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Comment reconnaitre une table en Adirondack sur une Martin?
Publié : lun. 15 juin 2009, 15:46
par chris fire
Bonjour,
Voila, je recherche depuis pas mal de temps une Martin petite caisse (genre 00-28 ) avec une table en Adirondack. J'ai vu plusieurs annonces sur des guitares d'occasion, mais je me dis comment être certain qu'une table est en "Adirondack", et pas en "Sitka Spruce"???
Avez vous des infos sur ce sujet?
Merci d'avance.

Publié : lun. 15 juin 2009, 16:00
par lukou
Il me semblait que l'on avait abordé (enfin Benoit

) ce sujet il y a maintenant pas mal de temps.

ICI tu vas trouver pas mal d'infos :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1363
Publié : lun. 15 juin 2009, 17:13
par chris fire
Merci, c'est cool par contre çà ne me dit pas trop comment reconnaitre une table en Adirondack quand je n'ai pas de comparaison directe...
Publié : lun. 15 juin 2009, 18:18
par angfra
La maille est généralement plus large sur l'Adi que sur le Sitka chez Martin.
Sitka sur ma D-41
URL=
http://img29.imageshack.us/i/dsc0006b.jpg/]

[/URL
Adi sur ma D-18A
URL=
http://img44.imageshack.us/i/70297461.jpg/]

[/URL]
Publié : lun. 15 juin 2009, 18:41
par Benoit de Bretagne
c'est pourtant facilement reconnaissable

!
C'est comme pour la lecture, il faut savoir regarder pas mal de fois les mots, les comparer, les épeler...
Benoit de Bretagne
Publié : lun. 15 juin 2009, 19:09
par lukou
angfra a écrit :La maille est généralement plus large sur l'Adi que sur le Sitka chez Martin.
Sitka sur ma D-41
...
Par exemple j'ai les extrèmes : une Dread avec des espacements très prononcés comme ta D-18A et une maille de folie. Une OM avec une densité bien plus fine très proche d'un sitka et une maille moyenne. Rien à voir par exemple avec ta jube ou c'est effectivement très large. Les grades sont au taqué sur les miennes ... avec un résultat très différent
Pour les anciennes : on constate souvent des tables avec des espacements très moyens voire fins pas vraiment ressemblant avec ce que l'on voit de nos jours.
Je me souviens du débat avec le rapport flexibilité (rigidité) des tables / lignes etc... + croissance des arbres. Donc effet de mode (cosmétique) ? coupe de bois ayant eu une croissance plus rapide que par le passé ?
Ensuite la question de la couleur : un adi vire beaucoup plus vite dans les ton miel que le sitka (sitka tou fados) (enfin c'est ce que j'ai eu l'impression de voir).
Moi j'ai souvent du mal à part sur des adi très larges (quoi que le carpathian à l'air très proche...), de faire la différence avec un autre. Un pin italien est je pense bien plus facile à identifier

Publié : lun. 15 juin 2009, 19:50
par Arbre
Si la table a des tons rougeâtres, rosâtre, ou un blanc crème aux tons subtilement brun, il y a des chances pour que ce soit un sitka. La chance pour toi, c'est qu'en général un Adi et un sitka sont facilement différenciables.
à+
Publié : mar. 16 juin 2009, 11:12
par Steph
Publié : mar. 16 juin 2009, 14:15
par headsup
j'ai abandonné l'idée de reconnaitre un bois de table après avoir lu sur l'umgf que John Arnold ou Bruce Sexauer avouaient être incapables de déterminer un adi d'un européen sur des guitares des années 50.

Publié : mar. 16 juin 2009, 14:48
par Benoit de Bretagne
Sincèrement sur une vieille guitare dont la patine a fort foncé donc où le bois est masqué, je peux tout à fait comprendre, mais sur un instrument récent, c'est tout de même voyant!
Tu sais, ce n'est pas parceque c'est écrit sur l'UMGF que tout est bon à prendre, J'ai acheté plusieurs tables en épicéa rouge à John Arnold il y a 2années, sa bille sortant de je ne sais plus quel parc naturel protégé, cet arbre était tombé, et bien c'était pas top top... au point de vue coupe, résonance, je ne les ai même pas utilisées! j'achète chez John Griffin et c'est à des années lumières(qui fournit Martin, Bourgeois, Collings, Santa Cruz... et des ptits luthiers)

!
Benoit de Bretagne
Publié : mar. 16 juin 2009, 15:28
par angfra
Benoit de Bretagne a écrit :Sincèrement sur une vieille guitare dont la patine a fort foncé donc où le bois est masqué, je peux tout à fait comprendre, mais sur un instrument récent, c'est tout de même voyant!
Complètement d'accord

Publié : mar. 16 juin 2009, 16:21
par headsup
benoit, tu as dû te gourrer et commander une table chez Arnold et Willy ???
c'est vrai que les table en adi que l'on voit sur les guitares récentes sont très typiques : espacement des veines souvent large, maille distincte et souvent "contenue" entre lignes de croissances, mais sans "débordement" comme on peut remarquer sur le sitka.
Alors que les tables en sitka présentent souvent des lignes très serrées, avec une maille chatoyante.
Néanmoins je me souviens très bien d'une D35 avec une table quasi similaire à ce qu'on peut trouver sur une d18A ...
quant à certaines tables adi... je vous laisse juges :

Publié : mar. 16 juin 2009, 16:25
par lukou
Vous avez vu le sillet de la Ian ci-dessus

C'est foutu comment ?
CF site Martin : "16'' Radius/ White Micarta and 16'' Black Micarta Saddles Included"
Ici :
http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... 20Anderson
Publié : mar. 16 juin 2009, 16:35
par headsup
c'est à la demande de Ian Anderson. Les sillets sont amovibles pour pouvoir monter des cordes acier ou des cordes Nylon.
Publié : mar. 16 juin 2009, 16:42
par headsup
l'histoire de la guitare ici :
http://www.martinguitar.com/artists/dis ... .php?d=267
(ps : j'en voudrais une pour noel, je ne sais plus si le "sample" est disponible sur le site de maurysmusic, mais je sais qu'il y en avait un et que cette guitare sonnait du feu de dieu !!!!)
un autre exemplaire ici :
http://www.laguitarsales.com/pages/3487 ... derson.htm