guitares de Neil Young
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- KOBAIAAH
- Messages : 1037
- Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
- Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)
Juste au moment ou je disais à ma femme "jen ai marre de bosser des trucs impossibles, il faut que je me remette à Neil young pour le plaisir , j'ai juste besoin des tablatures" paf ....les v'la ....ce forum est merveilleux voir magique maintenant je pense à quelque chose et abracadabra...... allez j'essaie encore Clos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos Vougeot........
Merci pour le partage
Merci pour le partage
Guy
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
rires...KOBAIAAH a écrit :Juste au moment ou je disais à ma femme "jen ai marre de bosser des trucs impossibles, il faut que je me remette à Neil young pour le plaisir , j'ai juste besoin des tablatures" paf ....les v'la ....ce forum est merveilleux voir magique maintenant je pense à quelque chose et abracadabra...... allez j'essaie encore Clos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos VougeotClos Vougeot........
Merci pour le partage
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Allez on continue sur cette fameuse D-45 de 1969 (ou fin 68, Paul??? un numéro de série?). Fond et éclisses en Palissandre de Rio , table d'harmonie en épicéa Allemand (Martin utilisait à cette époque(1968 1969) l'épicéa Allemand pour tous ces modèles fort ornementés de nacre(style 45, 41), certaines D-35 de fin 60 disposaient aussi de tables du même épicéa).Barrage non avancé et non sculpté, plaque de renfort de chevalet interne large. tête bien arrondie.
Cette guitare semblerait lui avoir été offert par Stephen Stills, il a enregistré "Harvest moon", "Old man", "the needle and the damage done"...
A t il fait scaloppé les barrages de ce modèle ces dernières années?
Allez j'attends des infos des spécialistes !
Benoit de Bretagne
Cette guitare semblerait lui avoir été offert par Stephen Stills, il a enregistré "Harvest moon", "Old man", "the needle and the damage done"...
A t il fait scaloppé les barrages de ce modèle ces dernières années?
Allez j'attends des infos des spécialistes !
Benoit de Bretagne
-
- Messages : 437
- Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
C'est intéressant ce que tu dis, les arrêtes furent encore arrondies! Pourtant sur ces années, les barrages(X et tone bars) étaient déjà bien arrondies, voici quelques mesures:
-le barrage en X: largeur 8mm(5/16"), hauteur: 15,50mm,
-les tone bars: hauteur: 13mm, largeur: 8mm
(les bouts de ces barrages diminués sur une distance d'environ 7cms jusqu'à une épaisseur de 6,35cms).
-Les finger braces: largeur: 6,50mm, hauteur de 6,5mm pour le plus haut, 6,25 pour ceux du dessous.
-La grosse barre au dessus de la rosace est très arondie: hauteur 16mm, largeur: 12,80mm
-une popsicle bar au dessus: largeur: 25,50mm et hauteur 3,30mm.
-plaque de renfort de chevalet en palissandre: 2,75mm d'épaisseur
L'intérieur devrait donc ressembler à ça?
Benoit de Bretagne
-le barrage en X: largeur 8mm(5/16"), hauteur: 15,50mm,
-les tone bars: hauteur: 13mm, largeur: 8mm
(les bouts de ces barrages diminués sur une distance d'environ 7cms jusqu'à une épaisseur de 6,35cms).
-Les finger braces: largeur: 6,50mm, hauteur de 6,5mm pour le plus haut, 6,25 pour ceux du dessous.
-La grosse barre au dessus de la rosace est très arondie: hauteur 16mm, largeur: 12,80mm
-une popsicle bar au dessus: largeur: 25,50mm et hauteur 3,30mm.
-plaque de renfort de chevalet en palissandre: 2,75mm d'épaisseur
L'intérieur devrait donc ressembler à ça?
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
c'est comme dans les films, y'en faut toujours plus !!!
Ensemble, disons NON aux barrages trop sculptés !
PS : rien à voir, mais Benoit, je crois que parfois le forum merdouille un peu, car il y a des nouvelles réponses sur des discussions que je suis (du verbe suivre) et je ne reçois pas de mail...
Ensemble, disons NON aux barrages trop sculptés !
PS : rien à voir, mais Benoit, je crois que parfois le forum merdouille un peu, car il y a des nouvelles réponses sur des discussions que je suis (du verbe suivre) et je ne reçois pas de mail...
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
A propos des FRAP voici la réponse de Larry Cragg (le tech de Neil) à la question : Neil Young is the only person I have seen who plugs into an acoustic guitar and still has it sounding like an acoustic guitar! What kind of pickups and EQ does he use? And how old is his main warhorse, the Martin D-28?
Neil Young uses FRAP stereo three-dimensional transducers in his late '30s Martin D-28 and in all the acoustic guitars he plays on stage. The FRAPs differ from ordinary transducers in that they sense vibrations on all three axes. I installed them in the mid-'70s, mounting them on the bridge plate inside the guitar. The stereo image is split, with the top three strings on one side and the bottom three strings on the other. The acoustic tone is more real because you are sensing the vibrations of the top of the guitar instead of just those of the bridge saddle (as with typical bridge-saddle slot pickups). The EQ is fairly flat except for a few narrow notches that are rolled off. This varies with each venue depending on which frequencies are feeding back or otherwise resonating problematically. Unfortunately, the original FRAP transducer is not currently available.
--Larry Cragg
Sinon, il me semble qu'un système d'amplification "équivalent" existe chez tranceaudio plus particulièrement là
Neil Young uses FRAP stereo three-dimensional transducers in his late '30s Martin D-28 and in all the acoustic guitars he plays on stage. The FRAPs differ from ordinary transducers in that they sense vibrations on all three axes. I installed them in the mid-'70s, mounting them on the bridge plate inside the guitar. The stereo image is split, with the top three strings on one side and the bottom three strings on the other. The acoustic tone is more real because you are sensing the vibrations of the top of the guitar instead of just those of the bridge saddle (as with typical bridge-saddle slot pickups). The EQ is fairly flat except for a few narrow notches that are rolled off. This varies with each venue depending on which frequencies are feeding back or otherwise resonating problematically. Unfortunately, the original FRAP transducer is not currently available.
--Larry Cragg
Sinon, il me semble qu'un système d'amplification "équivalent" existe chez tranceaudio plus particulièrement là
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :