MARTIN, série 1 le retour

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

MARTIN, série 1 le retour

Message par lukou »

L'un d'entre-nous avait abordé il y a peu le retour de la série 1 dans son catalogue déjà très étoffé. Martin met en ligne une page dédiée "the one" : http://www.theoneseries.com/

On peut d'or et déjà télécharger le PDF pour voir les specs de tous les modèles dispos : http://www.theoneseries.com/1-Series.pdf

En gros :
- D-1
- DC-1 pan coupé + électro
- OM-1
- OMC-1 pan coupé + électro

Table sitka, barrage Modified Hybrid ''X'' Scalloped, corps sapele, manche stratabond ( :shock: , l'argument : 25% plus solide que l'acajou), finition satinée. L'assemblage du manche se fait toujours par le tenon/mortaise. Touche/chevalet palissandre indien.

Prix list : $1200 pour les std et $1500 pour les versions électro

Rappel pour le barrage :
Image
oxb
Messages : 95
Inscription : sam. 08 mars 2008, 10:53
Localisation : Ile de France

Message par oxb »

D'après les photos sur le site Martin, c'est le même genre de manche que sur les DX1 (et ça m'en a l'air)... Assez laid, car de couleur presque rose.

Mais c'est du tout massif apparemment. L'ancienne D1 n'avait que le fond, les eclisses étaient en laminé je crois.

A voir côté son. :)
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
toutoune
Messages : 56
Inscription : mar. 09 oct. 2007, 18:38
Localisation : paris

Message par toutoune »

bonjour,

Voici une vidéo du Musik Messe 2009 concernant les Martin séries 1 et notamment leurs manches étonnants.

http://www.laguitare.com/guitare-materi ... 959-0.html

Toun
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
oxb
Messages : 95
Inscription : sam. 08 mars 2008, 10:53
Localisation : Ile de France

Message par oxb »

Je ne vais pas faire mon difficile, mais le manche est rédhibitoire pour moi. C'est donc bien le même genre que sur la DX1 ...je trouve que c'est laid, tout rose... :/
Et globalement, je trouve qu'elle a moins de charme que les Road Series, mais elles sont visiblement mieux situées côté tarif.

Je ne comprends pas bien les compromis de Martin. On a toujours l'impression qu'ils disent "bon, on vous fait une gamme abordable mais ne rêvez pas, on ne va pas vous faire les mêmes prestations que sur nos modèles haut de gamme pour que vous ne les achetiez pas ensuite!". Du coup, on a une guitare qui n'est pas au top de la fabrication Martin, avec des trucs un peu abberants pour le prix qui reste celui d'une très très bonne guitare quand même.

Ca ressemble à du marketing bien huilé quand même.
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Bien sur que c'est marketing, c'est le même principe avec les bois: chez les fabricants, les models acajous sont très souvent le début de gamme, et si tu veux de l'indien il faut que tu payes beaucoup plus. Autant de différence de tarifs n'est pas justifié, l'approvisonnement en indien est fluide, ce n'est pas plus dur à cintrer en machine.
lok
Messages : 124
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 16:27
Localisation : Paris

Message par lok »

Oui mais alors ca fait beaucoup de séries Martin "économiques": la série road, la série 16, et la série 15 et même X! Et au niveau du son, de l'équilibre, quelle est la meilleure?
oxb
Messages : 95
Inscription : sam. 08 mars 2008, 10:53
Localisation : Ile de France

Message par oxb »

La Road, sans contestation, c'est celle que j'ai :lol:

Plus sérieusement, je pense qu'il faut garder en tête que ce sont, si on considère que des Martin comme les D28, D35, etc... en tout massif et aux spécifications luxueuses restent du très haut de gamme. Je suis le premier à dire que les guitares ne sont pas des instruments chers comparés à la plupart des instruments, du synthétiseur (ou le moindre synthé à portée professionnel peut flirter avec les 3000€) au piano, en passant par le violoncelle ou la clarinette...

