Différences de tailles 0 et 00

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

J'ai une 00, une 000 et une 000 deep body, toutes en 12 cases. Le diapason de la 00 est effectivement plus court. J'ai les doigts gauches, comme dit Steph, mais ça ne m'empèche pas de retirer beaucoup de plaisir de la 00.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Message par marsupioux »

lukou a écrit :
fenetch a écrit :...

au fait une 00012 case HC sa a un diapason long ??
oui
Non ,les 000 ont un diapason " court " ( 24,9 ) et les OM "long" ( 25,4 ) ça fait environ 1cm plus court , une impression que les cordes tirent moins , mais c 'est pas flagrant ...
haddock
Messages : 14
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 23:15
Localisation : Bordeaux

Message par haddock »

En restant sur les petits formats (du moins pour notre époque), est-il envisageable de monter des cordes nylons sur la 0-28 VS moyennant une petite adaptation ?

Je pose cette question, MARTIN ayant produit le modèle signature Ian Anderson qui pouvait recevoir des cordes métal ou nylon.

Peut-être que l'essai a déjà été effectué par l'un d'entre vous ?

Début du 20ième siècle les guitares MARTIN étaient montées en boyau !
epistras67

Message par epistras67 »

Je pense que c'est techniquement possible de monter des cordes nylons en trouvant un moyen d'adapter...Après...Est-ce que la tension des cordes nylon sera suffisante pour faire "bosser" suffisamment la table pour que la guitare sonne...faut tester...

La table et le barrage étant prévus à la base pour des cordes acier avec la tension que cela implique...cela ne sera surement pas l'idéal je pense...c'est mon point de vu.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

de plus il faudrait retravailler le sillet, les cordes nylon ne rentrant pas dans les fentes prévues pour les cordes acier, du moins les deux cordes aiguës non filées. Ce serait un peu dommage à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

marsupioux a écrit :
lukou a écrit :
fenetch a écrit :...

au fait une 00012 case HC sa a un diapason long ??
oui
Non ,les 000 ont un diapason " court " ( 24,9 ) et les OM "long" ( 25,4 ) ça fait environ 1cm plus court , une impression que les cordes tirent moins , mais c 'est pas flagrant ...
Ben si, Lukou a raison, une 000 12 cases HC a un diapason long. Une 000 14 cases HC a un diapason court. Il y a quelques exceptions mais ce sont des guitares "hors normes".
Les sensations de jeu plus facile sont bien réelles. A noter que la sonorité est complétement differente.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Message par marsupioux »

angfra a écrit :
marsupioux a écrit :
lukou a écrit : oui
Non ,les 000 ont un diapason " court " ( 24,9 ) et les OM "long" ( 25,4 ) ça fait environ 1cm plus court , une impression que les cordes tirent moins , mais c 'est pas flagrant ...
Ben si, Lukou a raison, une 000 12 cases HC a un diapason long. Une 000 14 cases HC a un diapason court. Il y a quelques exceptions mais ce sont des guitares "hors normes".
Les sensations de jeu plus facile sont bien réelles. A noter que la sonorité est complétement differente.
Oui effectivement les OOO 12 cases ont un diapasont " long "
Répondre