D 35 manquant de projection

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

D 35 manquant de projection

Message par ansynel »

j'ai fait l'acquisition d'une D35 .En l'essayant au magasin j'ai eu l'impression qu'elle sonnait malgré qu'elle frisait.On m'a remonté le sillet, mis des cordes elixir 12/54 mais arriné à la maison, la gitare sonne creux.Il semblerait qu'elle soit restée dans son étui pendant de longues années et est neuve,pas un pet...
A quoi peut etre du ce manque de projection et cela peut il s'améliorer.On a m'impression qu'elle est encoquée sans aucune résonnance.
On m'a dit qu'il faut la roder: qu' en pensez vous?
La caisse sonne en la !!!Est ce normal.Peut on la réaccorder?
Qu'en pense le grand Maitre
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

addentum

Message par ansynel »

le numero de série:506205
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

pff... elle date de 1991 apparemment.

il faut , à mon humble avis, mettre des cordes médiums (13/56), pour lui donner un peu de punch.

mais normallemnt un d35 ça boome bien !
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Désolé de te dire ça, mais c'est normal que ta D35 n'aie pas beaucoup de projection. C'est une dreadnought qui favorise surtout les basses (dû à son barrage fin). Donc, le aïgus sont plus en retrait. De plus, la caisse est profonde (dreadnought). Si tu veux une guitare qui projette, il te faut une guitare avec une caisse plus étroite, car le son sort plus rapidement de la caisse et se projette mieux, c'est juste mon avis. Donc, il te faudrait une OM ou une 000 ou une 0000.

Benja
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

je ne sais pas s'il parlait de la projection au vrai sens du terme, car il décrit le son comme "encoqué"...

ce qu'il y a de sûr, c'est que les basses sont largement prédominantes sur un D35 et que quand on joue dessus, le corps vibre très fort
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

En fait c'est la résonnance même de la guitare: gerbe d'harmoniques se prolongeant à l'infini, sustain encore et encore.
Je me demande si cela ne vient pas des barrages car le dos sonne plein et le table plutot épaisse'bien massive).
C'est vrai qu'elle génère des sons bien grave;j'aurais aimé plus de patate, le timbre ok avec la résonnance de madreadnought taylor 410(scalloped braces).La 000 rgt de mon frère aussi sonne et bien chaud.
Alors qu'est qui joue dans le sustain et peut on améliorer cela
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

faut peut-être changer les sillets. Je suis certain que benoît pourra t'éclairer sur le sujet. Je sais que les sillets changent le sustain, la brillance etc.

Benja
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Voulez vous dire qu'il y a un grand manque de sutain ou le contraire???

La projection est le fait que le son parte loin et que des gens éloignés vos entendent, le volume est le fait que vous entendez très fort l'instrument, une guitare peut avoir très peu de volume mais enterrer toutes les grosses guitares qui vous entourent!
Si vous avez les deux, le rêve! J'ai eu le cas dernièrement avec une Froggy Bottom Adirondack rio qui enterrait tout!

Benoit de Bretagne
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

le son est mat et reste dans ma caisse: il n'y a pas de projection.la résonnance (étant chanteur lyrique, c'est ma démarche personnelle puisque la voix doit se caler dans le centre de projection et se propager dans l'air:la caisse de résonnance est le corps entier et voila pourquoi les chanteur d'opéra chantent sans micro et on les entend dans un théatre ou dans les arénes) n'existe pas:pas de réverbération et jez ma fais bouffer par le petite ellypse à 100 euros du coin.La table ne renvoie pas le son ;on n'entend que les cordes
D'ailleurs je crois que je vais la ramener
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Benoit de Bretagne a écrit :Voulez vous dire qu'il y a un grand manque de sutain ou le contraire???

La projection est le fait que le son parte loin et que des gens éloignés vos entendent, le volume est le fait que vous entendez très fort l'instrument, une guitare peut avoir très peu de volume mais enterrer toutes les grosses guitares qui vous entourent!
Si vous avez les deux, le rêve! J'ai eu le cas dernièrement avec une Froggy Bottom Adirondack rio qui enterrait tout!

