Manche Martin 000 et OM

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

dalebar

Manche Martin 000 et OM

Message par dalebar »

Bonjour,

Je viens d'essayer une Martin 000-15 (tout acajou), j’ai apprécié le touché du manche (plat, cordes près du manche) très facile à jouer. Mais le son ne m’a pas conquis. Au niveau sonorité je me dirigerai plus vers un modèle dos et éclisse palissandre et table épicéa (ou pourquoi pas dos et éclisse acajou et table épicéa, à essayer).

Quelqu’un sait-il quel modèle (000 ou OM-18 28. A, GE…) à un manche qui se rapproche ?

Un manche plus fin ne serait pas non plus de refus.

En d’autres termes, quelles sont les grandes différences entre les manches chez Martin:

-Modifier low oval 000 15
-Low profile : 000 18 et 28
-Modified V : 000 42
-Modified V shape : 000 28 EC OM 28V …
-Modified V 1930S style Heel
-Authentic 1937
-30S style V

merci
angfra

Message par angfra »

Salut,

tu as toutes les infos sur les formes de manche Martin ici:
http://www.mguitar.com/guitars/features/neck.html
Il ne te reste plus qu'à comparer :wink:
A noter que celui de l'Authentic commence avec un rond assez gros et se termine en Vé
angfra

Message par angfra »

Tu trouveras aussi des infos ici:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hes+martin
A noter que si le profil du manche est important, la largeur de la touche influence aussi le ressenti. Ainsi un low profil avec une largeur de touche standart est complètement different d'une touche 1 3/4.
dalebar

Message par dalebar »

merci, j'ai pourtant passé un moment sur le forum avant de vous écrire mais celà m'aura au moins permis de m'inscrire. J'en profite donc pour vous féliciter, ce forum représente une mine d'information guitare entre autre Martin trop rare sur le net.
bukka blake

Re: Manche Martin 000 et OM

Message par bukka blake »

dalebar a écrit :Bonjour,

Je viens d'essayer une Martin 000-15 (tout acajou), j’ai apprécié le touché du manche (plat, cordes près du manche) très facile à jouer.
Lorsque dans un post ancien de ce forum j'avais dit que le manche de mon ex, désormais, 000-15, était plus plat que celui de ma D-15 (les deux en low modified oval), Angfra m'avait fait cette remarque d'impression par rapport au corps qui m'avait fait réfléchir mais je maintiens aujourd'hui encore que son manche est le plus fin que j'ai eu (testé à l'aveugle rien qu'en touchant le manche sans mettre la guitare en position d'être jouée).

Plus fin même que le low profile de ma J-21M et bien sûr que celui de ma dernière (La M-38 de 77) dont je ne sais pas très bien ce qu'il est (ça fait plus V, mais je n'ai pas de possibilité de comparaison).
lukou

Message par lukou »

bukka blake a écrit :
dalebar a écrit :Bonjour,

Je viens d'essayer une Martin 000-15 (tout acajou), j’ai apprécié le touché du manche (plat, cordes près du manche) très facile à jouer.
Lorsque dans un post ancien de ce forum j'avais dit que le manche de mon ex, désormais, 000-15, était plus plat que celui de ma D-15 (les deux en low modified oval), Angfra m'avait fait cette remarque d'impression par rapport au corps qui m'avait fait réfléchir mais je maintiens aujourd'hui encore que son manche est le plus fin que j'ai eu (testé à l'aveugle rien qu'en touchant le manche sans mettre la guitare en position d'être jouée).

Plus fin même que le low profile de ma J-21M et bien sûr que celui de ma dernière (La M-38 de 77) dont je ne sais pas très bien ce qu'il est (ça fait plus V, mais je n'ai pas de possibilité de comparaison).
Même si les manches sont usinés avec une CN, il y a des différences au bout. J'ai constaté des largeurs de manche indiquées à 1 1/3 (44,45mm) et il y a en fait 0,5mm en plus soit 45mm. Je me demandais si je savais encore lire le pied à coulisse :oops: Benoit l'a constaté par lui-même lors que l'on est monté à Pingouin land.

Alors je ne suis pas étonné qu'il y ait des différences de profil pour un même type... :wink:
dalebar

Message par dalebar »

oui, j'avais lu ton post en me posant des questions, j'ai effectivement essayé une D-15 en même temps que la 000-15 et je n'ai pas trouvé les manches identiques, j'ai pensé à un a priori...après avoir lu la fiche technique.
angfra

Message par angfra »

bukka blake a écrit : Angfra m'avait fait cette remarque d'impression par rapport au corps qui m'avait fait réfléchir mais je maintiens aujourd'hui encore que son manche est le plus fin que j'ai eu
No problems, c'etait un paramètre qui, je pense, avait son importance :wink: Ce problème n'est plus puisque vous êtes deux à l'avoir constaté:wink:
Les profils chez Martin ont donc des variantes sous une même dénomination.
Steph

Message par Steph »

Toc toc toc :oops: euh on s'rait 3 alors :twisted: des low profile avec exactement la même côte au sillet, au micron près :idea: , et pourtant une sensation en main qui n'a rien à voir :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
bukka blake

Message par bukka blake »

angfra a écrit :No problems, c'etait un paramètre qui, je pense, avait son importance :wink: Ce problème n'est plus puisque vous êtes deux à l'avoir constaté:wink:
Les profils chez Martin ont donc des variantes sous une même dénomination.
Oui, vraiment no problem puisque j'ai même pensé que ce que tu avais dit était bigrement sensé. Ce côté corps contre soi (forcément une D et une 000 c'est pas pareil), pas la même position du corps donc et éloignement du bras, inclinaison du poignet etc tout ça plaidait pour une perception différente à manche identique.
JEFF1

Message par JEFF1 »

en bref, tout est dans le manche!
Steph

Message par Steph »

JEFF1 a écrit :en bref, tout est dans le manche!
Pas seulement : le balancement des hanches :oops: et le rôle du talon :shock: est aussi déterminant à en croire les plus experts :twisted: :arrow:
angfra

Message par angfra »

Steph a écrit :
Pas seulement : le balancement des hanches :oops: et le rôle du talon :shock: est aussi déterminant à en croire les plus experts :twisted: :arrow:
:D :D....sans oublier le tapotement du pied et l'inclinaison du cou :D
Steph

Message par Steph »

angfra a écrit :
Steph a écrit :
:D :D....sans oublier le tapotement du pied et l'inclinaison du cou :D
Chuuuut Angfra :twisted: y'a des jeunes qui rôdent par ici :shock: à leur donner comme ça tous nos p'tits trucs d'épicuriens des manches à caisses ( :shock: ... :roll: ), on les prive du plaisir de la découverte :twisted:

Souviens toi y'a 20 piges ... :idea: ben ouais c'est ça, on sautait sur tout c'qui vibrait et on réfléchissait pas :? .. alors que maintenant on saute sur tout ce qui vibre et ... on réfléchit trop :twisted: :lol:
angfra

Message par angfra »

Steph a écrit :Souviens toi y'a 20 piges ... :idea: ben ouais c'est ça, on sautait sur tout c'qui vibrait et on réfléchissait pas :? .. alors que maintenant on saute sur tout ce qui vibre et ... on réfléchit trop :twisted: :lol:
:shock: Tu parles toujours de guitare là???? :D :D :D
Répondre