Mais les grosses Martin restent inaccessibles et un rêve pour une grande majorité de guitaristes, amateurs, mais aussi professionnels. Pour un prix d'achat moyen autour de 200/300€, dépasser la barrière des 1000€ signifie systématiquement =guitare haut de gamme. Alors 2000, voire 3000...

Il y a bcp d'artistes que j'aime qui disent avoir dû attendre avant de pouvoir s'offrir enfin une belle guitare...(Syd Matters, qui s'est offert une D15 justement, après 2 albums avec des guitares plus modestes...)

Et donc, ceci relativisé, les guitares cités (D15, D16, Road Series, donc DM, DR) sont d'excellentes guitares, construites sur les critères Martin, avec LE son Martin qu'on aime tant, mais sans les susceptibilités particulières des modèles plus haut de gamme.

Je suis plus réservé sur la série "X". J'ai essayé un modèle "tout HPL" revêtement Koa, cher (500€) et ce n'était vraiment pas ça.

La DX1 m'a plus convaincu, je l'ai d'ailleurs essayé quelques jours avant de me tourner vers une DR.

Le vrai blocage avec la DX1 venait d'un certain "rejet" de son esthétique et de sa fabrication concernant le tout HPL de la caisse (du formica, ce qui me paraît un peu osé sur une guitare à 650€...), pas de bindings, un manche rose en morado assez laid (comme sur la nouvelle D1), une tête avec le logo Martin en décalcomie simple...
Bref, je n'avais pas l'impression de m'y retrouver côté rapport qualité/prix et je faisais un blocage, que je ne voulais pas regretter plus tard...

En revanche, côté son, elle est assez surprenante et certainement meilleure que la plupart des guitares dans sa gamme, paradoxalement si on tient compte des éléments surprenants utilisés pour sa conception (nb: la table est quand même en massif, épicea de sitka, et d'une superbe qualité sur le modèle que j'avais essayé)

Voilà, quoi qu'il en soit, et puisque j'enregistre pour mes compos persos, ces guitares se comportent toujours très bien à l'enregistrement (jamais essayé la D16), avec un vrai beau son de qualité, car on est là dans des gammes de guitare aux qualités sonores répondant à ce qu'on est en droit d'attendre d'une guitare haut de gamme.

Pour moi, le critère est évident: si on doit se battre avec le son de la guitare pour que ça sonne (en ajoutant de équalisation, compression dynamique, reverb, etC...), malgré un bon placement des micros et un bon matériel d'enregistrement, c'est qu'il faut changer de guitare...Ca doit sonner tout de suite, brut. C'est un bon indicateur pour juger de la qualité d'un instrument.

De fait, c'est clair que ma petite dread Fender à 300€ ne tient jamais la comparaison par rapport à la Martin, particulièrement en rythmiques, au médiator...
;)
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
lok
Messages : 124
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 16:27
Localisation : Paris

Message par lok »

Petite rectif (svp) le manche "rose" de la DX1 est en stratabond (lamellé collé très dur) et c'est la touche qui est en palo santos (ou morado) qui ressemble un peu à un palissandre clair. Et donc tu préfères la série road caisse non massive? plutôt que 16 ou série 1 en massif? Pourquoi? meilleurs barrages, meilleures tables?
lok
Messages : 124
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 16:27
Localisation : Paris

Message par lok »

PS: On entend souvent en France la comparaion avec le formica pour le HPL martin. Est ce qu'on a pas plutôt à faire à un composite parmi d'autres utilisés sur les guitares? Sinon pour les Ovations ou autres on va parler de plastique ou de résine de planches à voile ! Un avis de spécialistes?
oxb
Messages : 95
Inscription : sam. 08 mars 2008, 10:53
Localisation : Ile de France

Message par oxb »

Pour le HPL, cela n'a rien de péjoratif de ma part, mais on associe qd même formica avec meubles "cheap", et pas spécifiquement du bois, donc côté rapport qualité/prix, on se pose des questions pour la DX1...

