Tests chevilles et sillets

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Steph

Tests chevilles et sillets

Message par Steph »

Juste un ch'ti Topic pour essayer d'y rassembler tests et avis sur les combinaisons sillets et chevilles sur nos Martin préférées :arrow:

Pour avoir récemment fait diverses expériences et halluciné sur les différences suivant les guitares testées, j'ai par exemple constaté que le meilleur résultat sur une OM Indien / Adi été obtenu avec : chevilles os / sillets os.
Plus de richesse harmonique, des graves plus pointés et une meilleure définition d'ensemble 8) .

Le passage au tout os sur une OM (juber) Adi /mada influe beaucoup moins sensiblement, alors qu'avec l'indien, la différence est importante :shock:

Sur une OOO 12 cases HC Mada / Adi, l'os et l'ivoire fossilisé sont assez proches. Le changement de chevilles (ivoire => os puis os => ivoire) joue essentiellement sur les aigus alors que la bascule du sillet de chevalet (os => ivoire et inverse) ne se fait quasi pas ressentir (ou je suis sourdingue :twisted: :lol: )

Par contre, dans tous les cas essayés, les meilleurs résultats sont obtenus en homogénéisant le sillet de chevalet et les chevilles et j'en suis donc arrivé à m'arrêter sur Os / Os sur l'OM et Ivoire / Ivoire sur la OOO , laiton ( :shock: ) sur une Dread sitka / acajou (copie pseudo D- quelquechose :lol: ) et bois (palissandre ou ébène :roll: foncé en tout cas :oops: ) sur une autre Dread :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
cireman

Message par cireman »

Merci steph de faire partager ton expérience.
Je pense que c'est très très difficile à entendre.
Déjà le premier point c'est que les tests doivent etre fait dans les mêmes conditions :
- même jeu de corde (sauf qu'un jeu se dégrade assez vite) surtout si on detend puis retend plusieurs fois
- meme conditions d'environnement (même pièce même température)
- même attaque de cordes (ça c'est plus difficile)...
- est-ce les cordes sont bien appuyées sur le sillet ou bien montées...

Sinon c'est vrai que j'avais testé sur une yamaha LS500 sillet en os et sillet en stuck et je n'étais pas convaincu par celui en OS !!! Donc tout à fait d'accord avec toi , faut essayer diverses configurations....
Steph

Message par Steph »

Pour le coup, tous les tests se sont fait jeu de cordes identique à quelques minutes d'intervalle avec des vas et vient pour bien choper les sonorités :wink:

J'étais très sceptique sur l'impact des chevilles seules par exemple :oops: mais sur l'OM, la différence n'est pas "subtile", elle est rééllement bluffante d'un matériau à l'autre :shock: ... pour arriver à ce que je préfére sur elle, c'est à dire l'os :wink:

Sur la 000, c'est vrai que là il faut vraiment tendre l'oreille entre l'os et l'ivoire par exemple mais le jeu de chevilles en bois faisait aussi ressortir un vrai écart :shock:

Sur la Jube de Lukou, idem selon ce qu'il m'en a dit, moins sensible que ce que j'entends sur mon OM :roll:

Mais vraiment incroyable quand on arrive au bon mariage :lol: :wink:
denisbibi

Message par denisbibi »

Salut à tous,

Sur mon OM sitka / indien, des chevilles plastiques étaient d'origine alors que le chevalet est en os (économies quand tu nous tiens).

J'ai changer pour des chevilles en pallissandre qui trainaient chez moi et là aussi la différence est réelle et sans conteste un essai à l'aveugle aurait était réussi sans problème.

Le changement se fait sur le "grain" et le son gagne en "noblesse", il perd justement son côté plastique.

C'est terrible, ça donne envie de tout essayer.
Il faut que j'essaie l'os à la place de l'ébène sur ma Dread sitka / acajou.

Denis.
lukou

Message par lukou »

Le plus impressionnant est l'emploi de chevilles en laiton. Débauche d'harmoniques.... :shock: Après il faut aimer.