Benoit de Bretagne
Je ne comprends pas...
Si le volume est fort, à priori on l'entend de loin, non ?
Ou alors tu veux dire que parfois le son est fort mais s'éteint très vite ?
Dans ce cas, on parle de sustain, non ?
Désolé, mais je ne comprends pas... :oops:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

Si j'ai bien compris ça doit avoir quelque chose à voir avec la circulation d'air. Je n'ai pas fait d'études de ce genre mais peut etre l'analogie avec le chant ou le placement de la voix est similaire: quelqu'un qui crie sera entendu dans une certaine proximité ou dans une espace ciblé.Le chanteur(vrai) joue avec l'air et projette sans limitation d'espace et toujours sur le souffle?Donc une guitare peut "aboyer" trés fort ent ne pas déplacer énormément d'air. Ce ne sont que des réfexions personnelles mais je ne garantie pas l'exactitude scientifique(Au secours Benoit)
Froggy Bottom Adirondack rio qui enterrait tout! :Peut tu nous en dire plus sur ses caractéristique, construtions, barrages etc...
En tout cas ton expérimentation 7 cordes en délo semble envoyer grave.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Petreto1970 a écrit : Je ne comprends pas...
Si le volume est fort, à priori on l'entend de loin, non ?
Ou alors tu veux dire que parfois le son est fort mais s'éteint très vite ?
Dans ce cas, on parle de sustain, non ?
Désolé, mais je ne comprends pas... :oops:
Oui tout à fait Petreto!

une petite caisse projette souvent mieux qu'une grosse caisse! le bois utilisé pour le fond et éclisses reflette plus ou moins... le volume est à mon sens que flaterie, la projection est un atout lorsque l'on joue en public, le son se diffuse bien et loin, mais pas vraiment sur une durée de temps, c'est immédiat, le sustain est le fait que chaque pièce de l'instrument travaille ensemble, dans une unité, ce qui fait que le son vivra le plus longtemps!

une guitare avc le fond et éclisses en érable projette très bien, mais a pourtant peu de sustain, le son est sec, précis!

Dans une guitare, l'acoustique est surtout liée à la résonance de la table d'harmonie, le volume d'air de a caisse et l'ensemble de toutes les pièces assemblées.

Musicalement,

Benoit de Bretagne
miaguysan
Messages : 17
Inscription : mer. 15 nov. 2006, 15:07
Localisation : Moselle Est

Message par miaguysan »

ansynel a écrit :le son est mat et reste dans ma caisse. La table ne renvoie pas le son ;on n'entend que les cordes
D'ailleurs je crois que je vais la ramener
:oops: Je suis désolé si à l'époque mon intervention sur ton post a eu une influence sur l'achat d'une guitare qui ne te convient dans la mesure où la mienne sonne terrible.
Finalement qu'est elle devenue? J'ai pu constater dans différents posts que tu avait opter pour la construction d'une guitare de luthier. C'est certainement le meilleur choix si les moyens le permettent.
Guy
"plus on en sait, plus on sait que l'on sait peu!"
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

La d35 était une très belle guitare mais elle sonnait pas.
J'ai préféré la rendre à la personne qui m'avait embrouillé alors que la guitare avait déjà 15 ans alors qu'il prétendait qu'elle en avait 3. J'ai senti quelque chose de pas net .
Depuis j'ai décidé de partir sur une jumbo faite par un luthier hypersympa et compétent de ma région(Nimes)
Je pose beaucoup de questions sur le forum pour mieux définir mes gouts et mes envies tout en me rendant compte que une guitare c'est comme un bébé: on ne peut savoir exactement comment elle va sonner!
Mais c'est vrai que la D35 e été une vrai déception :(
Et puis je découvre un métier fabuleux et je ne désespère pas un jour d'en fabriquer une de mes propres mains
miaguysan
Messages : 17
Inscription : mer. 15 nov. 2006, 15:07
Localisation : Moselle Est

Message par miaguysan »

Bonne chance pour ton projet. J'éspère que l'on pourra suivre les différentes étapes. :wink:
Guy
"plus on en sait, plus on sait que l'on sait peu!"
Répondre