Om-45 Deluxe.....les meilleures rééditions ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

L'OM-45 deluxe selon FOLEY :

Image Image Image
Tews
Messages : 261
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 12:54

Message par Tews »

un peu chargée à mon goût :roll:
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

sa va moi j'aime bien
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Histoire de dépoussiérer cette rubrique, une OM-45 à vendre chez notre voisin Néerlandais :

Image Image

Le prix est sur demande mais forcément à la hauteur de la légende !
Ici : http://www.tfoa.eu/the_store/index.php? ... t_id=32351
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

magnifique

le dos est splendide
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Pas fan de l'intégralité du dos mais bon :roll: j'adopterai volontiers quelque chose d'approchant dans un fly qui sonnerait à la porte :twisted:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Mouais, sur cette derniere, je raffole pas trop du dos non plus. Et puis je sais pas ce que vous en pensez mais après avoir regardé les photos, j'ai déjà vu mieux comme finition (voir notamment le tour de touche et la fileterie au talon du manche..)
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

L'impasse sur les snowflakes du chevalet est aussi dommage :roll:
Reste que cette boutique batave envoie quand même du sévère régulièrement : suffit de rester concentré pour défourrailler au cas ou :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

niko a écrit :Mouais, sur cette derniere, je raffole pas trop du dos non plus. Et puis je sais pas ce que vous en pensez mais après avoir regardé les photos, j'ai déjà vu mieux comme finition (voir notamment le tour de touche et la fileterie au talon du manche..)
C'est bien vrai !
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Le prix de cette OM-45 est maintenant affiché.... 19.000 euros. Voilà de quoi réfléchir entre une belle Totoya (qui va retourner au garage...) ou une Martin d'exception... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

les finitions sa m'importe moins qu'avant depuis que j'ais mon OM qui pas super bien finis ( juste des détails : surtout les bindings, le reste tout va bien ^^)
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Pour prolonger le topic, la "reproduction" de ce type de guitare est parsemée de mille et une finesse qu'il est vraiment difficile (impossible :?: ) de lister en globalité.

Certains sont en quête permanente d'infos pour documenter leurs projets de fabrication les plus respectueux possibles de l'esprit originel.

Pour avoir l'occasion d'en échanger régulièrement (avec l'objectif avoué de s'écarter de la lettre en en respectant au maximum l'esprit :oops: ), un exemple d'échange "cosmétique" sur l'UMGF et qui confirme pas mal de points bachotés avec un poilu sur la béquille :wink: :

Below are pics of the top of a '27 00-45 and neck heel area of a '27 000-45. You can see that Martin actually used white abalone on the backs and sides of pre-War 45's and green (and sometimes pink) on the top edges and rosettes.

Also, the pearl strips on the backs and sides were narrower than on the top edges and rosettes -- 0.047 vs. 0.062 (according to John Arnold, the width difference continued into the 80's). Martin now makes the pearl strips all the same width and uses veneered Abalam rather than abalone.

Another major difference is the use of maple purfling rather than ivoroid. Here's a great thread on Pearl Inlay on Vintage Martins, including some beautiful pics of abalone shells and some comparisons of a '27 000-45 to a modern D-45 so you can see the differences.

To add to those pics, below is a shot of an original end graft. Martin uses some kind of "boxed" end graft on at least some of its 45's now, which appears to be less labor intensive.


Image

Image

Image
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Pour la nacre sur le dos et les éclisses, je me demande s'il n'était pas difficile à l'époque de trouver (ou d'extraire) de la green heart (la plus noble :roll: ) pour mettre partout qui est vraiment très très belle. Cela fait un peu fadace. Mais bon... il y a tellement d'exemples contradictoires qui font dire que Martin utilisait ce qui avait sous a main. Ici un exemple de la fin des années 30:
Image

Pour l'abalam, la plupart des modèles de série et évidemment les CS où cela n'est pas précisé en comportent. Rien à voir en terme de profondeur et de coloris (et d'épaisseur) comme on avait pu le constater entre les D-45 en Janvier. On peut aussi d'ailleurs choisir de la blanche ou de la paua.

Le backstrip "mozaic" n'est pas aussi marqué que sur les nouvelles et fait très bois. Par contre pas facile à trouver maintenant :
Image


Rien à voir avec le point précédent, mais les fameuses Waverly V2 gravées à la main ET plaquées or. Une tuerie introuvable :
Image
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Au pickguard près, c'était proche du perfect :oops: :oops:

Image

Pareil, manque juste une petite plaque gravée ... quelques $ :twisted: ... et vu la santé de l'€ :roll:

Image

Parceque quand même :oops: :oops:

Image

L'ordonnance mentionne un médoc anti Gas puissant dispensé à la pharmacie de Bernieulles ... faut juste attendre son tour ... et c'est pas facile vu qu'un gros barbu derrière dans la file ( :mrgreen: ) arrête pas de pousser :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Rien à jeter. Superbe les ptites. 8)

:idea: Je vois qu'il y en a qui ne savent plus comment s'occuper l'esprit par ces temps froids chez les ricains :shock: :lol:
Répondre