D-18 Authentic

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

angfra

D-18 Authentic

Message par angfra »

Je me suis séparé de ma 000-18 Authentic il y a quelques jours. J’ai rencontré une personne très sympathique. Un grand amateur de 000. Il possède, notamment, une 000-18GE.
Je n’ai jamais accroché avec ce format et je n’ai jamais réussi à tirer le meilleur de cet instrument. Il était pourtant clair que c’était une très bonne guitare. Nous avons pu comparer ces deux guitares. Les différences relevées entre ces deux modèles m’ont permis de transposer tout cela sur ma D-18GE et de m’imaginer ce que pourrait être la D-18A.

Ben voilà….elle est arrivée !!!!!!!! :D :D

Que dire, hormis le fait que je pense avoir trouvé MA dread……..

Je ne sais pas ce qu’ils ont fait chez Martin avec les séries Authentic, mais…ça sonne !!!!! Colle de lapin, bois plus fins, truss road « oublié »,……peu importe, le résultat est là !!!!

Barrage allégé avancé qui z’ont dit… :oops: …..ben j’ai plus qu’à réapprendre les fondamentaux… :roll: ..Benoît, je vais relire tous les posts sur les barrages et leurs conséquences au niveau du rendu sonore . J’ai dû en rater quelques uns :wink:

TOUT passe sur cette guitare. Jeu aux doigts, au médiator, rythmiques,…..Elle est vraiment polyvalente.

C’est clair, limpide, sans fioritures. Contrairement au Palissandre, « y’a pas trop de tout », « y’a juste ce qu’il faut ».
Le son est très équilibré pour une dread. Il est certainement plus équilibré que mon ancienne OM Marquis que je trouvais pourtant très bien dans ce domaine. Les aigus sont incroyables de beauté , les basses pas boomy, les médiums viennent raccorder tout cela. La richesse des harmoniques est bluffante.

On peut jouer fort, léger, « tout en nuance », elle ne bronche pas et s’exécute. Elle est chantante ….et ce dans tous les registres.

A la question "êtes vous en train de virer acajou", je réponds oui définitivement pour un format dread.
Pour les caisses plus petites, c'est une autre histoire.

La finition 18 est dépouillée, c’est vrai. Cependant, à jouer l’instrument, on l’oublie vite et finalement, ce dépouillement correspond à l’état d’esprit de cette guitare.
Lukou et Steph, les passionnés de nacre, j’ai essayé de vous faire quelques fonds d’écran !!!!!! :D :D

Merci à Thierry, Headsup, Benja et Olivier ils sauront pourquoi. :wink:

Les GE sont très réussies, les Authentics sont magiques

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par angfra le jeu. 29 mars 2012, 12:02, modifié 3 fois.
lukou

Message par lukou »

Les félicitation s'imposent Image

La classe, superbe table de compète 8). Un de plus converti sans retour à "l'acajoumania authentique".

Bah, si tu me proposes une D-18A avec la finition d'une 28 ou 45 ... je te la prends :lol:

Bravo encore :D , quand est-ce que vient déguster les rillettes chaudes ? :oops: :D

EDIT : sympa les photos sur la palette.
angfra

Message par angfra »

C'est vrai qu'un modèle Authentic avec finition 45 plus une petite torche..... Image

Pour les rillettes, faudra mettre ça sur pieds!!!! :wink:
philippe al

Message par philippe al »

et bien, c'est la semaine....

bravo... et joue bien

Philippe
headsup

Message par headsup »

8)

Je suis super content content que la guitare te plaise (en plus la table est splendide !).

Incroyable n'est-ce pas ? Avec toutes nos théories, nos essais, comment aurait-on pu jurer que cette construction allait donner une guitare aussi polyvalente ?
Yes, détonante au médiator, mais très à l'aise aux doigts !
et les aigus ? sublimes !

certes, il n'y a pas la richesse des aigus d'une caisse en rio, ça c'est certain. Mais comme tu dis, juste ce qu'il faut.

et au médiator ? le V8 300ch ça change du dci 65 n'est-ce pas ? :lol:

Pour mes gouts perso, cette guitare sonne un peu trop fort..
.Je me souviens quand benja m'avait prêté la sienne. Je jouais dans une chambre au rez de chaussée, et ma femme est venue vérifier que la porte était bien fermée. Je ne jouais qu'aux doigts et elle m'entendait jouer lorsqu'elle regardait la télé : "dis donc elle sonne fort cette guitare. je préfère quand tu joues la tienne ! "

Le manche ? gros MAIS confortable !

et le poids ? c'est je pense, une des raisons de sa générosité.