Quant à la guitare, c'était une boutade (sa guitare, c'est tjrs la meilleure ;) ), je n'ai pas de préférence absolue. Je pense que, pour avoir une préférence, il faut passer un peu de temps avec une guitare, et que je n'ai eu les moyens que d'acheter et passer des mois à jouer sur ma DR... :oops: :wink: J'ai entendu et joué la D15, la D16 et elles m'ont beaucoup plu. La différence n'était pas incroyable pour moi, elles étaient très agréables à jouer, simples et belles (quoique la D16, sans plus, plus banale), mais n'avait rien de plus que la DR, simplement différente, notamment dans le timbre pour la D15.

Au delà du budget et de l'envie d'une guitare neuve que je vais garder longtemps, j'ai acheté la DR car j'aimais le son précis, équilibré, et qu'il semblait être le plus "overtone", spécifique à Martin, et qu'elle s'accordait bien à ma voix. Et puis je la trouvais belle, avec son look "satin" un peu brut, que je préférais au vernis de la D16... :oops:

Quant au laminé, en l'achetant, ça me passait au dessus de la tête, vraiment. Elle sentait bon le bois, le sent toujours quand je la sors de l'étui, donc il n'y avait aucun problème pour moi tant que je n'avais pas commencé à lire les forums et voir que c'était un vrai sujet de débat un peu incompréhensible pour moi. Je n'y connaissais pas grand chose, et je me demandais d'où venait le problème... d'autant que bcp disait que c'est la table qui fait le son, comme sur un piano (mon instrument principal) et que j'étais sensible à ça. Que le reste d'un piano soit en laminé (ce qui est souvent le cas, notamment pour le sommier), je pense qu'aucun pianiste tout talentueux qu'il soit ne s'est jamais vraiment posé la question...

Maintenant, dire qu'on aime une guitare pour sa table ou ses barrages, c'est comme de dire qu'on aime une maison pour sa charpente et son toit... :)

J'aime juste cette guitare parce qu'elle sonne bien, qu'elle a un look qui me plait et ça ne fait que s'améliorer, car la table a foncé, lui donnant le caractère d'un bois moins "jeune", et comme elle a des bearclaws, ça fait vraiment très authentique, "roots".

Pour le reste, je reconnais la qualité les modèles plus haut de gamme chez Martin, et il ne s'agit pas de faire une comparaison. La HD28 ou la D35 pourraient être des modèles qu'il me plairait de posséder, car elles sont belles, qu'elles ont un son qui me plaît de ce que j'en ai entendu...
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
lok
Messages : 124
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 16:27
Localisation : Paris

Message par lok »

T'inquiète! J'avais un peu compris que tu parlais de Ta guitare. c'était juste pour lancer un peu le débat entre ces modèles "moins chers". En gros qu'est ce qui préférable (A défaut d'avoir tout): Caisse en massif, ou manche en acajou, ou touche en palissandre, morado, ébène? Table en épicéa etc...
lok
Messages : 124
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 16:27
Localisation : Paris

Message par lok »

je relance un peu ce post... Selon ceux qui ont essayé ou qui ont qq connaissances de lutherie: Qu'est ce qui est le plus important, une caisse en bois massif , une touche en bois (ébène palissandre), un manche en bois massif ? si on ne peut avoir que deux de ces éléments? (c le choix que nous propose Martin sur ses entrées de gammes!).
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

lok a écrit :une touche en bois (ébène palissandres!).
Martin propose des touches autre qu'en bois ? Quel matériau ?
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

La question est que si on devait avoir une guitare tout en toc, qu'est-ce qu'on souhaiterais voir en massif dessus ? Avec juste deux choix possible ? Alors la table pour le son et la touche pour ne pas poser ses doigts sur un matériaux composite.

à+
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Johan a écrit :
lok a écrit :une touche en bois (ébène palissandres!).
Martin propose des touches autre qu'en bois ? Quel matériau ?
touche en micarta noir (plastique imitant vaguement l'ébène).
néanmoins très agréable au toucher (ça rappelle les touches en ébène poli de certaines fender).
Répondre