Bernunzio magasin américain de guitares vintage

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Bernunzio magasin américain de guitares vintage

Message par Benoit de Bretagne »

Notre bon Dominau nous fait part de son achat d'une belle Martin 5-15T de 1950(T pour Ténor) chez le magasin américain Bernunzio, magasin que je ne connaissais, merci Dominau de me l'avoir fait découvrir :wink: ! Ajoute nous des photos :wink: !!!

et là je vois une splendide Martin 0-28 de 1926!!! ah là là... quel beau Rio, toute une histoire...

ImageImage


http://www.bernunzio.com

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

Eh oui, ce magasin est super. En plus, la guitare est arrivée parfaitement emballée. Ils connaissent leur boulot.
C'est une MArtin 5-15T de 1950 tout acajou que je viens de recevoir.
Voici les photos:
Image

et une photo du chevalet pour Benoit :
Image

Elle a juste besoin d'un réglage de manche parce que je la trouve un peu dure à jouer.
Elle possède une richesse harmonique qui m'impressionne beaucoup. J'ai l'impression de sentir la caisse vibrer...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le sillet du chevalet dépasse t-il de beaucoup? afin de retravailler le sillet et diminuer la hauteur de cordes.

C'est un réel problème des vieilles Martin, le manque d'auteur de sillet oblige à une opération délicate! redécoller le manche, décoller le bout de la touche, donner plus d'angle au manche, le recoller et rerégler l'instrument! Opération souvent connue sous le nom de "neck reset"

Quelle est la hauteur de tes cordes (mi aigue et mi grave) à la 12eme case, fu haut de la frette au dessous de la corde? Je crois me souvenir que tu as une autre Ténor, la hauteur des cordes est elle idéale pour toi, peux tu me donner aussi ses mesures à la 12eme? merci!

Benoit de Bretagne
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

Elle a l'air d'être en bon état extérieur, pas de fissures, ni de traces. Elle est belle!
Le chevalet est d'origine?

J'ai du faire faire aussi un neck reset sur ma guitare. J'espère que tu n'auras pas à faire cela sur ta ténor, car tu devras patienter avant de pouvoir y jouer!!!:?

P.S: C'est vrai que Bernunzio a régulièrement de superbes instruments. La seule fois où je lui avais posé des questions sur une guitare, il avait répondu très vite et avait l'air très sympa! :P
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

Elle est en très bon état, quelques éraflures et quelques petits coups sur les bords de caisse. Les mécaniques ont été changés par des vieilles mécaniques d'époque, ainsi que les accroche cordes qui devaient être blanc. Je pense que le chevalet est d'origine, mais je ne sais pas trop comment le vérifier.

La hauteur au niveau du do grave est de 5.2mm et au niveau du la de 4.8mm (en fait, je suis accordé Bbgrave, fa, do, sol).
Le sillet mesure 2 mm. Et je pense que le réglage est possible mais il n'y aura plus beaucoup de sillet à la fin.

Mon autre ténor Dupont est réglé 4mm pour le grave et 3.9 pour l'aigu et je la trouve encore un poil haute. Ma Gibson archtop et mes banjos sont autour de 3 mm et c'est ce que je préfère.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

D'après la petite marge que nous avons(2mm de sillet) on pourra redescendre la hauteur de cordes juste comme ta Dupont Ténor!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

Eh bien, il faudra essayer. Ce qui me rassure, c'est que si elle devient carrément trop haute, il y a toujours une solution...
A taon avis, quelle corde mettre sur ce genre de guitare accordé Bb, F, C, G avec un diapason de 58.5cm?
en ce qui concerne les micros, existe il des micros qui n'obligent pas à faire un trou pour le préampli?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Tu veux dire un trou au niveau du "end pin' ("Attache courroie"), à la jonction des éclisses en bas de caisse? ou bien un bloc avec les réglages: basses médium aigues?

Image
sans attache courroie
Image
avec attache courroie
Image
avec prise jack

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

Je pensais au bloc de reglages. Il y a deja un attache courroie sans jack. Y mettre un attache courroie avec jack , OK, mais c'est un maximum.

C'est quoi l'instrument du milieu; 2 cordes, 3 cordessx2, 2 cordes :?:
Vladoulianov
Messages : 77
Inscription : mer. 10 mai 2006, 13:45

Message par Vladoulianov »

dominau a écrit :C'est quoi l'instrument du milieu; 2 cordes, 3 cordessx2, 2 cordes :?:
Une sorte de tiple non?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui! pardon Dominau, il s'agit bien d'un Tiple Martin T 28 de 1947!
c'est assez rare chez Martin, je ne sais plus si ce n'est pas d'origine brésilienne!?
10cordes, accordées comme les cordes aigues de la guitare.
Caisse en Palissandre de Rio et table Adirondack :wink: !

Image Image

Benoit de Bretagne
Répondre