problème chevalet décollé sur 000CXE

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

problème chevalet décollé sur 000CXE

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour,

un magasin local du pas de calais est venu me confier une Martin 000-CXE pour un souci de chevalet décollé, en effet sur 80% de sa surface était décollée(cf photo), et baillait un jour de 2mm :? !

Image

Image

Cette opération peut parraître d'un commun, mais ici il s'avère, qu'il ne faut non pas coller 2parties en bois l'une à l'autre, mais de coller un chevalet en une matière composite(Micarta) à une table d'harmonie en une autre matière composite le HPL . De plus en fonction des années, sur les modèles X-Cell, le chevalet variait du micarta à un autre matériau composite: le Richlite! J'ai donc contacté le SAV France qui n'a pu m'en dire plus, j'ai donc pris ma plume ou plutôt mon clavier pour demander au SAV USA: Ce modèle datant de 2007, il possède un chevalet, touche en Micarta. Je leur ai donc demandé avec quelle colle ils joignent ces parties, à mon grand étonnement, ils m'ont répondu avec de la cyanoacrylate/superglue UFO 4T(flacon vert) de la marque Satelite City, viscosité épaisse :shock: :shock: :shock: !

Je ne vous dis pas mon interrogation, réussir à glisser de la colle cyano sous un chevalet, sans badigeonner la table et que cela ne reste pas :? :?: :?: :?: De plus la cyano résiste énormément à l'arrachement mais pas aux chocs, une table d'harmonie mise en vibration équivaut à un bombardement ultime en fréquences, donc des chocs :? :lol: :!: :?: :?:

J'ai donc continué mes recherches, pour trouver d'autres utilisateurs de matériaux composites et j'ai trouvé qu'aussi bien le Micarta, que le HPL se collent à l'époxy ! J'ai donc collé ce petit chevalet avec une époxy lente à double composants: résistante aux chocs, vibrations, torsions et résistante à 800kgs/cm2, les cordes sur une folk ont une tension d'environ 80kgs au niveau du chevalet !

Image

L'aventure suivante, le nettoyage de l'excès de colle sortant du chevalet mis sous pression ! L'époxy se nettoie à l'alcool, j'ai utilisé de l'alcool ménager(par le passé j'utilisais du white spirit), l'alcool méthilique est tout de même moins gras, mais... le HPL réagit un poil à l'alcool, rien de bien méchant, mais ceci lui donne des aspects brillants(voir photo ci dessous), comme ci on l'avait poli(passé au polish)!
L'époxy lente sêche en 17heures.

Après séchâge, j'ai donc complétement passé la table d'harmonie au micromesh afin de lui redonner un fini uni, afin d'enlever le côté poli/brillances !

Image

Ensuite il a fallu effectuer tous les ptits bons soins: réglage manche, polissage frettes, polissage dos du manche, réglage hauteur des cordes, justesse, confort main gauche(réglage de la hauteur de chaque rainure du sillet de tête)...

voila si cela peut dépanner quelqu'un un jour!??? :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 28 août 2009, 20:09, modifié 4 fois.
TokTok
Messages : 15
Inscription : lun. 07 avr. 2008, 19:16
Localisation : Région lilloise

Message par TokTok »

C'est toujours délicieux à lire ces petits moments de vie d'un luthier, racontés par M. De Bretagne.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

:shock: :shock: :shock: Je suis sur le cul. Bravo 8)

Encore une fois, pourquoi il n'y a pas un agrément pour le maitre des lieux ? Faire autant d'effort pour une "petite" Martin ... Cela en dit long ! Total respect :roll: :wink:

:arrow:
patpivot
Messages : 228
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 20:52
Localisation : La Chambotte en savoie

Message par patpivot »

merci beaucoup Benoit
c'est vraiment très sympa de nous faire partager ton travail et tes astuces
:wink:
Patrick
lok
Messages : 124
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 16:27
Localisation : Paris

Message par lok »

C'est pas facile d'avoir des infos sur le HPL utilisé par Martin! Si quelqu'un sait comment c'est fabriqué, avec quoi. Ca m'intéresse. J'aimerai bien savoir à quel bois correspond la strucrure de ce composite (si c possible de comparer). Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

J'avais pas vu ce post. Beau boulot :wink:

Petite question: le chevallet est rainuré (pour l'inclinaison des cordes) d'origine sur ce modèle ou c'est le proprio qui l'a effectué?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui, le chevalet était pré rainuré(chevalet en micarta).

