qui possède une personnalité et les atouts chers à la marque.
Tu en trouveras assez facilement en neuf ou en accase et un test en live éclairera certainement la lecture des topics remontés par Lukou (confort de manche en particulier) :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Tews

Message par Tews »

tu parles d'acquérir en 2010 une BELLE guitare (mais selon tes moyens)

indiques nous plutôt tes moyens et on verra comment on peut te conseiller au mieux ! :roll:
Jazz

Message par Jazz »

Pour le prix, je dirais aux alentoures de 2000 €, et si possible en neuf.... J'aime bien que mes guitares acqièrent leur personnalité avec moi... (c'est peut être con... mais bon... certains dirons que je passe à côté de bonnes affaire, c'est certain, mais bon.... après c'est à voir...).

Je vais sur Paris pendant une semaine courant décembre, j'irrais faire un tours à Pigalle pour en essayer un maximum... des adresses peut-être ?

MERCI
Steph

Message par Steph »

Budget juste pour une OM28 neuve ... d'occase récente sans soucis :wink: en tout cas moins de soucis que de te limiter à la rue de Douai et alentours pour essayer confortablement une Martin :wink:

A tenter pour l'ambiance et les conseils : 17 Galerie Vero-Dodat dans le 1er :idea:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Tews

Message par Tews »

Steph a écrit :Budget juste pour une OM28 neuve ... d'occase récente sans soucis :wink: en tout cas moins de soucis que de te limiter à la rue de Douai et alentours pour essayer confortablement une Martin :wink:

A tenter pour l'ambiance et les conseils : 17 Galerie Vero-Dodat dans le 1er :idea:
+1 sur ce conseil cependant chez Charles tu n'as pas grand chose avec 2000 euros, ce sera uniquement pour tester !

en Revanche sur le forum, avec 2000 euros t'as de très bonnes guitares, tapes sur une guitare de 2008 ou 2009 et elle sera quasi neuve :!)
Jazz

Message par Jazz »

Ca semble être du très lourd se magasin... et ils voient passer du très beau monde... je vais avoir l'air malin avec mes 3 accords et picking foireux...:lol:

En parlant de largeure de manche, comment traduire en cm les largeures exprimées sur le site de Martin ?

Je rentre de répet... passer du manche de SG à la Seagull c'est un peu raide quand même... mais alors de la Telecaster à la Seagull... oufff sacré marche...

J'ai joué aussi pas mal sur Takamine TF407, c'est très confortable, le manche est assez polyvalant ... mais quand même un poil pas assez large...
angfra

Message par angfra »

Jazz a écrit :En parlant de largeure de manche, comment traduire en cm les largeures exprimées sur le site de Martin ?
1 pouce= 2,54cm
Répondre