Petit cours

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
skyzoid

Petit cours

Message par skyzoid »

Bonjour à tous, je viens ici, lieu réputé pour être rempli d'amoureux de Martin, pour avoir quelques pistes.
Je possède une Taylor 414ce, tres beau modèle, d'une jouabilité et d'un confort exceptionnel. Mais au bout d'un an, le caractère tendance brillant de cette guitare commence à me lasser, il convient tres bien pour des arpèges mais ne me convient plus pour les rythmiques (je joue un mélange de rock/folk/chanson).

D'où mon envie de seconder la Taylor par quelque chose d'autre, mais là je veux le son qui me corresponde, qui soit fidèle à ce que je joue. J'ai donc envie d'une guitare plutôt bas-médium que médium-aigue (comme la Taylor et son aspect "froid"), chaleureuse, de caractère. Le pan-coupé et l'électro ne sont pas de mise, ce sera plutôt pour le studio, au pire je ferai mettre un systeme d'amplification ultérieurement.

J'ai un bel à priori avec la d28, mais je ne connais que mal les Martin. Quelqu'un pourrait-il me mettre à la page, me décrire les différence entre d18, d28, d35 ? Voir même avec les hd28, etc ... ? Pas forcément en terme de bois, mais en rendu sonore. Je reste d'ailleurs ouvert à toute suggestion ...

Bien sûr, les guitares seront essayées avant achat (selon les dispo des magasins toulousains, et même d'autres marques), je cherche ici quelques pistes à propos des Martin ...

Merci !
lukou

Message par lukou »

C'est un peu vaste comme terrain de comparaison.

Il faut savoir qu'il y a n versions de :
-D-18 : D-18 std, D-18GE, D-18V, HD-18 (peu courante), D-18GE et D-18 A
Le dénominateur commun est la caisse en acajou. Après cela change au niveau des barrages, dimensions de manche, bois de table : adi/sitka , technique de collage (D-18 Authentique)

-D-28 : le même truc avec les Marquis en plus
Pareil avec des variantes sur la caisse puisque certains modèles sont en palissandre de Madagascar contre palissandre de rio ou pour les courantes Palissandre Indien

-D-35 : D-35 std, HD-35
Les particularités sont le dos en 3 parties, la barrage avancé et allégé. Guitare qui a un registre plus bas médium. Bois de caisse en sitka et pour les plus anciennes rio puis sitka/rio (partie centrale)

Pour les 3 modèles, je ne parle pas des innombrables séries limitées et signatures qui souvent sont plus pour le coté marquetting qu'autre chose.

Donc, pour une D-28 par exemple, tu vas avoir des différences de son a cause de la différence de table. Je reconnais que c'est un vrai casse-tête pour les non initiés. Un peu de lecture dans cette rubrique permettra de faire le tri.

La difficulté est qu'il y a peu de magasins qui proposent plusieurs versions d'un modèle et encore moins plusieurs d'un même modèle. Elles ne sont pas toujours uniformes en terme de qualité sonore. Et puis, il y a de grosses différences de budgets.

Plus simplement, si tu veux un son comme tu l'évoques, il te faudra certainement te tourner vers un modèle avec une table avec un barrage avancé et sculpté. Regarde les commentaires des possesseurs des D-35 & co. Il y a aussi les série 40 (42) où tu es dedans aussi.

Dis-nous en un peu plus... il se peut aussi que le manche ne te convienne pas. Avoir le son mais se faire des tendinites... c'est pas forcément cool !

J'en ai certainement oublié :wink:
skyzoid

Message par skyzoid »

Merci beaucoup de ta réponse !

En lisant pas mal de sujets, ici et sur d'autres forums, j'ai vu la multitude de références en effet. Je ne pense pas opter pour des séries limittées, qui en plus d'être plus onéreuses, sont parfois difficilement trouvables. Je pense essayer des séries standard, mais déjà tu me donnes une indication: la D35 serait donc plus dans les bas-médium que la D28 ?

Je suis également amoureux de précision et de justesse, j'ai lu que la HD28 était plus "aléatoire" à cause de son barrage.

Je te donnerai bien quelques références de morceaux, le problème étant les ajouts apportés grace à la position des micros, à l'égalisation au mix, etc ... mais éventuellement, "comme un légo" sur le dernier Bashung. Ou des morceaux d'Arman Méliès (époque "les tortures volontaires", où il jouait sur une Claude Fouquet "Purist" ... encore un peu trop chère pour moi).
lukou

Message par lukou »

skyzoid a écrit :Merci beaucoup de ta réponse !

...

Je suis également amoureux de précision et de justesse, j'ai lu que la HD28 était plus "aléatoire" à cause de son barrage.

...
HD-28 = barrage sculpté
D-28 = barrage non sculpté donc table plus raide.

