Page 1 sur 1

La production Martin au fil du temps

Publié : mar. 21 avr. 2009, 22:51
par bukka blake
J'avais un peu de temps à perdre pour me faire la main sur OpenCalc et ça me trottait depuis un bout de temps : voir sur un graphe, en un clin d'oeil, la production Martin du petit atelier de 1899 (368 guitares produites, record bas en 1905 avec 132 guitares) à l'usine énorme et le record de 2006 avec 81 937 guitares produites.

Les dates charnières (à la va-vite) :

1919 : la production annuelle dépasse 1 000 guitares
1923 : la production annuelle dépasse 2 000 guitares
1927 : la production annuelle dépasse 5 000 guitares

Ca rechute durablement avec des hauts et des bas pendant 20 ans (la crise, la guerre, y 'a pas de secrets) : les 5 000 ne seront à nouveau atteints qu'en 1947

Ca se maintient pendant 20 ans et puis nouvelle période et changement de braquet hyper rapide à partir de 1966 : la production annuelle dépasse 10 000 guitares
1970 : la production annuelle dépasse 15 000 guitares
1971 : la production annuelle dépasse 22 000 guitares

Et là oups, ça retombe à 8 175 en 1978 et 3 153 en 1982 ! (La crise, toujours la crise)

Dès 1983 ça remonte, en 1990 Martin redépasse les 10 000 annuelles, en 1996 les 20 000 et là aussi changement d'époque car les 3 années qui suivent augmentent de plus de 10 000 par rapport à l'année précédente !
Ca culmine donc en 2006 avec près de 82 000 guitares (énorme !) mais la crise, encore et toujours la crise : 2007 et 2008 sont en retrait sensible.

Alors voilà :

Image

Les sources sont les officielles :
http://www.mguitar.com/history/dating.html

mises dans le tableur ici : http://latricieres.free.fr/stats%20martin.htm
avec la 3ème colonne qui calcule la différence entre l'année n et la n-1.
(et avec le correctif - 2907 pour 2002 afin d'enlever les sigma de l'astérique !)

Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Publié : mer. 22 avr. 2009, 08:32
par lukou
Ce que cela m'inspire... ?
Tu as bien expliqué les périodes fast et de disette (années 70...). Comme disait steph sur un autre post, Martin est vraiment maintenant dans une logique de production de masse et ce depuis le début des années 90. Ne pas oublier qu'ils sont aux US...

Le pourquoi ? Recrudescence des gammes en tout genre pour atteindre tous les types de publics.
- séries 1,M,X...
- séries limités à profusion
- Le custom shop (les numéros des guitares sont piochés dans la série).
- ce qui touche à la notion de guitare ancienne : vintage, GE.

Si l'on comparait au système Français pour l'année 2008...
90000 / 220jtravaillés = 409 guitares / j .

C'est quand même pas mal. Il en faut du stock de bois. :?

:idea: Est que vous ne croyez-pas que trop d'offre n'est pas en définitive néfaste ? Tout le monde s'y perd ! :?

Publié : mer. 22 avr. 2009, 10:08
par Steph
Un bon graphique vaut mieux que de longs discours ( :wink: Bukka) !!!

Le(s) changement(s) de dimension est on ne peut plus explicite : atelier de lutherie devenu une machine industrielle :idea:

Au marketing la mission de faire perdurer l'esprit originel, aux chaînes d'approvisionner les marchés sur tous les segments.

Contrairement à Lukou ( :shock: ma biche :twisted: ), la largeur de l'offre est de mon point de vue une chose positive : tout le monde peut trouver la Martin qui lui colle au bulbe et au portefeuille :lol:

Plus gênant, mais ce n'est qu'un avis perso :oops: , les économies d'échelle et la standardisation qui gomme peu à peu les spécificités de ce qui devrait rester le "haut de gamme" : des séries 28 aux 45 (quoique pour celles là, il y a quand même quelques spécificités :wink: ) , wingage systématique :evil: et profusion de "select hardwood" pour les manches (= spanish cedar :wink: ), standardisation et automatisation croissante de tous les postes historiquement "manuels" (scallopage vitesse lapin en ruth :twisted: ), mise en épaisseur des tables et des fonds en version calibrage machine :? etc ...

Bref, rallonge de 500 $ pour un manche en acajou d'une pièce :evil: , filetterie en fibre de bois "vendu" au prix de l'or :roll: , positionnement du Mada pour la niche des golden parachutés :cry: etc ...