On le répète souvent, chaque maillon a son importance dans la chaine de génération du son... :wink: A peu de frais (enfin ç'est moins vrai avec le FWI par exemple :oops: ), on peut améliorer sensiblement la qualité du rendu sonore :twisted:
mehoul

Message par mehoul »

question naïve: les chevilles ont toutes le même calibre, ou bien il y a plusieurs modèles? j'aimerais bien tester aussi des chevilles en os, passe que sur ma guitare c'est du plastoc des plus basiques.
Steph

Message par Steph »

Plusieurs tailles mais suivant les marques, facile à déterminer :arrow: chez Martin, c'est un "avant / après" une date que ça se joue ... mais honte à moi, je ne m'en souviens plus :oops: ...

Bon, faut juste attendre que Robocop :shock: repasse faire son tour de garde et tu auras le lien en plus j'imagine :lol: :wink:
mehoul

Message par mehoul »

Steph a écrit :Plusieurs tailles mais suivant les marques, facile à déterminer :arrow: chez Martin, c'est un "avant / après" une date que ça se joue ...
ah, c'est comme avec les bagnoles, faut y aller avec la carte grise ;-)
lukou

Message par lukou »

La date charnière est 1994. La conicité est différente depuis :

voir ici pour des chevilles en nonos (exemple) : http://cgi.ebay.com/Bone-Bridge-Pins-w- ... 1|294%3A50

A noter que dans cette annonce, il parle de "post 2001" :?

Sinon le standard est :

2A : Martin avant 1994 sauf HD-28
2B : Martin HD-28 avant 1994
2C : Martin après 1994 (correspond au 2A à quelques détails près)
carlos

Message par carlos »

Ha !! c'est toi robocop, je me demandais, qui, steph, appellait comme cha :? :lol: :lol: :wink: et pourquoi :?: .
@+

Carlos
Steph

Message par Steph »

carlos a écrit :Ha !! c'est toi robocop, je me demandais, qui, steph, appellait comme cha :? :lol: :lol: :wink: et pourquoi :?: .
Faut simplement varier les plaisirs :twisted:
Je sens ma ch'tite caille :shock: (dit l'enfouraillé à la pilosité nerveuse 8) , dit le géant tarlouzé qui roule en scénic , dit le topiqueur fou 8) , dit Môôôssieur à la nacre inutile dans le dos :twisted: etc etc :lol: ) un peu en manque de peps en ce moment :idea: tirant extra light tout ça :wink:

Alors c'était "Robocop" ou "terminator" pour cette semaine ... mais à y réfléchir (aïe ma tête :lol: ) j'aurai du pencher sur "star wars" :shock: la force est en lui quoi :wink:

Ah au fait :roll: , se faire gauler avec du laiton sur une Martin par la patrouille peut coûter cher (la compil de la star ac' en boucle pendant 12 heures :twisted: ou les mémoires de Cafouno en 8 volumes :oops: )
:arrow: je préconise vivement d'en rester à du bois (chaud) , de l'os ( 8) ) ou de l'ivoire (classe) mais comme il faut aussi des Indiana Jones, why not :wink: .
angfra

Message par angfra »

Steph a écrit : ou les mémoires de Cafouno en 8 volumes
T'es dur là!!! P'tain..... 8 volumes :roll: :D
lukou

Message par lukou »

Nacre inutile dans le dos..... pffff qu'est qui faut pas entendre. La nacre joue un rôle important dans le son. Faut-il encore avoir les oreilles pour le percevoir.... :twisted: :lol: :arrow:
Steph

Message par Steph »

lukou a écrit :Nacre inutile dans le dos..... pffff qu'est qui faut pas entendre. La nacre joue un rôle important dans le son. Faut-il encore avoir les oreilles pour le percevoir.... :twisted: :lol: :arrow:
Oreilles bioniques donc :idea: hum hum, ça me rappelle un autre super héro :shock: mais je pensais pas que celui là t'inspirerait :twisted:

Bouarf :twisted: si tu préféres après tout :roll: , je te ferai des frites pour accompagner le cassoulet et on regardera Derrick en VO :twisted: :lol: crapule va :wink: :arrow:
Steph

Message par Steph »

angfra a écrit :T'es dur là!!! P'tain..... 8 volumes :roll: :D
Ben ouais :shock: t'allonges avec un volume de flotte effevescente si tu te sens fébrile et en avant :twisted: ... :wink:
Répondre