Pénurie de bois chez MARTIN

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

saddle33

Pénurie de bois chez MARTIN

Message par saddle33 »

Bonjour,
Ah nos chéres, très chéres Martin que nous adorons..J'ai tenté une simulation de commande sur le custom shop du site Martin...et oh surprise, en partant d'une modeste D28, j'ai osé demander un fond et éclisses en MADAGASCAR, et là l'ardoise est montée de 5000 $ d'un coup.
Je pense qu'il y a foutage de gueule, je veux bien qu'on m'explique la rareté du bois etc etc, Mais je pense qu'ils maintiennent la rareté pour maintenir des tarifs.
Franchement, j'ai passé une partie de l'hiver au brésil, ou j'ai de la famille installée depuis 40 ans, et ca les fait rire, nos histoire de bois.

Avant qu'un fabricant ai transformé la foret Amazonienne en fond et éclisses, il va falloir quelques siècles d'useurs de guitares.
Que le Brésil ai crée un embargo pour ne pas se faire piller, ok. Mais la déforestation ne viens pas de là. Et les milliers d'arbres coupés (dont certainement des palissandres) pour l'extension des cultures, que deviennent -ils ? Ils les brulent ?

PS: les planchers des chambres de la maison de mon oncle sont en palissandre de 3 cm d'épaisseur...D'où?... je vous laisse imaginer :D

il peut faire le malin
Image
lukou

Message par lukou »

Si tu parles du logiciel de simulation sur leur site, ce n'est pas du tout représentatif du prix final... et ce quel que soit le bois proposé.
Martin fait forcément une culbute dessus. Comment arriver à valoriser certaines gammes de guitares sinon ? C'est un bois d'exception (comme bien d'autres encore inconnus ou peu utilisés). Certains luthiers très "haut de gamme" matraquent également quand tu leur demandes du rio par exemple. Pourtant les sets de bois ne sont pas forcément époustouflants. C'est de bonne guerre!

Quand le Brésil aura tout passé en culture de soja ou canne à sucre pour régaler des lobbis à la con ... bin ils/on aura plus que nos yeux pour pleurer :? A la dimension d'un individu cela peut faire rire effectivement... mais cumulé c'est une autre histoire :roll:

... On préfère mettre de l'essence dans les bagnoles que bouffer :twisted: :arrow:
Arbre

Message par Arbre »

Les brésiliens rigolent peut être, mais dans quelques années, ils seront comme des ânes (comme nous) avec des forêts reconstituées, avec beaucoup de faune et de flore en moins. Il y a quelques années on nous disait, n'achetez pas de meubles en bois car le bois n'est pas contrôlé. Maintenant, effectivement, Greenpeace annonce que 80% de la déforestation provient de près ou de loin à l'élevage.
Ce qui faut comprendre, ce n'est pas que finalement c'est anodin de couper du bois. C'est juste que tout est lié et ça prend des allures de sabotage organisé (vu de notre Europe lointaine): les bûcherons font de la coupe sélective des gros spécimens, de nouvelles routes sont ouvertes, les engins de chantiers déboisent en écrasant les arbres les moins grands ou alors ceux-ci sont brûlés, les terres sont converties en terrains agricole.
C'est ça qui est difficile dans l'histoire, c'est qu'il n'est pas vraiment possible de pointer un responsable dans le lot, mis à part les gouvernements. Les moyens de pressions sont peu nombreux, et peu efficaces car c'est lutter contre l'argent. Donc les embargos, les actions écolos, peuvent sembler ridicules car pendant que ça se passe tout le monde se gave, mais elles ont le mérite d'exister, et mon humble avis est qu'il faudrait plutôt les aider.

PS: je lisais un article sur la république démocratique du Congo: un business est né, celui du charbon de bois (!). La forêt (native) est convertie en cendre.
lukou

Message par lukou »

Arbre a écrit :...
PS: je lisais un article sur la république démocratique du Congo: un business est né, celui du charbon de bois (!). La forêt (native) est convertie en cendre.
Allucinant :evil: :shock:

Un autre exemple tout con qui peut paraitre anondin : on a détruit toutes les haies/arbres aux abords de nos routes parce que cela génait par exemple les agriculteurs etc etc.. Je comprends leur pble. L'autre truc, c'est que tout le monde hurle quand le toit des barraques s'est envolé à cause des longs couloirs d'air que cela a créé.
Dans mon petit bled de rien du tout, cela a été compris... On replante les haies. Quel gachis!

De toute façon tant que l'on consommera plus qu'il faut, on ira dans le mur! :evil:
saddle33

Message par saddle33 »

lukou a écrit :Si tu parles du logiciel de simulation sur leur site, ce n'est pas du tout représentatif du prix final... et ce quel que soit le bois proposé.
Martin fait forcément une culbute dessus. Comment arriver à valoriser certaines gammes de guitares sinon ? C'est un bois d'exception (comme bien d'autres encore inconnus ou peu utilisés). Certains luthiers très "haut de gamme" matraquent également quand tu leur demandes du rio par exemple. Pourtant les sets de bois ne sont pas forcément époustouflants. C'est de bonne guerre!

