J'aurais aimé savoir si l'épicéa englemann fonçais à la meme allure que le sitka avec les années !

merci d'avance
Jérome
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Historiquement, peu de sources précises écrites, même chez Martin! Puis des tas d'hypothèses et rumeurs différentes se mélangent... je me rappelle qu'il y a quelques années on avait déjà essayé d'éclaircir ce sujet sur notre humble et petit forumjérome a écrit :Merci Benoit mais maintenant je n'arrive pas à trouver d'historique par rapport à martin concernant l'utilisation de l'englemann dans sa production
Pourquoi Martin a eu recours à ce type d'épicéa? est-il équivalent ?
J'ai souvenir d'avoir lu que le Sitka avait une élasticité hors du commun.Benoit de Bretagne a écrit : Pour finir Martin utilisa plus du Sitka plutôt qu'une autre essence, pour une raison économique ou de facilité, plutôt que pour raison sonore, je ne fais que croiser des infos historiques, interviews, écrits de personnes sérieuses et connaisseuses, j'en déduis donc cette logique, ce n'est en rien une affirmation mais plus un simple raisonnement personnel et des faits historiques...
Benoit de Bretagne
La notion que je connais (issue d'un métier passé et qui commence à être lointaineBenoit de Bretagne a écrit :par élasticité tu veux dire flexibilité/ampleur/dynamique ou bien le fait de se dilater/rétracter?
Benoit de Bretagne
Au tout départ peut être, réutilisé depuis 1985 par quelques connaisseurs(John Arnold, Ted Davies...) en 1987 je ne sais pas si Eric Schoenberg avait recréé un modèle avec une table en épicéa des Appalaches, puis à grande échelle industrielle par Martin à partir de 1997(Golden Era...)mehoul a écrit :salut,
à propos d'épicéas, j'ai lu quelque-part sur le net (mais je ne retrouve plus où) que les épicéas rouges (des Adirondacks) avaient été tous coupés, mis à part ceux qui sont dans les parcs nationaux et dont l'exploitation est interdite, mais que les forestiers n'étaient pas si idiots que ça et avaient replanté des épicéas rouges. Il semble que les premières plantations datent d'environ 100 ans et que les arbres arrivent ou vont arriver prochainement à la taille suffisante pour être exploités, et donc qu'on va trouver prochainement des tables en épicéa des Adirondacks à bon marché (il faut le temps de séchage mais en petites épaisseurs ça sèche vite je suppose).
Les matériaux ont une caractéristique mécanique qui s'appelle la "Limite élastique" ce qui veux dire que si tu exerce une force sur deux points i l'effort est plus important que la limite élatique, la déformation est permanente, mais dans le cas contraire la limite élastique n'est pas atteinte, mais un matériaux ne reviens JAMAIS à son point initial, cette "dérive" est appelé "l'hystérésis" , la raison est que les molécules ne repprennent jamais leurs places , un peu d'ordre, que diable les moléculeslukou a écrit :Carlos qui bosse dans un BE doit bien connaitre cette notion puisque cela sert à dimensionner les pièces.