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Martin factory tour

Publié : ven. 15 mai 2009, 11:20
par Pascalou
Factory tour des guitares Martin :

http://www.youtube.com/watch?v=SFNYxjlU_-0
http://www.youtube.com/watch?v=rAu3Nw4KYdo
http://www.youtube.com/watch?v=z5Nk6L8KE6E&NR=1

Quand je vois ca...je me dis que qu'une Martin est quand même sur-payée...c'est typiquement un process industriel bien rodé avec des couts optimisés, une logistique pensée entre les différents postes, des opérations basiques pour chaque poste, etc. Quand on parle de handmade je trouve que l'appelation est usurpée...j'appelle pas ca des "luthiers" comme on peut voir dans les articles de magazines guitaristiques.
Je vois très bien le service Marketing sortir de réunion avec dans l'idée de changer la couleur du filet herringbone et poser l'appeler "Custom" pour vendre la guitare 1000€ de plus.

En revanche, avec un tel process, le niveau de qualité des guitares doit être plus que constant.

Désolé si je choque des inconditionels de Martin...(ca doit surement être pareil pour les autres Gibson, Taylor, etc.)

On devrait vraiment garder l'appelation "Luthier" comme appelation controlée pour des vraies petites séries sur commande comme les instruments de Benoit et d'autres en France ou à travers le monde (Cheval, Queguiner, Sand, Smallman, etc)

Publié : ven. 15 mai 2009, 11:52
par Steph
Ben ça :shock: Il ont du faire des travaux alors :roll: je me disais aussi, fabriquer tant de guitares dans ça :arrow:

Image

Débat disserté et argumenté dans pas mal de topics de cette section ... depuis le temps, t'imagines bien que ces vidéos doivent être sur le forum : d'ou ce petit onglet "rechercher" en haut à gauche :idea:

Mais bon, ça ne peut pas faire de mal de remettre ça :twisted: t'as vu qu'ils font même des manches avec des wings :shock: :lol: pffffff, sacré marketiseurs non :wink: :arrow:

Publié : ven. 15 mai 2009, 12:10
par chaploune
Je trouve Gibson encore plus gourmand côté prix et ce, pour un son nettement plus étouffé, mais l'oiseau est tellement beau sur le Pick-Guard!

Ah! voilà pourquoi Gibson a toujours eu des Wings, c'est pour agencer avec les zoiseaux!

Re: Martin factory tour

Publié : ven. 15 mai 2009, 13:27
par lukou
Pascalou a écrit :...

Quand je vois ca...je me dis que qu'une Martin est quand même sur-payée...c'est typiquement un process industriel bien rodé avec des couts optimisés, une logistique pensée entre les différents postes, des opérations basiques pour chaque poste, etc. Quand on parle de handmade je trouve que l'appelation est usurpée...j'appelle pas ca des "luthiers" comme on peut voir dans les articles de magazines guitaristiques.
Je vois très bien le service Marketing sortir de réunion avec dans l'idée de changer la couleur du filet herringbone et poser l'appeler "Custom" pour vendre la guitare 1000€ de plus.

En revanche, avec un tel process, le niveau de qualité des guitares doit être plus que constant.

Désolé si je choque des inconditionels de Martin...(ca doit surement être pareil pour les autres Gibson, Taylor, etc.)

On devrait vraiment garder l'appelation "Luthier" comme appelation controlée pour des vraies petites séries sur commande comme les instruments de Benoit et d'autres en France ou à travers le monde (Cheval, Queguiner, Sand, Smallman, etc)
Oui, il y a des infos déjà présentes sur la visite de l'usine. C'est pa un scoop et vu le nombre de grattes qui sortent de l'usine tous les ans, il est évident qu'il y a eu de l'industrialisation derrière :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6148
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6085

La main d'œuvre aux US coute chère il me semble. Il y a beaucoup de choses encore faites à la main car complexes et impossible autrement. Dès lors que l'on veut faire du volume (en plus avec la notion de reproductibilité) et de la qualité : soit il faut plus de monde, soit des machines.

Dire que les Martin sont sur-payées... peut-être. Tu n'achètes pas que l'instrument, il y a aussi l'image et la part de rève qui va avec. A de nombreuses reprises, des nouveaux membres ont demandé sur ce forum : "je veux une martin mais laquelle ?". La preuve qu'il y a un truc.

Je reproche vraiment à Gibson "pour ses standards" que c'est trop cher pour ce que c'est... :? Enfin... les tarifs ont pas mal baissés en quelques années.

