Ah nos chéres, très chéres Martin que nous adorons..J'ai tenté une simulation de commande sur le custom shop du site Martin...et oh surprise, en partant d'une modeste D28, j'ai osé demander un fond et éclisses en MADAGASCAR, et là l'ardoise est montée de 5000 $ d'un coup.
Je pense qu'il y a foutage de gueule, je veux bien qu'on m'explique la rareté du bois etc etc, Mais je pense qu'ils maintiennent la rareté pour maintenir des tarifs.
Franchement, j'ai passé une partie de l'hiver au brésil, ou j'ai de la famille installée depuis 40 ans, et ca les fait rire, nos histoire de bois.
Avant qu'un fabricant ai transformé la foret Amazonienne en fond et éclisses, il va falloir quelques siècles d'useurs de guitares.
Que le Brésil ai crée un embargo pour ne pas se faire piller, ok. Mais la déforestation ne viens pas de là. Et les milliers d'arbres coupés (dont certainement des palissandres) pour l'extension des cultures, que deviennent -ils ? Ils les brulent ?
PS: les planchers des chambres de la maison de mon oncle sont en palissandre de 3 cm d'épaisseur...D'où?... je vous laisse imaginer

il peut faire le malin