Les bois laminés chez Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

oxb
Messages : 95
Inscription : sam. 08 mars 2008, 10:53
Localisation : Ile de France

Les bois laminés chez Martin

Message par oxb »

Salut,

Je possède une Martin&Co DR Road Series dont je suis vraiment super content. Je ne suis pas vraiment un collectionneur passionné comme vous pouvez l'être ici. Je cherchais en boutique un bon instrument (neuf, pour une fois que je pouvais me le permettre), et j'ai vraiment craqué sur cette guitare.

Le vendeur m'a alors expliqué que le fond et les éclisses étaient en bois laminé en "indian rosewood", qui était un peu une curiosité sur une guitare de ce tarif pour lui, mais que ce n'était pas l'essentiel. Et vu la qualité de fabrication et le son, je m'en fichais franchement, d'autant que j'avais essayé d'autres modèles d'autres marques "tout solide" qui était bien moins bonnes à mes oreilles que la DR...

Et une fois, j'ai lu un luthier dans Guitariste qui disait qu'il trouvait presque absurde que Martin fasse des guitares en laminés... :(

Je n'y connais rien alors je me suis tjrs demandé ce qu'on appelle le "laminated rosewood" exactement, de ce que cela apporte et ce qu'un luthier pense globalement de cette démarche de Martin.

Au delà de la passion pour le bois (ce qui est évident pour un luthier! :) ), est-ce qu'il y a vraiment des différences notables sur le son ?

Voilà, aucune provoc' dans mon post hein, je suis super content avec ma guitare qui est tjrs complimentée pour le son ! ;). J'aimerais juste l'avis de spécialistes.
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Ah le débat laminé / massif le retour :twisted: :lol:

Prix, facilité de mise en oeuvre et dispo illimité pour le premier contre ... :shock: ben l'inverse pour du massif :idea:

Vieillissement inexistant chez le preum's toujours (ça sonne comme ça sonne et ça ne bouge plus :twisted: ) contre évolution du massif ... dans les meilleurs cas "amélioration" des qualités et minoration des "défauts" :wink:

Pour Martin comme pour les autres, l'équation est simple : moins de ressources dispo en massif (donc prix up et utilisation de nouvelles essences moins exotiques) et volume de vente les plus importants du marché situés aux tarifs les plus bas = utilisation d'une matière première moins coûteuse et dispo en quantité et automatisation maximum de la fabrication :roll:

Mais là on est plus dans la "lutherie", on est dans des process industriels ... ce qui ne veut pas dire que la guitare ne sonnera pas d'ailleurs :D :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Rien d'étonnant de ne pas aimer le laminé: acoustiquement, un sandwich de feuilles de bois recouvertes de colle, ce n'est pas le top du top !
Mais les Martin DR ne sont-elles pas faites en bois compressé plutôt ? C'est peut être un peu mieux.
Quoiqu'il en soit, le fond de ta guitare jouera son rôle de réflecteur, en revanche, il ne faut pas attendre un développement subtile d'arômes ;) Si tu apprécies sont son, c'est que c'est dans ton cas la table qui fait tout.
L'avantage que je vois au "non massif", c'est que c'est plus costaud, je ne lui trouve pas d'autres avantages.

à+
oxb
Messages : 95
Inscription : sam. 08 mars 2008, 10:53
Localisation : Ile de France

Message par oxb »

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair. ;)

Pour répondre à Arbre, la DR est en laminated rosewood et c'est la variante de la DM.

En fait, avant la DR, j'avais aussi essayé la DX1 et celle-ci est en bois compressé je crois pour la caisse (HPL, comme le formica d'après le vendeur), et en bois de synthèse sur certaines parties.

Le son était pas mal, mais trop de basses et ... bon... elle est bien moche. :oops:

En revanche, sur la DR, tout est massif sauf le fond et les éclisses.

Je n'y connais pas grand chose, mais la table (sitka massif) est très belle en tout cas. Les "strates" sont très fines, sans défaut, et une belle couleur qui s'est d'ailleurs légèrement assombrie.

Est-ce que la table a une chance de vieillir et s'affiner ?? :( Je ne sais pas si c'est psychologique, mais je trouve que ma guitare sonne mieux que neuve ! (elle a 1 an et demi)
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
Répondre