angfra a écrit :La maille est généralement plus large sur l'Adi que sur le Sitka chez Martin.
Sitka sur ma D-41
...
Par exemple j'ai les extrèmes : une Dread avec des espacements très prononcés comme ta D-18A et une maille de folie. Une OM avec une densité bien plus fine très proche d'un sitka et une maille moyenne. Rien à voir par exemple avec ta jube ou c'est effectivement très large. Les grades sont au taqué sur les miennes ... avec un résultat très différent
Pour les anciennes : on constate souvent des tables avec des espacements très moyens voire fins pas vraiment ressemblant avec ce que l'on voit de nos jours.
Je me souviens du débat avec le rapport flexibilité (rigidité) des tables / lignes etc... + croissance des arbres. Donc effet de mode (cosmétique) ? coupe de bois ayant eu une croissance plus rapide que par le passé ?
Ensuite la question de la couleur : un adi vire beaucoup plus vite dans les ton miel que le sitka (sitka tou fados) (enfin c'est ce que j'ai eu l'impression de voir).
Moi j'ai souvent du mal à part sur des adi très larges (quoi que le carpathian à l'air très proche...), de faire la différence avec un autre. Un pin italien est je pense bien plus facile à identifier