Quand le Brésil aura tout passé en culture de soja ou canne à sucre pour régaler des lobbis à la con ... bin ils/on aura plus que nos yeux pour pleurer :? A la dimension d'un individu cela peut faire rire effectivement... mais cumulé c'est une autre histoire :roll:

... On préfère mettre de l'essence dans les bagnoles que bouffer :twisted: :arrow:

Je suis d'accord, il faut préserver la foret et la planète...Il ne faut pas gaspiller le bois.
Mais la guitare est l'instrument populaire, donc du peuple dont je fait partie. Et faire payer un prix exorbitant 3 morceaux de palissandre c'est pas logique. Mais je suis comme les autres, j'ai pas le choix.
lukou

Message par lukou »

saddle33 a écrit :... Mais je suis comme les autres, j'ai pas le choix.
On a toujours le choix. Tu peux utiliser d'autres bois... :wink:
max

pénurie de bois chez martin

Message par max »

Bonjours à tous,
OK, alors allons y...
Quels bois locaux?
Quel luthier nous fera donc des guitares aussi "bonnes", peut- être même "meilleures" avec des bois locaux, beaucoup moins chers,pour un même travail mais avec un prix bien plus compétitif??
Je suis preneur.
Arbre

Message par Arbre »

Max, un luthier présente ses œuvres en acajou, palissandre, parce que c'est une tradition, un son et c'est la demande. Maintenant si tu vas voir Benoît et que tu lui demandes une guitare en pommier ou en cerisier, ça m'étonnerait qu'il te refuse ce plaisir. Enfin, demande lui !
carlos

Re: pénurie de bois chez martin

Message par carlos »

max a écrit : Quel luthier nous fera donc des guitares aussi "bonnes", peut- être même "meilleures" avec des bois locaux, beaucoup moins chers,pour un même travail mais avec un prix bien plus compétitif??
Je suis preneur.
J'en connais un du coté de Bernieulles, ça commence par un B et ça fini par un gne, tu vois qui je veux dire :lol: :lol: :roll: :wink: :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

pommier, poirier, if, frêne, noyer, érable, Cormier...

Benoit de Bretagne
gorax

Message par gorax »

A tous les sceptiques, allez faire un tour en Haïti, pionnier de la déforestation... l'absence de ressources énergétiques et la pauvreté empêchant d'en acheter ont forcé les gens à utiliser le charbon de bois.
Ce pays était comme tous les autres de la région couvert de forêts luxuriantes... il n'y a plus rien! pire, les terres cultivables sont emportées à la moindre pluie, accentuant la pauvreté... chaque cyclone emporte un quartier, un village...

Image
gogibus

Message par gogibus »

Comme disait le poête : l'avenir de l'homme .... triste tout ça ! :oops: :roll: :x
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Attention aux idées reçues :

la fin du rio chez Martin 67/68, c'est Martin lui-même qui l'a provoquée, qui ne voulant pas acheter aux brésiliens le bois prédécoupé que ceux-ci prétendaient lui vendre en lieu et place des billes brutes. La réponse du Brésil fut de placer cette fourniture à destination des USA sous embargo.

C'est encore Martin qui prétendait à l'époque que le palissandre indien était de qualité équivalente au brésilien...Quelques années plus tard, ce sont les mêmes qui facturent + 5000 pour du Madagascar et encore + pour du rio.
Personne ou presque ne parlait dans les années 60' d'écologie et encore moins de développement durable. Beaucoup plus tard (1975), le rio a été placé sur la liste CITES issue de la convention de Washington et ce faisant, il le transformait en objet de convoitise et de spéculation qu'il n'aurait jamais du être.

Enfin sur nos amis brésiliens, je me garderai bien de leur faire la leçon coté écologie. Il y déjà 20 ans les bus de Rio de Janeiro fonctionnait déjà à l'alcool, alors que dans le même temps la France se gavait de fuel et avait déjà liquidée les 4/5ème de sa forêt naturelle...C'est sur que pour donner des leçons aux autres, on est pas les derniers.

Il faut aussi savoir que la forêt amazonienne ainsi qu'une bonne partie des grands espaces du Brésil appartiennent à une poignée de propriétaires fonciers qui agissent comme bon leur semble : monoculture extensive, déforestation, recherche pétrolière, élevage, etc. Ce sont bien eux les responsables du désastre qui nous guette (et pas seulement pour nos guitares) !
Enfin si un menbre du forum peut me dire pourquoi personnne ne plante ou replante du Dabergia Nigra depuis le temps que l'interdiction existe ? Car c'est bien cela dont il s'agit : on coupe un arbre, on en replante deux. Spéculation ?
Gilbert

Message par Gilbert »

Benoit de Bretagne a écrit :pommier, poirier, if, frêne, noyer, érable, Cormier...

Benoit de Bretagne

Et çà sonne? :)

En platane parisien! :(
carlos

Message par carlos »

Gilbert a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :pommier, poirier, if, frêne, noyer, érable, Cormier...

Benoit de Bretagne

Et çà sonne? :)

En platane parisien! :(
On ne tardera pas à le savoir, notre ami "tournicoton" en à une en projet je crois :wink: :wink: .
@+

Carlos
Répondre