Quelle est la portée du mot luthier ? Déjà faire de la mini-série n'est-ce pas industriel ? ... même si ce n'est que sur certaines fonctions de l'instrument... :roll: :wink:

Publié : ven. 15 mai 2009, 15:15
par chaploune
CF Martin j'adore le LOGO et le feeling d'avoir la légende dans mes mains.
C'était mon rêve d'ado lorsque je rêvais de faire carrière comme mes idôles, Stephen Stills et CIE. Mon rêve est enfin réalisé sauf pour la carrière mais dans ma tête je suis un artiste de toute manière.

Oui pour la main d'oeuvre bien payée, c'est noble d'acheter une guitare fabriquée par des ouvriers qui ne sont pas exploités et qui sont toujours dans la même usine depuis le début de la fondation.

Ce n'est pas demain je crois que CF Martin IV délocalisera vers l'INDE en offrant aux employés de suivre pour une fraction du salaire.

Publié : ven. 15 mai 2009, 17:02
par Petreto1970
Et quand on voit un Maurice Dupont vendre des guitares à 1200 euros, on peut aussi se poser des questions...
Une vraie guitare de luthier à ce prix : je n'y crois pas une seconde... :?

Publié : ven. 15 mai 2009, 19:28
par claude31
j'ai rêvé d'une D45
je possède une D45
LAISSE MOI ENCORE REVER UN PEU AVEC ELLE

Publié : ven. 15 mai 2009, 20:09
par 356
Popularité....des Fabricants populaires au service de musiques populaires :D 8) cela depuis des décennies et pour longtemps encore !!
et une identité sonore :oops: 8)..... enfin en principe :wink:

Publié : ven. 15 mai 2009, 22:56
par Pascalou
Oui, désolé, ce sujet doit etre redondant avec certains topics déjà postés...mais j'ai découvert ces videos il n'y a pas très longtemps.

Une chose cependant que je tiens à préciser. C'est une réelle nécessité que ces grandes marques industrielles existent, que par voie de conséquence les volumes augmentent et donc que les prix baisses...sinon il n'y aurait pas autant de guitaristes et c'est aussi parce que la guitare est un instrument populaire qu'on l'aime.

En revanche, quand Martin sort un modèle "reissue" et que tout le monde rentre en état de semi-extase devant cette prouesse...ben pour moi c'est de la pignole.

On peut s'extasier devant la poésie d'un instument de Thomas Fejoz; pas quand Gibson rajoute un piaf sur un pickguard...

Publié : ven. 15 mai 2009, 23:21
par Arbre
C'est trop personnel comme point de vue, certains idéalisent durant des années un modèle, et ça créé une véritable fascination à force. Ils préfèreront de loin posséder ce modèle exact, et non une guitare peut être superbe, mais qui, à leur yeux, ne représente rien de plus qu'une belle guitare, sans ce côté fascination. C'est la puissance du marketing, publicité, je pense aussi que certaines boites payent les artistes pour jouer sur leurs guitares, ou sans aller jusque là, leur offre. Ensuite, ils ramassent au centuple.
Mais sans parler de marketing, rien que le fait que certaines marques soient anciennes, aient évoluées avec l'histoire de la folk, ça ajoute du cachet tout de même !

Publié : ven. 15 mai 2009, 23:47
par Steph
Vaste débat ... ou chaque personnalité va finalement avoir son avis et au final, toutes nos approches pour une même finalité : jouer une guitare qui nous inspire, qu'elle finisse par nous ressembler, nous rendre meilleur ce qu'on passe tant de temps à essayer de lui faire dire :oops:

Nous sommes tous animés par des attentes, des aspirations et des références qui nous viennent de toutes nos expériences non :idea:

Au delà de ce que nos yeux préférent, de nos définitions du "luxe" , du confort ou de ce que nos oreilles entendent , il est clair que nous sommes conditionnés par des artistes, des sensibilités à des formes, des volumes et de proportions, des sons, des images, des expériences à des moments clés etc ...

Le marketing, le bourrinage de la pub et même quelque part le forum nous amènent à renforcer, corriger ou changer de point de vue (enfin j'espère :roll: ) mais quand on a un "grâal" en tête, un type de son, un idéal à quoi bon raisonner :twisted: même si au final, c'est sur qu'on se masturbe la tronche quand on voit ce que certains déchirent et offrent sur des grattes en carton et des cordes sans âge (voyager ça fait relativiser sévère ... ) :wink:

C'est de la passion.

Donc rien de raisonnable.