Tu veux peut-être dire que les notes se détachent mieux sur la D-28...? Sinon si tu veux dire que c'est plus brouillon sur un sculpté, je ne crois pas vraiment et même s'il est avancé... :?
skyzoid

Message par skyzoid »

Oui, j'avais lu ça, un léger aspect plus "brouillon" vis à vis de la D28, maintenant ce n'était qu'un avis, si tu me dis le contraire je veux bien te croire.
Un autre avis disait qu'une D28 était mieux pour jouer en solo (au sens tout seul), alors qu'une HD28 sonnait plus "creusée", et donc qu'elle passait tres bien en accompagnement, mais moins en guitare/voix.

M'enfin là on va peut-être chercher des détails assez personnels aux uns et aux autres. Les grandes lignes que je cherchent semblent être chez Martin en tout cas.
lukou

Message par lukou »

skyzoid a écrit :Oui, j'avais lu ça, un léger aspect plus "brouillon" vis à vis de la D28, maintenant ce n'était qu'un avis, si tu me dis le contraire je veux bien te croire.
Un autre avis disait qu'une D28 était mieux pour jouer en solo (au sens tout seul), alors qu'une HD28 sonnait plus "creusée", et donc qu'elle passait tres bien en accompagnement, mais moins en guitare/voix.

M'enfin là on va peut-être chercher des détails assez personnels aux uns et aux autres. Les grandes lignes que je cherchent semblent être chez Martin en tout cas.
Je ne chante pas et n'enregistre pas (enfin pas encore). Enfin j'ai le sentiment qu'il faut penser d'abord au son acoustique qui te plait sur ce genre de pelle. Je n'achète pas une guitare en regardant les courbes de spectre. Le son et son confort point (et si elle est belle... :oops:)!

Si elle envoie trop de basses à l'enregistrement, tu équalises non ? :roll: :wink:
skyzoid

Message par skyzoid »

Bah oui ce sont mes priorités aussi !
C'est bien pour ça que je demande avant tout les différences sonores de ces guitares. Tu me dis qu'une D42 a plus de basses, ok.
Entre une D28 et une HD28, en mettant de côté l'aspect lutherie, qu'elles vont être les réelles différences sonores ?
jérome

Message par jérome »

Je suis plutot d'accord avec toi quand tu décris le son Taylor c'est tout à fait ce que j'ai ressentis quand j'avais essayé, une marque qui m'a semblé bon pour des registres variétés.

Je t'orienterais plutot chez Gibson genre une j200 ou hummingbird pour la folk assez bas médium chaleureux parceque Martin meme pour la hd35 que je possede cela reste assez médium comme son et donc un registre plus adapté pour le jeu aux doigts.

Tout ça n'est que mon ressentis sur 3 marques de guitares bien sur ....
angfra

Message par angfra »

jérome a écrit :Je t'orienterais plutot chez Gibson genre une hummingbird pour la folk assez bas médium chaleureux
+1 :wink:
skyzoid

Message par skyzoid »

Merci à toi, je prends note pour la Gibson, marque que je comptais essayer de toute façon. Car cela se résoudra à l'essai, car après tout même si Martin reste medium, c'est prséent chez beaucoup de gens dont j'aime le son.
Je pensais aussi à Guild (D55 ?), que pensez vous de cette marque ?
oxb

Message par oxb »

Je ne suis pas un expert en Martin comme les camarades ici mais je pense voir un peu le fond de la question. Etant (modeste) chanteur et surtout enregistreur :), et si tu cherches une guitare plus sombre et chaleureuse, je pense qu'effectivement la Hummingbird serait certainement dans tes "cordes". Elle est très prisée en pop/folk/rock. Elle a ce son très chaleureux qui laisse beaucoup de place à la voix, mais on peut moins l'aimer pour jouer en "solo". Quand j'ai eu l'occasion de l'entendre, j'avais tout de suite envie de chanter un truc, et de le faire bien.

Sinon, peut-être la D35, qui est aussi un modèle bien prisé dans le folk/rock, pour son grain particulier qui laisse place à la voix, particulièrement masculine.

Bon, plus modestement, j'ai une Martin DR, et c'est justement cette "compatibilité" vocale qui m'avait plu, j'avais même chanté un p'tit truc quand je l'avais essayé. Pas trop brilliante, chaleureuse, de beaux graves, bien équilibrée.
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
skyzoid

Message par skyzoid »

Salut Oxb,

merci de ton post, tu as bien cerné la personnalité de la guitare que je cherche. J'ai écouté hier quelques extraits de Hummingbird, en effet le jeu en accords laissait un son qui me plaisait beaucoup. Je garde en tête les d28 et d35, mais je compte bien essayer une Gibson !
Répondre