teinte épicéa sitka / englemann avec les années

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jérome

teinte épicéa sitka / englemann avec les années

Message par jérome »

Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir si l'épicéa englemann fonçais à la meme allure que le sitka avec les années ! :roll:

merci d'avance
Jérome
Martin 00018 1960 - Blueridge BG140 - Gibson J45
Copie Martin D28 Japan
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

L'Engelmann comme vous aurez pu le constater ressemble pas mal un un épicéa européen mais avec des lignes de croissance moins marquées, il foncera d'une couleur un peu plus jaune(comme pour un européen) que marron(Sitka) dans le temps.

Benoit de Bretagne
jérome

Message par jérome »

Merci Benoit mais maintenant je n'arrive pas à trouver d'historique par rapport à martin concernant l'utilisation de l'englemann dans sa production

Pourquoi Martin a eu recours à ce type d'épicéa? est-il équivalent ?
Martin 00018 1960 - Blueridge BG140 - Gibson J45
Copie Martin D28 Japan
Benoit de Bretagne

jérome a écrit :Merci Benoit mais maintenant je n'arrive pas à trouver d'historique par rapport à martin concernant l'utilisation de l'englemann dans sa production

Pourquoi Martin a eu recours à ce type d'épicéa? est-il équivalent ?
Historiquement, peu de sources précises écrites, même chez Martin! Puis des tas d'hypothèses et rumeurs différentes se mélangent... je me rappelle qu'il y a quelques années on avait déjà essayé d'éclaircir ce sujet sur notre humble et petit forum :wink: !

Jusque qu'à 1946, on trouvait encore de l'épicéa rouge des Appalaches(Adirondacks)

1946: passage à l'épicéa de Sitka

1952 ou 1953: certains disent(dont Dana Bourgeois, qui interviewva en 1984 Chris Martin IV à ce propos, en préparation d'un article par Eric Schoenberg et Bob Green sur l'histoire de l' OM, publié que fin mars 1985 dans Guitar Player): 2 paragraphes traitent ce sujet, que la firme Martin acheta un large stock(surplus de bois de construction) d'Engelmann au gouvernement des Etats Unis :shock: ! Même si Martin préférait l'épicéa rouge des Appalaches, malheureusement indisponible depuis le milieu des années 40, Martin préférait encore l'épicéa d'Engelmann à l'Epicéa de Sitka, car ce premier se rapprochait plus de l'épicéa rouge des Appalaches donc des fameuses guitar Prewar, Chris Martin ajoute qu'il ne trouva personne qui pouvait couper et fournir en quantité suffisante de l'Engelmann, donc ils optèrent pour le Sitka! Dans ce même article on n y parle de l'année 1953 et de son "bois magique" ! on avait pas entendu parler d'une telle appellation forte depuis ce fameux épicéa rouge des Appalaches(que l'on nomme lui de Graal !) !

1953: la 00-18 de Steve Howe possède une table en Engelmann

1957: ici une D-28 de 1957 chez Gruhn:
http://www.guitars.com/photo/AA7953.jpg

1959 Je crois aussi que la 000-18 de 1959 de Martin Carty possède une table en Engelmann

En 1968 on parle de modèles haut de gamme avec table en épicéa européen(Allemand) et certains à tables en épicéa d'Engelmann.

Années 80's: d'autres attribuent l'utilisation ou réintroduction de l'épicéa d'Engelmann dans la lutherie par Tom Prisloe.

Aujourd'hui, on n'arrête pas de voir chez Martin des modèles haut de gamme, modèles signatures dont la table d'harmonie est confectionnée dans ce bois:

000-ECHF Bellezza Bianca
00 STAUFFER 175TH ANNIVERSARY
Johny Cash D-35
John Mayer OM-28
D-18DC David Crosby....

L'épicéa de Sitka(Picea sitchensis), l'épicéa d'Englemann(Picea engelmannii), épicéa blanc (Picea glauca) utilisés en lutherie provenaient d'une même zone montagneuse: les Rocheuses! On sait que ces bois et leurs qualités furent aussi prisés(comme pour l'épicéa rouge des Appalaches) durant la guerre pour les avions. Je ne vois donc pas pourquoi Martin n'aurait pas vu un autre épicéa que le Sitka dans cette même région et sa "meilleure ressemblance" à un épicéa rouge des Appalacahes !? (ici ceci étaille encore un peu plus mon hypothèse que Martin utilisa l'épicéa rouge en remplacement de notre épicéa rubens européen! ).
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... %E9a+rouge

N'oublions pas aussi que l'hybridation de ces épicéas de Sitka, blancs ou Engelmann donnent dans la région est de la Colombie Britanique une nouvelle génération de bois utilisés en lutherie: l'épicéa Lutz, que nous avons déja abordé par le passé:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... =engelmann

Ce bois ressemble ''cosmétiquement" à un épicéa européen, à forciori à un épicéa rouge des Appalaches, en terme de son c'est plus dur, plus résistant à la forte attaque qu'un épicéa européen, moins fin subtile qu'un épicéa européen, je trouve moins ce bas médium dans l'Engelmann et préfère de loin l'épicéa rouge des Appalaches!!!

Pour finir Martin utilisa plus du Sitka plutôt qu'une autre essence, pour une raison économique ou de facilité, plutôt que pour raison sonore, je ne fais que croiser des infos historiques, interviews, écrits de personnes sérieuses et connaisseuses, j'en déduis donc cette logique, ce n'est en rien une affirmation mais plus un simple raisonnement personnel et des faits historiques...