Et c'est ce qui nous fait apprécier les choses depuis nos opinions de manière différente :arrow: tant qu'on arrive à respecter la richesse que tous les avis apportent et qu'on y trouve à s'enrichir, why not à une bonne Martin, une divine Gibson, une Bdb, une Queguiner :?:

Démarche luthier, achat en magasin, chère ou non, marque "historique" ou nouveauté, industrielle ou pièce de collection etc ... qu'est-ce qu'on s'en fout si ça nous fait rêver :twisted:

Gamin, j'ai pleuré en recevant ma 1er nylon version père noêl, ado, j'ai eu la chair de poule en sortant d'un magasin à Pigalle mon 1er fly d'électrique, l'année dernière, j'ai allumé un cierge à cause d'une petite délurée avec qui je passe plusieurs heures par jour, aujourd'hui je rêve et demain ... :?: :D

A chaque fois, du bonheur :oops: et c'est bien ça qu'on cherche ... enfin je crois ... enfin moi c'est ça qui me fait courrir derrière de la nacre :shock: une torche de frimeur :? un chiffre qui commence par 4 et qui finit par 2 :lol:

Claude à toulouse ( :wink: ) et sa 45
Arbre avec SA création 8)
Wali et sa teutone :twisted:
Les pros Braz 8)
Les addicts de l'acajou :D
Les malades de la Dread :roll:
Les drogués au vintage :oops:
Ceux qui font des pains sur 3 accords ... +1 :oops:
Les funembules de la technique
12 cases :oops:
7 cordes :shock:
Nylon 8)
etc

On est tous de grands gamins mais comme ça tâche pas :shock: ben non, des gosses :twisted: :lol:

:roll:
:wink:

Publié : sam. 16 mai 2009, 09:51
par Pascalou
Belle réponse :wink:
Je ne peux que être d'accord.

A+

Publié : sam. 16 mai 2009, 11:55
par bukka blake
Steph a écrit :Le marketing, le bourrinage de la pub et même quelque part le forum nous amènent à renforcer, corriger ou changer de point de vue
Comme tu as raison pour le dernier thème (je suis assez hermétique aux deux premiers), depuis que je suis ici, c'est la martinite aigue mais ça fait même pas mal. :lol:

Je vous l'annonce avec du retard car j'ai passé la semaine à la régler (manche creusé, au moins 1 tour et demi de truss-road depuis dimanche dernier, ça y est c'est bon, ça pète, pas le manche - gros round - mais le son et le plaisir à en jouer): j'ai une D-35 !
Celle dont on avait parlé ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6065

Alors c'est une vieille (23 ans) rigoureusement neuve. C'était pas trop ce que je recherchais (j'aime le son fait et la viande rassie) mais bon j'ai craqué car ma J21-M qui excelle dans l'accord folk au médiator mou ne me satisfait pas en flatpicking.

Ah la la, dur-dur et en même temps tout ça, c'est du souci de riche.

Publié : sam. 16 mai 2009, 14:53
par MICHEL WALIGORA
bukka blake a écrit : tout ça, c'est du souci de riche.
Remarque qui t'honore et remet les pendules à l'heure pour certains d'entre nous. :wink:

Publié : sam. 16 mai 2009, 21:47
par oxb
Tous les artistes que j'aime joue sur du Martin. J'en ai voulu une.
Quand le vendeur m'a dit : "mais je ne comprends pas votre démarche. Vous avez essayé d'autres bonnes guitares moins chères (et sur lesquelles je peux vous faire un prix), mais vous revenez sur la Martin..."

Oui, je l'ai sûrement payé trop cher "pour ce que c'est" par rapport aux standards de guitares dans cette gamme de prix (je me fais violence d'écrire ça)... mais le son. Dans sa catégorie, aucune concurrente. Vraiment.

Et puis, aujourd'hui, c'est sûrement un peu d'auto-satisfaction, mais j'ai toujours ce petit truc quand je la sors de l'étui, que je vois le Martin&Co sur sa tête et me dire que je vais passer un super moment avec, que j'ai une partie des guitares historiques. Ca me fait plus plaisir que de voir "Taylor" ou "Yamaha"...
Curieusement, beaucoup de guitaristes amateurs ne connaissent pas forcément Martin, qui n'est pas tellement vendue en France...Alors c'est toujours un bonheur de raconter un peu sa guitare.

Cet après midi, j'ai appris 3 nouveaux morceaux ... Je n'arrivais pas à la lâcher.
Donc, les +1000€ qu'elle m'a coûté sont largement oubliés, compensés, ventilés par tout ce temps que je passe avec.

C'est une Martin DR, qui n'a pas la noblesse d'une caisse massif, mais a bien l'héritage des grandes.