Question restauration vieille Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bertrandtexas

Question restauration vieille Martin

Message par bertrandtexas »

Bonjour!

En surfant (pas super motivé au taf aujourd'hui...), je suis tombé sur cette annonce:

http://cgi.ebay.com/1934-MARTIN-000-28- ... 7C294%3A50

Forcément, le vendeur insiste sur les qualités de l'instrument, mais en meme temps, la décrit comme 'good candidate for a luthier restoration'...J'ai du mal à comprendre: elle est jouable, ou pas...? Que devrait-on voir refait sur cette guitare selon vous, au vu des photos et commentaires...?

Merci!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

"This guitar has NO cracks, NO breaks, NO repairs, and for a 75 year old instrument, it is in excellent structural condition.The guitar looks absolutely stunning... The Adirondack top has the original finish under the overspray, so it still displays a very attractive aged finish."

jamais touchée, pas de réparation... mais revernie, filets sont recollés, frettes changées et mal, frettes plates sur l'ensemble(donc rectifiées mais pas réarondies), sillet de chevalet changé pour un truc catastrophique et de biais... réparation ignoble sur le renfort/marqueterie de dos, logo poncé avant dêtre reverni..... au moins 4petites fractures de table :wink: ! mais cela reste un prix honnête pour un instrument à restaurer :wink:

Benoit de Bretagne
bertrandtexas

Merci Benoit

D'après vous, combien faudrait il compter, à la grosse louche, pour une restauration de cet instrument...?
lukou

Message par lukou »

Il y a une sacrée couche de vernis :shock:
Benoit de Bretagne

refrettage, filet du fond, sillet en ivoire, hauteur des cordes, réglages... environ 600euros, sans découverte de fractures.
il faudrait aussi demander la hauteur de cordes, à la 12eme casen du haut de la frette au dessous de la corde.

Benoit de Bretagne
Hendpton

Message par Hendpton »

J'adore la vitesse et la qualité des réponses de Benoit. Quand certains sites (pas forcement de guitare), minaudent et refusent les liens vers Ebay, où estiment que la moindre estimations relève du tabou, ici au moins les informations sont précises et éfficaces (et surtout utiles).
bertrandtexas

Merci beaucoup Benoit!

Reste à savoir si cette guitare sonnera après être passée dans des mains expertes...
Benoit de Bretagne

une guitare de ce calibre reste peu longtemps en vente, ce sont de bonnes années, où l'attention était grande :wink: !

Benoit de Bretagne
bertrandtexas

A réfléchir donc...je suis cependant réticent par principe à acheter une guitare que je ne peux essayer. D'un autre coté, effectivement, une guitare de 1934, ca fait réfléchir...!
bertrandtexas

bon, ben une nuit la dessus, et ces mesquins font grimper le prix... :cry:
Arbre

Message par Arbre »

Dans cette état, rien que le sillet complètement de biais, l'essai ne donnerait pas grand chose de génial je pense.
lukou

Message par lukou »

bertrandtexas a écrit :bon, ben une nuit la dessus, et ces mesquins font grimper le prix... :cry:
La loi du plus riche ! :roll: :wink:
bertrandtexas

ben oui...alors qu'ils pourraient faire une bonne oeuvre...pour mes beaux yeux...non? ah bon, ca ne marche pas comme ça...? bon, ben tant pis alors...
mehoul

Message par mehoul »

on diraît qu'elle a été vernie au pinceau par quelqu'un qui confond lutherie et construction navale...
Steph

Message par Steph »

En tenant compte de l'expertise de Bénoît et avec toutes les précautions d'usage pour un instrument visible uniquement en photo, je trouve que ce serait quand même une belle aventure que d'offrir une véritable restauration à ce bel instrument :oops:

Son tarif (ce matin) + l'investissement d'une prise en charge par Benoît reste, avis perso et sous réserve de "mauvaises surprises" dissimulées par l'expertise "commerciale" donnée par le vendeur :twisted: , super attractif si on est sensible à ces vénérables (et véritables :idea: ) vintages ... on est quand même sur une 000 28 de 34 non :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Répondre