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Nacre sur les guitares Martin
Publié : ven. 08 août 2008, 08:10
par Benja23
Bonjour à tous,
La 000 42 que Clapton utilise sur l'unplugged est vraiment superbe et je remarque que l'abalone est de couleur verte. Les guitares Martin récentes ont de l'abalone plutôt bleue. Je n'y connais vraiment rien. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi cette différence entre l'abalone des guitares vintage et l'abalone des guitares modernes?
Merci!
Benja
J'édite ce topic pour vous demander votre avis quant à la largeur de la nacre. Sur cette vidéo:
http://fr.youtube.com/watch?v=O9u8GKQWY4k
à 4:50 on peut voir et entendre la 000 42 jouée par un mec de chez Christies. Je remarque que la nacre est très fine sur la table. La nacre sur les Martin modernes n'est elle pas plus large???

Publié : ven. 08 août 2008, 09:56
par Coriolan92
Bye
Publié : ven. 08 août 2008, 11:20
par Steph
Joli topic en perspective

... La 000 d'EC sur l'Unplugged ...

... raghh ...

... le grââl
Je posterai des photo "live" de ce que j'ai à la maison

: sur la 42, abalone red

... Coriolan nous confirmera ça

La torche de tête est probablement entre paua et red .. mais lequel
Sur l'OM ce sera plus simple : le script logo de tête est "Mother of Pearl" ... divin ... à un micro détail

qui paraît-il est dans ma tête ... mais peut-on faire confiance à des "isohyperstoneurs"matinaux
L'Herringbone de rosace est "abalone" ... et là encore les spécialistes locaux me diront lequel
Benja : tu as du bien apprécier les OM de Michel ... abalone verte ... splendide

Entre son américaine (

) et la B&H, beaucoup de différence (de souvenir plus vert sur la germaine

) ... la restitution de la lumière dans les 2 cas est
PS : Topic qui va devrait être largement illustré à la rentée par du lourd

Publié : ven. 08 août 2008, 11:45
par Benja23
Steph,
Tu as raison, il y a une grande différence entre la nacre de la BH et celle de la Schoenberg. Ce qui m'intrigue le plus, c'est la largeur de la nacre sur la 000 42 de Clapton qui parait moindre que sur les guitares de Michel par exemple.
Merci pour vos commentaires utiles.
Benja
ps: que veux tu dire par du lourd à la rentrée?

Publié : ven. 08 août 2008, 12:28
par Steph
De la nacre à foison

, des torches comme s'il en pleuvait

...
Par contre, je trouvais que la largeur était justement déjà bien moindre sur les pelles du druide

que sur les Martin plus modernes ... Le style 45 "chargé" sur une Nazaréthienne OM par exemple passait là bien plus "finement" grâce à quelques 10emme de millimètre de différence ...

... mais bon, j'étais sous perf

alors faudrait voir ça de plus près avec Michel

... à l'heure qu'il est, il doit nous entamer la sieste

Publié : ven. 08 août 2008, 15:07
par lukou
Steph a écrit :De la nacre à foison

, des torches comme s'il en pleuvait

...
Par contre, je trouvais que la largeur était justement déjà bien moindre sur les pelles du druide

que sur les Martin plus modernes ... Le style 45 "chargé" sur une Nazaréthienne OM par exemple passait là bien plus "finement" grâce à quelques 10emme de millimètre de différence ...

... mais bon, j'étais sous perf

alors faudrait voir ça de plus près avec Michel

... à l'heure qu'il est, il doit nous entamer la sieste

Non, tu étais encore lucide à ce moment là

, j'ai constaté également que la largeur était plus petite que sur la 45 que j'ai eu. C'est ce que je disais d'ailleurs sur le post concernant les finitions préférées
A moins que cela soit juste un effet visuel ....

