Martin D28 Clarence White

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Martin D28 Clarence White

Message par Benoit de Bretagne »

Clarence White commença d'abord avec une D18(teble d'harmonie en épicéa" rouge" ou "adirondack" = des appalaches et le fond et éclisses en Acajou)mais le modèle D28 de 1935, n°58957 est ou restera LA référence!

Image

ce modèle avait la taille de l'ouie élargie(en effet à force de jouer brutalement avc le médiator il cassa, creusa des parties de la table, de l'ouie, quelqu'un la répara en élargissant l'ensemble, la touche âbimée aussi se vit recevoir une nouvelle touche et un filet autour pour une raison économique!)

le barrage était encore celui des modèles pre war, (avancé de 25mm vers l'ouie), barrages scalopés(fin de cette technique fin 1944)...

manche plus large: 44,5mm contre 41 ou 43mm pr les autres Martin,et

la fameuse table en épicéa d'Adirondack(qui est en gros un épicéa qui a pris des emphétamines... pardon pour l'image!) tres riche, bcp d'harmoniques(d'ailleurs il semblerait que White est l'inventeur des harmoniques ds la guitare acoustique...?) la clarté, la profondeur.
Ce bois est tres rigide aussi, idéal pour le flatpicking, c'est pourquoi Clarence White l'utilisait surtout dans les solos.

le fond et éclisses étaient eux en palissandre de Rio... résultat, le son était plus énorme, puissante, de belles basses profondes, des aigues précises, de la projection mais aussi de l'équilibre et sensibilité... Le Palissandre indien n'est utilisé pour cette série D28 que depuis 1969! en 1935 seulement 81modèles furent fabriqués, et tous en Palissandre de Rio!

Encore à ce jour, toutes les meilleures marques veulent l'égaler: Collings, Santa Cruz, Martin...
ensuite des petits détails sur la finition, touche ébène, pas de repères, manche en V, une plaque de protection imitation écaille de tortue de style "léopard"... touche avc filets autour, mécaniques haut de gamme Waverly... fileterie type "Herringbone"

ce modèle reste encore une référence, l'ancêtre de notre D28 actuelle(elle étant inspirée des modèles du milieu des années 1940) qui reste une tres bonne guitare, cetainement une des meilleures du moment avec les modèles "Golden era", les OM aussi...

Aujourd'hui les modèles Martin édition "Commemoration" de 2001 proposent 3versions: la réplique du modèle D18(insiprée de son modèle de 1950: fond et éclisses acajou et table en Adirondack) puis Martin réédite 2nouveaux modèles en son honneur:
D28CWB(B pour Brazilian, comme à l'époque, il l'avait reçue par ses parents en 1959) mais au vu de la rareté de ce bois et le prix tres élevé... ils proposent en plus grand nombre le modèle D28CW(palissandre indien)

Ce fameux modèle D28 de 1935 en rio a été acheté en 1973(année de sa mort aussi) par.... Tonny Rice(normal!???)

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 11 avr. 2006, 04:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

quelques nouvelles recherches...

Apparemment en plus d'avoir usé la bouche par son jeu puissant et divers médiators, il semblerait que Clarence White brulaient aussi de temps à autres grace à ces cigarettes le bois! mauvaise habitude....

La touche dépasse aussi ds la rosace (car l'ouie fut retaillée quasiment jusqu'au premier cercle de filéterie, afin de rattraper les coups et morceaux d'épicéa maquants) mais aussi car la nouvelle touche qui remplaça l'originale était une touche de guitare Gretch(donc plus longue que la Martin) avec un filet blanc(binding)

Martin fut "ennuyée" que des tas de luthiers tels Roy Noble ou fabriques telles Santa Cruz(Tony Rice possédant le modèle de White, travailla en collaboration avc Santa Cruz) le guitariste de flatpicking John Holman en fit de même avec Collings, fabriquaient une réplique "Martin" et eux mêmes non! Martin proposaient jusque tardivement simplement un modèle limité "LSH"= Large Sound Hole(large ouie) et la version limitée Vintage "LSH" herringbone(filéterie de bord de caisse nommé herringbone/déco en forme d'épis de blé).

Puis un travail de collaboration avec la fille de Clarece White: Michelle White Bledsoe donna le jour en 2001 à une réplique de la D18 de 1952(utilisée surtout pr les solos ds les années 60)
Puis en 2002 les répliques de sa D28 en Palissandre de rio et Palissandre Indien. qualité de cet instrument: clarté, brillance, puissance, équilibre.

Benoit de Bretagne
headsup

Message par headsup »

j'ajouterai mon grain de sel à propos des D28-CW produites actuellement.
D'après jon Garon (un guitariste américain qui tient la boutique myfavoriteguitars), les D28CW sont pour lui, ces modèles préférés. Constance dans la qualité et le rendu sonore.
alain
Messages : 1
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 09:23
Localisation : doudeauville
Contact :

Message par alain »

Image
Alain à doudeauville
Répondre