Martin D25???

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Billy
Messages : 34
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 11:01

Martin D25???

Message par Billy »

Je viens de découvrir ce type de guitare , mais au juste ce modèle est il toujours au catalogue Martin ? je n'ai rien trouvé :cry:
Merçi de votre collaboration :wink:
http://cgi.ebay.fr/guitare-Martin-D25_W ... 240%3A1318
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Jamais essayé :? ....faut dire qu'elle n'a été fabriqué que durant l'année 1980 à 1300 exemplaires. Elle s'appelle en réalité D-25K. Elle est inspirée de la D-18 mais avec le dos et les éclisses en Koa. En 1982, Martin écoulait toujours ses modèles produits en 1980. A savoir qu'il existe, dans le même genre, un modèle 00-25K produit à 125 exemplaires. Ils mirent encore plus longtemps à partir......c'est pour cette raison que Martin fût reticent à ressortir plus tard des modèles 00.
Billy
Messages : 34
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 11:01

Message par Billy »

Merçi beaucoup Angfra, pour cette réponse trés claire :wink:
Je me questionne pour savoir si niveau son, çà "ressemble" à une D28 ou D35 ??? en y réfléchissant bien , je ne pense pas que le koa donne la même sonoritée que le palissandre ?????? à moins que :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Un son beaucoup plus clair, moins "chargé" :wink:

Ni mieux, ni moins bien.....juste different :wink:
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par JeffGuitare »

la photo au lien ci-dessous fournit un tableau concernant les fréquences sur chacun des bois utilisé principalement pour les dos/éclisse (et la table dans les cas du bois homogène sur toute la guitare)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... t=1&ref=nf
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Message par NikkGiggs »

Genial ce tableau !
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par JeffGuitare »

NikkGiggs a écrit :Genial ce tableau !
Oui, j'utilise ce tableau pour animer des ateliers sur le choix de guitare d'après l'essence de bois. Une vidéo est en préparation, avec des échantillons sonores.
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Message par NikkGiggs »

J'ai hâte d'entendre ça !
Ce serait super aussi de trouver le même tableau avec les formes, avec les tables et les barrages ... Je chercherai sur le net, à l'occasion.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Quelques questions au sujet de ce tableau récapitulatif qui interpelle:

- Que signifie exactement le bombé pour le Mahogany ou le ventre pour le Rosewood?
- Peut-être faudrait-il indiquer sur ce tableau la fourchette des fréquences perçues par l'oreille humaine?
- Le but dans le choix du bois de la caisse est-il automatiquement d'avoir la fourchette vibratoire la plus large possible?
- Faut-il viser une représentation plate, ou bombée, ou creuse?
- Que perçoivent mes oreilles de ce spectre vibratoire?
- Et finalement que répond mon coeur à ce que lui disent mes oreilles?
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par JeffGuitare »

NikkGiggs a écrit :J'ai hâte d'entendre ça !
Ce serait super aussi de trouver le même tableau avec les formes ...
Voici une vidéo de l'un de mes ateliers qui traite de la question de comment choisir une guitare acoustique selon la forme:

Choisir une guitare : Partie 1 - La forme
http://www.youtube.com/watch?v=_bWIFsJLX_c

J'espère avoir bientôt accès à 3-4 Martin de la même série (mais des formes différentes) pour faire une vidéo plus approfondie sur cet aspect-là.

Le 2ème volet de la série va creuser la question du choix sur la différence selon l'essence de bois, et bénéficierait de quelques acquisitions depuis des mois ayant la même forme mais des bois variés.
NikkGiggs a écrit :Ce serait super aussi de trouver le même tableau ... avec les tables et les barrages
Un ambassadeur de Martin a déjà fait une video qui explique les 4 types de barrage utilisés sur les Martin.

Tops and Bracing
https://www.youtube.com/watch?v=M8eTv75iRJQ
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Message par NikkGiggs »

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
veloven
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 13:24
Localisation : Provence

Message par veloven »

angfra a écrit :Jamais essayé :? ....faut dire qu'elle n'a été fabriqué que durant l'année 1980 à 1300 exemplaires. Elle s'appelle en réalité D-25K. Elle est inspirée de la D-18 mais avec le dos et les éclisses en Koa. En 1982, Martin écoulait toujours ses modèles produits en 1980. A savoir qu'il existe, dans le même genre, un modèle 00-25K produit à 125 exemplaires. Ils mirent encore plus longtemps à partir......c'est pour cette raison que Martin fût reticent à ressortir plus tard des modèles 00.
En fait il y a eu deux versions la D-25 K avec dos et éclisses en koa et table en spruce et la D-25 K2 tout koa. On en trouve assez régulièrement à la vente aux USA. Leur côte se maintient assez bien finalement, pour des guitares qui se sont mal vendues au départ comme l'a signalé Angfra.
Mais il y a eu toute une série de guitare en koa chez Martin comme on le voit sur ce poster:
Image
Répondre