neck reset Martin O-17 1943

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

neck reset Martin O-17 1943

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir,

voici une petite restoration du moment à l'atelier(la guitare de BLUENIGHT, membre du forum), cette vieille dame de 1943 souffrait d'un vilain renversement de manche causé par le mauvais "neck reset" dans passé(par des casques à pointes), d'une touche recollée à la case 13,5/ jonction caisse, d'un sillet trop trop bas et d'une action haute, d'une justesse à des kms, d'une plaque de chevalet rongée par les cordes...!

la resto en photos :wink: :

Image
le collage approximatif! la jonction caisse, manche tombe à la 13,5eme case :wink:

Image
on fait ramolir la colle de la touche(colle animale), en protégeant biensur la caisse de 3épaisseurs de papier alluminium

Image
la colle ayant bien ramolie, on peut passer une spatule très chaude(que l'on laisse posée sur le fer à cintrer à 120°) et continuer la progression, je glisse aussi de l'eau très chaude afin d'améliorer la dilution de la colle, celle ci était devenue aussi dure que le bois, un changement cellulaire lié aux années, il a fallut non loin de 2heures afin de décoller la bête!

Image
découverte de l'ancienne réparation/bid ... endommagé!

Image
rebelotte, décoller grace aux lampes de 200watts, à l'eau chaude, après un peu d'effort, le manche est venu comme par magie, pièces tenues en fait que par la colle :? !

Image
l'étape suivante fut de nettoyer toutes les parties: mortaise et tenon, d'enlever les vilains placages de fortune

Image
le tenon retrouve des faces saines, on peut remarquer qu'il manquait une partie du tenon(non loin d'1/3 en sa hauteur :shock: !)

Image
Le collage des parties manquantes du tenon, de l'acajou du Honduras, venant de tiroirs d'une armoire du début du siècle! respecter toujours l'histoire de l'instrument et la facture du fabriquant originel !

Image
le nouveau tenon!

Image
Les ajustages tenon manche à pas de velours, le bon renversement et l'alignement avec le joint central de table..... puis collage!

Bientôt la suite.............

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 27 mai 2011, 01:13, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Bravo Benoit ... 8)

J'ai vraiment hâte que tu exerces tes talents sur mon sapin de Noël ( :idea: avec un dos bien droit :twisted: :lol: ) 8)
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Merci Benoit :wink:
Avatar de l’utilisateur
PaL
Messages : 472
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 14:34
Localisation : Paris

Message par PaL »

:shock: :D :wink:
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

C'est beau de redonner de la vie à des morceaux d'histoire . :shock:

J'attends la suite avec impatience .

Hervé
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

Super! merci pour les photos :wink:
BLUENIGHT
Messages : 98
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 13:43
Localisation : EVREUX

Message par BLUENIGHT »

tournicoton a écrit :C'est beau de redonner de la vie à des morceaux d'histoire . :shock:

J'attends la suite avec impatience .

Hervé

Salut Tournicoton,
Et moi donc :lol:
Du beau travail Benoit, super! Mais dis moi : comment peut-on soit disant faire ce genre de "réparation" ( jonction du manche )? en rupture de bois mais avec un surplus de colle !! :oops un vieux bluesman d'époque et son instrument de travail !!!! qui c'est ?
Je suis ravi, c'est une superbe idée d'avoir fait un post, photos comprises sur ton travail je comprends mieux maintenant ta démarche!
J'attends la suite.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Une Restoration, c'est réellement s'immiscer, se mettre dans la situation de ce qu'était l'instrument à l'époque, qui, pourquoi et comment le fabriquant a réalisé l'instrument de telle manière, et respecter tous ces éléments. Malheureusement certains luthiers ne ressentent pas ce rapport à l'objet et son histoire.

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
G_Rom
Messages : 140
Inscription : sam. 14 oct. 2006, 11:23
Localisation : Lille

Message par G_Rom »

Merci pour cette rénovation.
On peut supposer que le son devrait être meilleur au vu de l'amélioration des contacts acoustiques manche caisse ?
Martin 0018V - Teardrop TF - Oahu
"La guitare est une petite thérapie. Un petit quart d'heure et c'est ce moment d'évasion, de bonne sensation et de relaxation que l'on attendait de la journée."
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

G_Rom a écrit :Merci pour cette rénovation.
On peut supposer que le son devrait être meilleur au vu de l'amélioration des contacts acoustiques manche caisse ?
oohhhh que ou: bons ajustages du bois contre bois, pas de jour, d'un bon renversement de manche, d'un vrai sillet bien logé dans une rainure sans jour, bien à l'équerre... !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Je trouve ça tjs extraordinaire...
C'est vraiment un métier qui fait rêver...
Quel talent...

J'avais été estomaqué par la restauration de la Selmer.
Là c'est un travail différent, moins lourd, mais même là, on a le sentiment que rien n'est irattrapable...

Vraiment bravo et merci de nous faire profiter de ta science, Benoit. :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
zicot
Messages : 137
Inscription : sam. 03 mars 2007, 09:23
Localisation : rennes

Message par zicot »

bonjour,
belle série de clichés très éclairante!
puis-je vous demander ce qu'on appelle un "renversement de manche"?
merci
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

un angle plus prononcé de manche, en gros si l'on tient l'instrument comme si on le jouait(assis), la touche n'est pas parallèle à la table, il y a un petit angle, la tête part plus en arrière(vers vous), plus on augmente cet angle et plus on augmente la hauteur au niveau de chevalet, donc un sillet un peu plus haut(=facilités de réglages= redescendre l'action), donc plus plus de pression, donc plus de son!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 17 juin 2009, 23:42, modifié 1 fois.
Philoche
Messages : 11
Inscription : sam. 11 août 2007, 10:19

Message par Philoche »

Génial, passionnant...
vivement la suite.
bravo Maestro !
Ph.
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Merci pour ce beau reportage :wink: !
Répondre