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
bb11
Messages : 157
Inscription : lun. 07 sept. 2009, 08:19
Localisation : Guidel plages

Message par bb11 »

merci

un vrai plaisir à lire !
BO105
Messages : 1
Inscription : sam. 28 juil. 2012, 14:52

Message par BO105 »

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème avec une Martin LX Black,Le chevalet s'est décollé d'un coté, il s'est enlevé avec une facilité déconcertante, en fait la colle n'avait pas pris sur la table...... défault ?.... peut être

J'ai réalisé le collage avec de l'époxy, mais ne disposant pas de serre joint ad-hoc.
Voici ce que j'ai fait :
Une plaque de bois en dessous de la table, j'encole le chevalet, je le pose, je le visse en utilisant les trous des cordes de La et Si, ensuite un autre morceau de bois par dessus avec des appuis sur les bords du chevalet vissé dans les cordes de Mi et de Mi et le tout bien serré.
Voila le chevalet est collé.
Au préalable, j'ai réalisé des engravures dans la table à l'endroit du chevalet et sur le chevalet, pour faciliter la prise et la tenue de l'encollage.

Voila. J'espère que cela tiendra.
jpms
Messages : 3
Inscription : lun. 22 avr. 2013, 20:15
Localisation : Gard Cévennes

problème de chevalet décollé sur 000CXE

Message par jpms »

Bonjour à tous

Merci pour vos conseils pour le recollage du chevalet j'ai en effet le même problème sur une Little Martin LXBLACK achetée en 2006.
J'aimerais savoir comment vous avez pu finir de décoller le chevalet,est-ce que la vapeur marche sur la cyanoacrylate d'origine ?
D'autre part la table a commencé à se décoller de l'éclisse en bas à gauche ( à 7h30 ) est-ce que je peux glisser de l'epoxy dans l'interstice avant de resserrer la table sur l'éclisse avec une presse?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

trouver de l'époxy si liquide qui passerait en dessous d'un décollement :roll: dur de trouver ça en France
Selon moi la seule et juste opération est de décoller et recoller ! Oui l'eau chaude peut altérer la résistance de la cyano, quand on en a sur les mains, le fait de se les laver 3 ou 4 fois, permet d'en enlever pas mal!
Celle ci n'aime pas les chocs, si vous arrivez à glisser quelque chose de fin sous le chevalet(un réglet), métallique, biensur en protégeant la table avec une plaque de carton, et en allant doucement, juste le mouvement de droite à gauche peut vous aider à faire sauter le reste du collage !!!!.

Benoit de Bretagne
jpms
Messages : 3
Inscription : lun. 22 avr. 2013, 20:15
Localisation : Gard Cévennes

problème chevalet décollé sur 000CXE

Message par jpms »

j'attends le matériel pour examiner l'assemblage table/éclisse de l'intérieur, certains taquets ont l'air d'être resté collés à la table, d'autre non.
Est-il vraiment nécessaire de décoller toute la table pour réparer un décollement sur 10 cm?
http://urpix.fr/viewer.php?file=tcqa1op4rfy7u2jfl1.jpg
Dernière modification par jpms le mar. 23 avr. 2013, 22:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Superbe reportage .

La lutherie est une activité passionnante . De par ses diversités et par le contact avec les possesseurs de guitares , sans doute .

En tous cas , c'est toujours très intéressant de découvrir ces anecdotes .

Un admirateur .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

non pour 10cms, ne décollez pas votre table ! Réparez en passant par la rosace .

Benoit de Bretagne
Oticds
Messages : 2
Inscription : mar. 04 janv. 2011, 10:34
Localisation : 77340

Re: problème chevalet décollé sur 000CXE

Message par Oticds »

Conclusion,

Ce modèle de guitare est vraiment à éviter, même s'il a le logo Martin !
D'ailleurs je ne comprends pas qu'ils puissent faire des guitares de si mauvaise qualité sans peur de casser leur belle image !
Moi qui voulait acheter une Martin je suis terriblement déçue (ma pauvre takamine G340 à 2 balles tiens super bien la route comparé aux merveilleuses Martins qui me font rêver ou plutôt faisaient -avant de lire ceci !)
Répondre