Restauration Martin Ténor 5/15 1957
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
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Restauration Martin Ténor 5/15 1957
un joli bout de Martin(e) qu'a confié Dominau(du forum) pour bons soins !
Celle ci date de 1957, une très jolie petite taille, tout acajou.
pas mal de boulot, le sillet changé par le passé ballait vers l'avant, la justesse était fausse, sa hauteur ne dépassait guerre 2mm, 3fractures(2dos, 1 sur la table), 1chevalet rabotté vers les aigues, sa rainure peu profonde, des chevilles plastiques mangées à remplacer, peu d'angle dans le chevalet(derrière le sillet pour plus de pression donc de son), réglage confort main gauche(sillet de tête), des frettes un peu creusées, une action haute, une caisse bien encrassée et un vilain piezo pour sonoriser le tout(remplacé par un LR Baggs ribbon transducer)... voilà pour le menu !
Afin que le sillet ne nage pas dans sa rainure et qu'il soit bien en pression au fond de son logement, il était nécessaire d' appronfondir la gorge(d'origine 2mm de profond à 5mm), la difficulté ici est d'effectuer un ptit gabarit afin de retrouver parfaitement l'emplacement de cette gorge, de régler la profondeur identique pour basses et les aigues), d'avoir une surface interne parfaitement plate(pour le capteur) et qu'en largeur de cette rainure soit bien centrée/égale de part et d'autre du chevaletle sillet(sillet long saddle) !
le nouveau sillet en os, l'action est descendue de 5,5mm à 3mm de haut(mesure prise à la 12e, haut de la frette au dessous de la corde) . Justesse, les cordes de ré(2me) et Do(4eme) étaient fausses à mourrir, il a fallu bisoter ce sillet à cet endroit, j'espère que Dominau pourra nous donner une photo plus nette de ce sillet ! Ptites chevilles ébène avoir point de nacre blanche polynésienne.
Collage des fractures du dos
petits pansements internes(acajou, comme le fond éclisse et table)
Benoit de Bretagne
Celle ci date de 1957, une très jolie petite taille, tout acajou.
pas mal de boulot, le sillet changé par le passé ballait vers l'avant, la justesse était fausse, sa hauteur ne dépassait guerre 2mm, 3fractures(2dos, 1 sur la table), 1chevalet rabotté vers les aigues, sa rainure peu profonde, des chevilles plastiques mangées à remplacer, peu d'angle dans le chevalet(derrière le sillet pour plus de pression donc de son), réglage confort main gauche(sillet de tête), des frettes un peu creusées, une action haute, une caisse bien encrassée et un vilain piezo pour sonoriser le tout(remplacé par un LR Baggs ribbon transducer)... voilà pour le menu !
Afin que le sillet ne nage pas dans sa rainure et qu'il soit bien en pression au fond de son logement, il était nécessaire d' appronfondir la gorge(d'origine 2mm de profond à 5mm), la difficulté ici est d'effectuer un ptit gabarit afin de retrouver parfaitement l'emplacement de cette gorge, de régler la profondeur identique pour basses et les aigues), d'avoir une surface interne parfaitement plate(pour le capteur) et qu'en largeur de cette rainure soit bien centrée/égale de part et d'autre du chevaletle sillet(sillet long saddle) !
le nouveau sillet en os, l'action est descendue de 5,5mm à 3mm de haut(mesure prise à la 12e, haut de la frette au dessous de la corde) . Justesse, les cordes de ré(2me) et Do(4eme) étaient fausses à mourrir, il a fallu bisoter ce sillet à cet endroit, j'espère que Dominau pourra nous donner une photo plus nette de ce sillet ! Ptites chevilles ébène avoir point de nacre blanche polynésienne.
Collage des fractures du dos
petits pansements internes(acajou, comme le fond éclisse et table)
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 01 juil. 2009, 12:50, modifié 2 fois.
- Benoit de Bretagne
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bon bah finalement elle est à la bonne taille, la photo!!
Super!!!
Ce qu'on ne peut pas voir, c'est la différence de son entre l'ancien système (Fishman) et le nouveau LR Baggs qui apporte beaucoup plus de précision et de clarté dans les aigües. La différence est bluffante et je ne regrette vraiment pas!!