Publié : ven. 08 août 2008, 15:35
par lukou
A titre d'exemple, si l'on regarde de prêt ce modèle d'avant guerre (D-45 1940), on constate que la nacre tire sur le vert :
Sur un modèle plus récent (mon ex D-45), la nacre parait bleu/grise avec quelques reflets verts. Je pense que c'est ce qu'on retrouve communément maintenant (aucune différence par exemple avec une 42).
Martin mentionne une largeur de 0,64" pour la table et une de 0,47" pour les arêtes (éclisses/dos) pour une D-45GE donc réplique d'avant guerre. Rien par contre concernant l'emploi d'une nacre d'une couleur ou une autre...

Publié : ven. 08 août 2008, 16:43
par angfra
Je pense que la difference evidente que tu nous montres Lukou entre ces 2 modèles est aussi en partie dûe à l'altération de la nacre avec les années. Un des 2 repères hexagonaux paraît presque monochrome.
Publié : ven. 08 août 2008, 17:31
par claude31
bon, il n'est pas convenable d'affirmer qu'une D45 est trop ............
cette Martin pour la voir tout les jours est splendide et ne mérite pas ces critiques. Non il n'y a trop de nacre ou d'abalonone. Nous ne disons pas qu'un bijoux est trop chargé en diamands. La D45 est SPLENDIDE
La finition est particulièremen t réussie et fort belle
Peut être de la jalousie pour ceux qui ne la connaissent pas
Demander à ceux qui cotoient une D45 ...
Non, cette guitare est vraiement belle
Publié : ven. 08 août 2008, 17:46
par chaploune
Ceux qui n'aiment pas tant pis pour eux, ça nous en fait plus à aimer.
C'est absurde mais ça me fait plaisir de le dire.
Publié : ven. 08 août 2008, 17:53
par claude31
Publié : ven. 08 août 2008, 17:55
par Coriolan92
Bye
Publié : ven. 08 août 2008, 18:13
par Benoit de Bretagne
Coriolan92 a écrit :Je reviens glisser mon grain de sel ...
Martin fait un usage intensif de l'Ablam, qui est ce que le plaqué est au massif : l'Ablam (Abalone lamination) est un mille feuilles d'epoxy et d'écailles d'abalone très fines.
Tu veux dire de l'AbaLam ?
http://www.stewmac.com/shop/Inlay,_pear ... Blank.html
Benoit de Bretagne
Publié : ven. 08 août 2008, 18:42
par lukou
angfra a écrit :Je pense que la difference evidente que tu nous montres Lukou entre ces 2 modèles est aussi en partie dûe à l'altération de la nacre avec les années. Un des 2 repères hexagonaux paraît presque monochrome.
Je ne sais pas si la couleur de la nacre s'altère... C'est une bonne remarque. Mais Coriolan92 a apporté je pense, la réponse concernant les types de nacres ...

et surtout celles utilisées sur les martins : paua de nos jours et green dans l'ancien temps...
En image :
L'abalone verte :
La paua :
L'abalam :
En regardant de pret une D-41, D-42 et une D-45 voire des D-45 cutom, je n'ai pas l'impression d'avoir vu des différences de qualité dans la nacre
Question con : comment fait-on pour avoir des grands morceaux "tout plat" pour faire les repères héxagonaux

Publié : ven. 08 août 2008, 18:48
par lukou
claude31 a écrit :bon, il n'est pas convenable d'affirmer qu'une D45 est trop ............
cette Martin pour la voir tout les jours est splendide et ne mérite pas ces critiques. Non il n'y a trop de nacre ou d'abalonone. Nous ne disons pas qu'un bijoux est trop chargé en diamands. La D45 est SPLENDIDE
La finition est particulièremen t réussie et fort belle
Peut être de la jalousie pour ceux qui ne la connaissent pas
Demander à ceux qui cotoient une D45 ...
Non, cette guitare est vraiement belle
C'est normal qu'il y ait débat

... Cette guitare fera toujours parler d'elle parce qu'elle a quelque chose de spécial
