La Road, sans contestation, c'est celle que j'ai
Plus sérieusement, je pense qu'il faut garder en tête que ce sont, si on considère que des Martin comme les D28, D35, etc... en tout massif et aux spécifications luxueuses restent du très haut de gamme. Je suis le premier à dire que les guitares ne sont pas des instruments chers comparés à la plupart des instruments, du synthétiseur (ou le moindre synthé à portée professionnel peut flirter avec les 3000€) au piano, en passant par le violoncelle ou la clarinette...
Mais les grosses Martin restent inaccessibles et un rêve pour une grande majorité de guitaristes, amateurs, mais aussi professionnels. Pour un prix d'achat moyen autour de 200/300€, dépasser la barrière des 1000€ signifie systématiquement =guitare haut de gamme. Alors 2000, voire 3000...
Il y a bcp d'artistes que j'aime qui disent avoir dû attendre avant de pouvoir s'offrir enfin une belle guitare...(Syd Matters, qui s'est offert une D15 justement, après 2 albums avec des guitares plus modestes...)
Et donc, ceci relativisé, les guitares cités (D15, D16, Road Series, donc DM, DR) sont d'excellentes guitares, construites sur les critères Martin, avec LE son Martin qu'on aime tant, mais sans les susceptibilités particulières des modèles plus haut de gamme.
Je suis plus réservé sur la série "X". J'ai essayé un modèle "tout HPL" revêtement Koa, cher (500€) et ce n'était vraiment pas ça.
La DX1 m'a plus convaincu, je l'ai d'ailleurs essayé quelques jours avant de me tourner vers une DR.
Le vrai blocage avec la DX1 venait d'un certain "rejet" de son esthétique et de sa fabrication concernant le tout HPL de la caisse (du formica, ce qui me paraît un peu osé sur une guitare à 650€...), pas de bindings, un manche rose en morado assez laid (comme sur la nouvelle D1), une tête avec le logo Martin en décalcomie simple...
Bref, je n'avais pas l'impression de m'y retrouver côté rapport qualité/prix et je faisais un blocage, que je ne voulais pas regretter plus tard...
En revanche, côté son, elle est assez surprenante et certainement meilleure que la plupart des guitares dans sa gamme, paradoxalement si on tient compte des éléments surprenants utilisés pour sa conception (nb: la table est quand même en massif, épicea de sitka, et d'une superbe qualité sur le modèle que j'avais essayé)
Voilà, quoi qu'il en soit, et puisque j'enregistre pour mes compos persos, ces guitares se comportent toujours très bien à l'enregistrement (jamais essayé la D16), avec un vrai beau son de qualité, car on est là dans des gammes de guitare aux qualités sonores répondant à ce qu'on est en droit d'attendre d'une guitare haut de gamme.
Pour moi, le critère est évident: si on doit se battre avec le son de la guitare pour que ça sonne (en ajoutant de équalisation, compression dynamique, reverb, etC...), malgré un bon placement des micros et un bon matériel d'enregistrement, c'est qu'il faut changer de guitare...Ca doit sonner tout de suite, brut. C'est un bon indicateur pour juger de la qualité d'un instrument.
De fait, c'est clair que ma petite dread Fender à 300€ ne tient jamais la comparaison par rapport à la Martin, particulièrement en rythmiques, au médiator...

"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"