Page 1 sur 1

ACTU: D-28 Museum 1941: Précurseur des nouv. Authentique ?

Publié : lun. 29 juin 2009, 14:00
par lukou
Dans le cercle encore très fermé de la série "Authentiques", on connait les quelques modèles de la série 18 en version 000/14fr et dread/14fr et également la très confidentielle D-28 avec son tarif astronomique ($40.000 price list). :idea: Très discrètement fialement, une autre est arrivée sur le marché... :

Martin a sorti en série très limitée, une réplique du modèle D-28 de 1941 (calquée sur celle issue du musée interne). Celle-ci utilise à quelques exceptions près les caractéristiques techniques des "authentique"; dans notre pensée la "hide glue" révelée par la série. Pour attirer une clientèle plus large, Martin a adopté le palissandre de Madagascar à la place du palissandre du Brésil (rio :roll: ). Le prix catalogue s'en retrouve plus "léger" : $15.000 :roll: .

On pourrait penser immédiatement à une opération marketing (probablement dans le vrai ! :oops: ), mais cela pourrait ouvrir de nouvelles perspectives à une nouvelle génération du haut de gamme de la maison dans un marché où la concurrence fait rage et où il est de plus en plus difficile de se démarquer. Il reste encore pas mal de modèles à couvrir qui pourraient avoir un franc succès : OM-18, OM-28, ... OM-45 "authentique / madagascar" etc... à des tarifs relativement raisonnables. Force est de constater que les 18 authentique partent comme des petits pains. C'est un vrai succès et certain d'entre-nous ont succombé!
Cependant, ceci serait à pondérer avec les annonces sur l'arrêt des modèles de série "Marqui Mada" et donc des possibles trous dans le stock de mada. Quoi qu'il en soit, l'offre Rio ne renaitra pas de ses cendres... c'est une certitude pour les prochaines années... Il faudrait déjà que les arbres repoussent... Alors, quelle sera la stratégie de Martin dans le marché du haut de gamme ? :?

Pour revenir à cette D-28/1941, en dehors de la technique d'assemblage à la colle animale, on retrouve certaines caractéristiques :

- Barrage std sculpté type authentique "1941". Il faudrait voir ce qui diffère par rapport à sa cousine. L'angle du X a changé au cour des années.
- Forme du diamant de la volute : il apparait plus étroit à sa base et remonte un chouille en moins entre les mécaniques. L'arrondi de la t^te semble aussi différent (1941 taper).

D-28 Auth. / D-28/Museum :
Image Image

- Profil du manche différent et également l'espacement des cordes où le 11/16" apparait au début des années 40.

L'exemplaire http://elderly.com/new_instruments/items/D28MUS1941.htm ci-dessous présente un dos en mada type STRAIGHT:

Image
Image

Référence Martin:
- D28-A : http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... tic%201937
- D28-Museum : http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... ion%201941

NOTA : A ce jour, il n'est pas possible de passer par le Custom Shop pour avoir une Authentique personnalisée.

Publié : lun. 29 juin 2009, 17:07
par angfra
Pas sûr que l'on puisse comparer la museum à l'authentic. Peut être plus comparable à une GE.

Quand on voit la difference du rendu sonore entre une GE et une authentic sur les séries 18, je pense que l'on doit retrouver ce même fossé. La hide glue (il parait) mais à priori les epaisseurs de table et de barrages font des séries Authentic les guitares Martin recentes les plus expressives que j'ai pu jouer.
Je trouve qu'elles ont ce "petit plus" que l'on retrouve dans les guitares de luthier.

Publié : lun. 29 juin 2009, 17:49
par Steph
+1 :D
Colle un peu (beaucoup peut-être :?:), sélection et travail des bois beaucoup (et là c'est du 100 % sur :idea: )

Donc en imaginant que Martin porte un soin particulier à une sélection rigoureuse et travaille en pensant plus "son" que "garantie à vie" en calibrant à la baisse les épaisseurs ici ou là, ben ça fait pas mal envie :oops:

Mais alors de là à craquer 40000 $ pour une Dread :shock: ... :roll: ça fait quelques "lutheuses" pleines de nacre à la maison ça non :lol:

Raghhh éternel dilemne :twisted: ... :wink:

Publié : lun. 29 juin 2009, 18:27
par lukou
angfra a écrit :Pas sûr que l'on puisse comparer la museum à l'authentic. Peut être plus comparable à une GE.

Quand on voit la difference du rendu sonore entre une GE et une authentic sur les séries 18, je pense que l'on doit retrouver ce même fossé. La hide glue (il parait) mais à priori les epaisseurs de table et de barrages font des séries Authentic les guitares Martin recentes les plus expressives que j'ai pu jouer.
Je ne sais pas si aujourd'hui sur cette "série" l'épaisseur des bois n'est pas également soignée. That is the question... :roll: Dans ce cas, on serait vraiment très très proche des authentic en terme de démarche.