Félicitations pour cette belle guitare ! moi aussi j'aimerais bien en avoir une ! :wink:
headsup

Message par headsup »

angfra a écrit :C'est vrai qu'un modèle Authentic avec finition 45 plus une petite torche..... Image

Pour les rillettes, faudra mettre ça sur pieds!!!! :wink:
mettre des rillettes sur les pieds ? ça soigne quoi exactement ??
Steph

Message par Steph »

:D Et ben 8) , faut croire que la crise en dope certains :lol:

Superbe guitare : j'aime beaucoup la table :oops: ... je la trouve super "sexy" aussi 8) , roots, pure, sans fioriture : classe :idea: comme quoi , je vais raboter tout le nacre qui traîne à la maison :shock: :twisted: :lol: :lol:

N'y connaissant absolument rien en Dread :roll: , ce que tu en dis démontre effectivement qu'au delà de la "théorie" :twisted:, il y a la rencontre, la bonne vibe :wink: et que rien, RIEN :twisted: ne surpasse ça :wink:

Ecrire que tu as "trouvé" TA dread ( :lol: :lol: ou l'une d'entre elles :twisted: :lol: ) dois vouloir dire que ça va être week end hérissement de poils :shock: et picotement de bulbe ... magique comme tu le dis :twisted: : profite :!:

Heureux pour toi :wink: et merci pour les photos :oops: : vraiment très sympa effectivement 8) :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Super Angfra, félicitations! Amuse toi bien :wink: !!!
Faudrait tout de même qu'on se le fasse ce rendez vous de passionnés!!!

Benoit de Bretagne
headsup

Message par headsup »

Benoit de Bretagne a écrit :Super Angfra, félicitations! Amuse toi bien :wink: !!!
Faudrait tout de même qu'on se le fasse ce rendez vous de passionnés!!!

Benoit de Bretagne
yes it is !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

quand même... c'est pas la mort de ce dire, allez on fait ça tel jour, tel mois... dans 1an!

Benoit de Bretagne
Benja23

Message par Benja23 »

Magnifique ! Je savais qu'elle te plairait !

Benja
angfra

Message par angfra »

Merci à tous :wink:

Je suis ravi. 8) 8) 8) 8) 8)

J'avais déjà vecu de fabuleuses rencontres avec certaines guitares, notamment l'OM28Marquis et la D18GE.....mais là...... :shock:

Pourquoi me plait elle autant???? Pour le son c'est evident!!!! Mais "mécaniquement" parlant, je ne sais pas....j'aurai juré ne pas avoir une dread avec barrage allégé avancé....Il y a un an, je n'aurai pas pensé à une série 18, trop cheap à mon goût de l'époque......pourtant... :wink:

Tu as raison Headsup, la puissance est impressionnante. Mais moi, il m'en faut, j'adore jouer fort!!!!! Au médiator, c'est de la balle!!!!!! :wink:

C'est vraiment génial d'en discuter, d'avancer, de remettre en question ses idées reçues...et tout cela, c'est grâce à ce forum et aux personnes qui l'animent.

Alors est ce la dernière dread!!!!????? On verra bien....en tout cas quel pied et quel bonheur pour les jours, semaines, mois, années(??? :wink: ) à venir.
denisbibi

Message par denisbibi »

Belle guitare...
Quel tirant de cordes as-tu monté ?
angfra

Message par angfra »

Merci :wink:

Pour l'instant, elle est en light et je la trouve très agréable à jouer.....mais elle devrait passer en médiums dans les heures qui viennent :wink: . Ca promet car je la trouve aussi puissante que la GE montée en médiums.... :roll:
LeMurp

Message par LeMurp »

Wouhou félicitation François!

ce sujet m'interesse d'autant plus que je suis de plus en plus sûr que la D-18A sera ma première dread (dès que j'aurais terminé mes études), donc j'avais quand même une question pour ceux qui en ont une, apparement sa principale qualité est la polyvalence, mais est ce qu'elle a quand même une spécialité , un domaine dans lequel elle se transcende?

Et encore félicitation!
Répondre