Une fois encore, fan et addict encore et toujours mais les séries "standards" perdent peu à peu de leur magie, les artists séries s'alignent sur le mécano et le passage par le custom shop enrhume le premier livret A venu :twisted:

Times are changing ... ça doit être de "vieillir" qui rend les choses du passé si douces :twisted: :lol: ... et encore, y'a de l'ancêtre nordiste impotent du slip (40 A balle au centre pour les thons :twisted: :lol: ) qui doit encore plus regretter l'entre 2 guerres :twisted:

Publié : mer. 22 avr. 2009, 10:45
par lukou
Je n'ai pas d'avis ferme et définitif sur la question des gammes proposées :oops: :D

Par contre, je m'interroge :?
- sur le fait que Martin marche sur les plates-bandes où il y a déjà énormément de concurrence et où les confrères proposent de "vraies guitares avec du vrai bois" au sens (je n'ai pas des contreplaqués dans tous les coins, manche lam..., touche en bidule..."). Ne pas se méprendre, je ne dis pas que c'est de la gnognotte :roll:
- l'image "haut de gamme, instrument fabriqué à la main... blabla" véhiculée depuis tant d'année qui pourrait être tirée vers le bas même s'il le segment du moyen/haut de gamme fait peut-être toujours rêver la plupart des gens.
- Combien de fois sur le forum a-t-on vu que les personnes appellent au secours car ils n'y comprennent sur la gamme Martin ? Cela demande un certain effort qui peut dissuader du monde. Il faut être passionné pour bien rentrer dedans, c'est à dire vouloir absolument une Martin avant "une guitare".

Il serait intéressant de voir les répartitions des ventes selon les gammes de produits (je sais, c'est utopique...). Cela permettrait de voir si leur stratégie est payante.

:idea: Commercialement, il est évident qu'inonder d'offre permet de cibler un public plus large :wink: Enfin, je ne suis pas de la partie mais je pense que ce modèle à ses limites :?

A noter que le "spanish cedar" a été utilisé par Martin dès le début de ses activités. Un retour aux sources avec des matériaux apriori moins couteux. :wink:

Publié : mer. 22 avr. 2009, 11:23
par Steph
lukou a écrit :A noter que le "spanish cedar" a été utilisé par Martin dès le début de ses activités. Un retour aux sources avec des matériaux apriori moins couteux. :wink:
Savais pô :oops:
+1 pour en savoir plus sur la répartition des ventes par séries :wink:

Publié : jeu. 23 avr. 2009, 11:24
par Petreto1970
La question étant, au final : peut-on garantir le même niveau de qualité en fabriquant 10 000 guitares et en en fabriquant 80 000 ?

:?

Publié : jeu. 23 avr. 2009, 11:32
par lukou
Petreto1970 a écrit :La question étant, au final : peut-on garantir le même niveau de qualité en fabriquant 10 000 guitares et en en fabriquant 80 000 ?

:?
Tout est possible à partir du moment ou tu allonges le fric pour le faire. A contrario le risque est de faire de la sur-qualité en contrôlant des points où il n'y a jamais de problèmes. :?

Publié : jeu. 23 avr. 2009, 12:35
par Arbre
Oui mais les magasins français distribuent quoi ? En général on trouve 3 débuts de séries, une D-18, une D-28, une D-35 et c'est tout, le reste est réservé aux gens qui veulent creuser le "problème" et se poser pleins de questions. Si un gars fantasme depuis 10 ans sur une idole qui joue une D-28, et qu'il y en a souvent au magasin du coin depuis à peu près le même temps, il ne va pas forcément aller chercher à se compliquer la vie.

Pour ce qui est de la qualité, je crois aussi que la grosse production en usine n'y nuit pas forcément, tout dépend de ce qui est investis dans le contrôle qualité à chaque étapes ou juste à la fin etc ... Le rendu final d'une guitare de production, à l'heure actuelle est hallucinant de qualité et de précision je trouve, par exemple chez Martin, ou Yamaha etc ... Il y a quelques marques à la traine je trouve, mais là n'est pas le débat.

Publié : sam. 25 avr. 2009, 21:28
par bukka blake
Je me permets de poster cette info super intéressante postée par Lukou dans ce thread général.
Pris ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 6&start=75 (et commentaires suscités).
lukou a écrit :C'est le retour des fichiers Excel :oops: :D

Ici un extrait des chiffres publiés dans le tome 2 du nouveau bouquin Martin concernant la production du Custom Shop. Cela y inclue également les quelques guitares produites en interne (pas suffisamment significatif pour être différenciées).

On y voit que dans les dernières années, cela prend une part très importante de la production totale pusique cela représente entre 8 et 10%. Une guitare sur 10 sort du Custom Shop ! :shock: C'est impressionnant je trouve... :roll:

Image

Publié : dim. 26 avr. 2009, 09:25
par lukou
Productions des séries limitées et spéciales (y compris les modèles artists) :
Image
Image
Image

Publié : dim. 26 avr. 2009, 09:28
par lukou
Les modèles guitares + basses électriques :
Image