actajoe a écrit :
suite aux différentes lectures, je me dirigeais vers un 12/54 bronze de chez martin mais ça m'intéresse le 12/56
au niveau son quel est l'avantage du 12/56 ? encore plus de basses mais avec le confort de jeu d'un jeu en 12?
est-ce que branchée, les basses ne risquent pas de resortir trop?
merci

Je crois qu'une guitare, c'est du cas par cas, donc l'équilibre est à voir en fonction de l'instrument, s'il faut compenser ou pas, même le matériau(ou marque) des cordes va influencer ce résultat sonore. Si vous montez un poil en tirant, il faudra penser à régler le manche et peut être descendre un poil l'action (=hauteur des cordes), toujours se mettre dans la tête que même avec un gros tirant on peut avoir un bon confort de jeu, grâce à un bon réglage! une corde plus tendue, permet de bien descendre l'action! Il faudra aussi régler la justesse au niveau du sillet de chevalet et peut être agrandir les rainures des basses au sillet de tête.
En changeant un sillet(matériau) on peut aussi modifier la sonorité... donc cela fait énormément de paramètres, peut être qu'en allant consulter votre luthier préféré, vous pourrez améliorer un peu plus votre belle

!
Et changez de manière progressive en tirant de cordes permet de s'habituer en douceur

!
Benoit de Bretagne