:idea: Enfin j'imagine mal Martin sortir une série très confidentielle d'une réplique exacte d'un modèle à la dimension du diamant près sans tenir compte des épaisseurs :? Cela me surprendrait. Enfin c'est pure supposition.

Peut-être entre une GE et une Authentic. On verra à l'avenir... 8) :wink:

Publié : lun. 29 juin 2009, 18:37
par angfra
lukou a écrit :Je ne sais pas si aujourd'hui sur cette "série" l'épaisseur des bois n'est pas également soignée. That is the question... :roll: Dans ce cas, on serait vraiment très très proche des authentic en terme de démarche.

:idea: Enfin j'imagine mal Martin sortir une série très confidentielle d'une réplique exacte d'un modèle à la dimension du diamant près sans tenir compte des épaisseurs :? Cela me surprendrait. Enfin c'est pure supposition.
A 15000$ la bête et en rapport des tarifs pratiqués à Nazareth, je serais surpris qu'il y ai autant de soins que sur une Authentic :?

Publié : lun. 29 juin 2009, 20:06
par Steph
Avec la tarif pratiqué et le tintouin marketing qui lance la bête, je parie aussi sur un modèle qui reprend bien sur l'image mais surtout les qualités acoustiques de sa glorieuse inspiratrice.

Vu la très faible quantité à produire, sinon une chaîne d'assemblage dédiée, au moins un contrôle et des calibrages spécifiques ... spéculations évidemment tant que personne sur place ne rende compte de ce qui a été mis en oeuvre , ou sur l'UMGF dans les semaines à venir :wink:

Je trouve ça perso plus que très bien qu'ils conservent des niches de très haut de gamme quitte à le survendre :oops: : ça entretient le savoir faire, le faire rêver et le mythe :D

Pour une très belle et résonnante guitare, les artisans luthiers sans aucun doute 8) et pour une très belle et résonnante Martin alors :shock: ... ben Martin avec leurs Authentiques et celles à venir dans ce goût là certainement :wink:

Sont trop forts ces ricains :lol: :arrow:

Publié : lun. 29 juin 2009, 20:21
par lukou
Je pense que cela fait beaucoup dans le rapport acajou / mada. Le prix liste acajou:$8600 mada:$15000. C'est presque x 2 quand même. J'espère bien qu'ils soignent leurs instruments à ce tarif quels que soit la provenance des bois. Je ne parle pas du rio car c'est vraiment prohibitif et probablement lié à sa rareté.... et pour renforcer le coté instrument élitiste. :?

:idea: Habituellement les sommets sont rapidement atteints quand c'est de gros sapins de noël. Mais là, il a 3 filets qui se battent en duel...

Quoi qu'il en soit, je suis persuadé que Martin va continuer à explorer le créneau tant qu'il y a une longueur d'avance. L'image "guitare faite main", société familiale (même si c'est de la grosse artillerie...) reprendrait tout son sens. Peut-être aussi un renforcement dans le créneau du très haut de gamme où les luthiers s'illustrent aussi :?

Publié : mar. 30 juin 2009, 10:57
par angfra
lukou a écrit :Je pense que cela fait beaucoup dans le rapport acajou / mada. Le prix liste acajou:$8600 mada:$15000. C'est presque x 2 quand même. J'espère bien qu'ils soignent leurs instruments à ce tarif quels que soit la provenance des bois.
Une D-28GE se vendait dans les 15000$ en prix liste? La muséum serait donc plutôt une GE.

La difference de prix entre une GE et une Authentic, en série 18, est environ de X2 ( à verifier). Elle devrait se situer dans les mêmes proportions en série 28 si elle reprenait le process de fabrication d'une Authentic, non?

Publié : mar. 30 juin 2009, 13:23
par claude31

Publié : mar. 30 juin 2009, 17:08
par headsup
pour moi, c'est une Authentic en madagascar.

Il n'y a pas de raison pour que le soin apporté à cette série soit différent du soin apporté aux d18A. (le soin existe pour les authentic mais aussi pour les custom shop).

Publié : mar. 30 juin 2009, 17:11
par headsup
angfra a écrit : La difference de prix entre une GE et une Authentic, en série 18, est environ de X2 ( à verifier). Elle devrait se situer dans les mêmes proportions en série 28 si elle reprenait le process de fabrication d'une Authentic, non?
je ne pense pas qu'il faille comparer des prix chez martin.

un set de madagascar ne coute pas 6000$ de plus qu'un set d'acajou par exemple.... et c'est pourtant la différence de prix entre une d18A et une d28 museum.


aller françois, fais toi plaisir !! :D

Publié : mar. 30 juin 2009, 17:23
par angfra
headsup a écrit :un set de madagascar ne coute pas 6000$ de plus qu'un set d'acajou par exemple.... et c'est pourtant la différence de prix entre une d18A et une d28 museum.
Si c'est la cas, pourquoi une D-28 Authentic à 40000$ et où seraient les differences? Juste le Rio....25000$, ça fait cher la planchette!!!! J'en doute.
headsup a écrit :aller françois, fais toi plaisir !! :D
C'est déjà fait!!!! :D