Mesures d'urgences en cas d'accident!

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

oxb

Mesures d'urgences en cas d'accident!

Message par oxb »

Salut à tous,

J'utilise beaucoup ma guitare et, bien que très prudent, il m'arrive de me demander des choses comme:

- si jamais je renverse ma tasse de thé/verre de coca/vin/... sur la table de la guitare ou, pire, à l'intérieur, que dois-je faire?

- que faire en cas de tâche de graisse coriace/etc... ? (sachant que ma table est "satinée")

- si je donne un gros coup (vraiment gros) au manche, que dois-je faire? démonter les cordes pour ne pas aggraver une éventuelle casse? laisser tout en l'état et voir un luthier?

- quel genre de coup faut-il pour casser la table ? Est-ce que c'est vraiment solide? Et si elle est cassée, est-ce que ça se répare ?

- Est-ce qu'un "resatinage" peut se faire?

Bon, c'est la première fois que je possède un instrument de cette qualité (même si ce n'est qu'une "modeste" Martin DR), et je me rends surtout compte de l'attachement que j'ai pour cette guitare qui, avec le temps, s'améliore et avec laquelle je joue beaucoup. Donc, ce n'est pas qu'une question de la "remplacer", mais bel et bien de la garder en bon état le plus longtemps possible (une vie? :?: )

:wink:

Merci,
oxb
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
angfra

Re: Mesures d'urgences en cas d'accident!

Message par angfra »

oxb a écrit : que dois-je faire?
Tu dois faire ATTENTION :wink: :wink:
hackett

Message par hackett »

Comme le dit Angfra il faut juste être prudent. Mais aussi être conscient que la guitare prendra quelques pètes de temps de temps. Il faut juste accepter que cela fait partie de la vie de l'instrument. Les guitares ne sont pas faites pour rester sous cloche :wink: .

Et puis sache également que presque tout est réparable !

Hackett,
loup blanc

Re: Mesures d'urgences en cas d'accident!

Message par loup blanc »

angfra a écrit :
oxb a écrit : que dois-je faire?
Tu dois faire ATTENTION :wink: :wink:
tu dois faire 13 ATTENTION
WOUHOUH
oxb

Message par oxb »

Haha, merci ;) Je suis très soigneux avec ma guitare mais c'est justement parce que j'ai déjà eu quelques "pets", qui sont la définition de l'accident, que je me demande ce qu'il faut faire/ne pas faire, genre si on renverse quelque chose dessus, etc...

Prenons un exemple simple, et vrai ! J'avais un très beau pull, qu'on m'avait offert (pull Eden P... pour ne pas citer), bleu ciel, superbe, et que j'aimais bcp. Et puis un jour, je me brûle avec un café, j'en renverse un peu sur mon pull. Premier réflexe: je nettoie la tâche en frottant un peu...

Pull foutu (enfin, mettable, mais bon...). La teinture particulière qui donnait cette belle couleur et ces beaux reflets au pull n'a pas supporté, marques blanches bien voyantes. Il aurait fallu utiliser un nettoyage à sec avec des produits spéciaux (dixit le pressing).

Voilà, c'est juste en cas d'accident... C'est justement parce que je la sors très souvent de son étui que j'augmente le risque;)
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
angfra

Message par angfra »

oxb a écrit :Prenons un exemple simple, et vrai ! J'avais un très beau pull, qu'on m'avait offert (pull Eden P... pour ne pas citer), bleu ciel, superbe, et que j'aimais bcp. Et puis un jour, je me brûle avec un café, j'en renverse un peu sur mon pull. Premier réflexe: je nettoie la tâche en frottant un peu...

Pull foutu (enfin, mettable, mais bon...). La teinture particulière qui donnait cette belle couleur et ces beaux reflets au pull n'a pas supporté, marques blanches bien voyantes. Il aurait fallu utiliser un nettoyage à sec avec des produits spéciaux (dixit le pressing).

Voilà, c'est juste en cas d'accident... C'est justement parce que je la sors très souvent de son étui que j'augmente le risque;)
Quel bel exemple.... :roll:...tu devrais en parler dans le forum "modes et travaux" :roll:
oxb

Message par oxb »

hehe, c'était une pointe d'humour. mais quand même, ça m'a marqué, j'y tenais beaucoup à ce pull ! :D

Bref, je ne voudrais pas faire une erreur du même genre sur ma guitare.
mehoul

Message par mehoul »

en même temps, une guitare dont on se sert c'est une guitare qui prendra des coups. Il faut l'accepter. Si tu vis dans la hantise de la rayer ta guitare restera dans sa boîte. Ce serait dommage.
Répondre