Ce que les photos ne rendent pas vraiment non plus, c'est la qualité du travail prodiguée et la maîtrise. Sur la photo, faire la défonce de gorge parait simple, alors que...et on ne voit rien après ( je viens de découvrir la photo et j'avoue que heureusement que c'est après avoir récupéré la guitare )
Et, pour finir ce que les photos ne rendent pas non plus, c'est l'accueil à l'atelier et la disponibilité du maître des lieux
Pour tout cela, eh bien un grand merci et à bientôt pour de nouvelles aventures avec mes vieux instruments....
Super!!!
Ce qu'on ne peut pas voir, c'est la différence de son entre l'ancien système (Fishman) et le nouveau LR Baggs qui apporte beaucoup plus de précision et de clarté dans les aigües. La différence est bluffante et je ne regrette vraiment pas!!
Ce que les photos ne rendent pas vraiment non plus, c'est la qualité du travail prodiguée et la maîtrise. Sur la photo, faire la défonce de gorge parait simple, alors que...et on ne voit rien après ( je viens de découvrir la photo et j'avoue que heureusement que c'est après avoir récupéré la guitare )
Et, pour finir ce que les photos ne rendent pas non plus, c'est l'accueil à l'atelier et la disponibilité du maître des lieux
Pour tout cela, eh bien un grand merci et à bientôt pour de nouvelles aventures avec mes vieux instruments....
- Benoit de Bretagne
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Et oui LR Baggs, c'est de la bonne cam' ! largeur de spectre, équilibre, précision, restitution naturelle, dynamique(accepte la délicatesse jusqu'au jeu musclé)...
Content que la belle aie repris du service car les fractures mettaient en péril la vie de l'instrument, 5,5mm d'action à la 12eme: c'était pas facile à jouer, et la justesse c'était précis au kilomètre !
Benoit de Bretagne
Content que la belle aie repris du service car les fractures mettaient en péril la vie de l'instrument, 5,5mm d'action à la 12eme: c'était pas facile à jouer, et la justesse c'était précis au kilomètre !
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
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on s'habitue trop souvent aux petits soucis de santé de son instrument, alors qu'un peu de soin (réglages) peuvent améliorer radicalement sonorité et jouabilité!
Benoit de Bretagne
rires... je te rappelle que tu bossais dans le son chez Radio France !dominau a écrit :le pire, c'est que je n'avais pas vu les fractures....
Quand à la justesse, je joue beaucoup de banjo , alors la justesse....!!
Benoit de Bretagne
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Benoît, je n'arrive pas à comprendre comment tu guides l'affleureuse sur la première photo ... C'est une opération vraiment très délicate et j'aimerais bien en savoir plus sur la façon dont tu procèdes pour t'assurer que ta gorge répondra à l'ensemble des impératifs (largeur, profondeur ...) Bref si tu as le temps à un moment ou à un autre, plus de détails sur cette partie m'interesse grandement .
- Benoit de Bretagne
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les 2 ptites planche d'épicéa servent à donner une base saine : hauteur de coupe régulière(on peut caller avec des placages) et que la défonceuse glisse bien sur une surface parfaitement plate, celles ci sont fixées à la caisse de l'instrument par plusieurs serre joints "Cam clamps"(extrémités protégés par du liège!).
Puis sur une des barres(celle devant le chevalet) je fixe une régle d'ingénieur(épaisse de 4/5mm mini) qui va permettre à l'affleureuse de glisser contre et réaliser une belle rainure bien droite.
Puis il suffit simplement de positionner la fraise(qui a la taille exacte de la rainure: 2,5mm) de l'affleureuse dans la rainure du sillet existante, prendre les points opposés(mi grave mi aigue) et positionner précisément la règle d'ingénieur puis serrez les serres joints de manière définitive. On revérifie en faisant glisser l'affleureuse contre la règle(non branchée) ainsi on se rend compte si la fraise ne bloque pas dans la gorge, sinon re-réglage. Puis on défonce pour de vrai en plusieurs passes, pas trop profondes et l'affaire est jouée!
Benoit de Bretagne