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Benoit de Bretagne a écrit : Pour finir Martin utilisa plus du Sitka plutôt qu'une autre essence, pour une raison économique ou de facilité, plutôt que pour raison sonore, je ne fais que croiser des infos historiques, interviews, écrits de personnes sérieuses et connaisseuses, j'en déduis donc cette logique, ce n'est en rien une affirmation mais plus un simple raisonnement personnel et des faits historiques...

Benoit de Bretagne
J'ai souvenir d'avoir lu que le Sitka avait une élasticité hors du commun.
Benoit de Bretagne

par élasticité tu veux dire flexibilité/ampleur/dynamique ou bien le fait de se dilater/rétracter?

Benoit de Bretagne
mehoul

Message par mehoul »

salut,

à propos d'épicéas, j'ai lu quelque-part sur le net (mais je ne retrouve plus où) que les épicéas rouges (des Adirondacks) avaient été tous coupés, mis à part ceux qui sont dans les parcs nationaux et dont l'exploitation est interdite, mais que les forestiers n'étaient pas si idiots que ça et avaient replanté des épicéas rouges. Il semble que les premières plantations datent d'environ 100 ans et que les arbres arrivent ou vont arriver prochainement à la taille suffisante pour être exploités, et donc qu'on va trouver prochainement des tables en épicéa des Adirondacks à bon marché (il faut le temps de séchage mais en petites épaisseurs ça sèche vite je suppose).
lukou

Message par lukou »

Benoit de Bretagne a écrit :par élasticité tu veux dire flexibilité/ampleur/dynamique ou bien le fait de se dilater/rétracter?

Benoit de Bretagne
La notion que je connais (issue d'un métier passé et qui commence à être lointaine :oops: ) est la faculté à se dilater (allongement) et à revenir à son état initial sous une force donnée. Les matériaux ont une résistance à la limité élastique et une résistance à la rupture.

:idea: Carlos qui bosse dans un BE doit bien connaitre cette notion puisque cela sert à dimensionner les pièces. :wink:
Benoit de Bretagne

mehoul a écrit :salut,

à propos d'épicéas, j'ai lu quelque-part sur le net (mais je ne retrouve plus où) que les épicéas rouges (des Adirondacks) avaient été tous coupés, mis à part ceux qui sont dans les parcs nationaux et dont l'exploitation est interdite, mais que les forestiers n'étaient pas si idiots que ça et avaient replanté des épicéas rouges. Il semble que les premières plantations datent d'environ 100 ans et que les arbres arrivent ou vont arriver prochainement à la taille suffisante pour être exploités, et donc qu'on va trouver prochainement des tables en épicéa des Adirondacks à bon marché (il faut le temps de séchage mais en petites épaisseurs ça sèche vite je suppose).
Au tout départ peut être, réutilisé depuis 1985 par quelques connaisseurs(John Arnold, Ted Davies...) en 1987 je ne sais pas si Eric Schoenberg avait recréé un modèle avec une table en épicéa des Appalaches, puis à grande échelle industrielle par Martin à partir de 1997(Golden Era...)

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=15

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

lukou a écrit : :idea: Carlos qui bosse dans un BE doit bien connaitre cette notion puisque cela sert à dimensionner les pièces. :wink:
Les matériaux ont une caractéristique mécanique qui s'appelle la "Limite élastique" ce qui veux dire que si tu exerce une force sur deux points i l'effort est plus important que la limite élatique, la déformation est permanente, mais dans le cas contraire la limite élastique n'est pas atteinte, mais un matériaux ne reviens JAMAIS à son point initial, cette "dérive" est appelé "l'hystérésis" , la raison est que les molécules ne repprennent jamais leurs places , un peu d'ordre, que diable les molécules :twisted: :twisted: :lol: c'est un peu l'oposé de la "mémoire de forme" de certain matéraiux qui n'est qu'une appelation, car très alléatoire :wink: .
@+

Carlos
lukou

Message par lukou »

De quoi rendre hystérésique tout le monde :twisted: :arrow:
Arbre

Message par Arbre »

Dans le cas dont je parlais, c'était la faculté du sitka a subir des déformations dues aux forces mécaniques et de l'environnement (hygrométrie etc) sans donner naissance à des fissures et déformations trop importantes.
Maintenant comme je le disais plus haut, je n'ai aucun moyen de prouver ça, je l'ai lu je ne sais plus où. Mais ça semble logique que ce soit devenu la star des guitares industrielles, puisque dans ce cas ça apporterait une sérénité supplémentaire quand à la longévité de la table. Bon après pour ne froisser personne, j'ajouterais que ça ne veut pas dire que les autres épicéas seraient très fragiles et fendilleraient ou se déformeraient n'importe comment.

à+
Dernière modification par Arbre le mar. 21 juil. 2009, 19:14, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

je crois aussi que le fait qu'il soit disponible en grande quantité, des grumes de grandes tailles, en bonne qualité a fait aussi pencher la balance pour les industries :wink: !

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Oui, les industriels ne peuvent pas raisonner comme des artisans, et inversement.
Je me demande d'ailleurs, si tous les épicéas étaient vendus au même prix avec la même disponibilité, lequel serait devenu le standard du bas de gamme, lequel du milieu de gamme, et du haut de gamme ?!
La notion de gammes (de produits) m'a toujours gêné en ce qui concerne un instrument de musique.

à+
Benoit de Bretagne

le cèdre?
et peut être nos épicéas européens?

Benoit de Bretagne
Répondre