Martin 2-17H Slide guitar

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

G_Rom

Martin 2-17H Slide guitar

Message par G_Rom »

Je sais pas le forum en a déja parler, mais une martin destiné à la slide c'est plutot rare! Vous en savez un plus la dessus, car elle n'a pas l'air onéreuse pour l'ancienneté ?

Martin 2-17H Hawaiian Vintage Steel Slide Guitar 1928

http://cgi.ebay.com/Martin-2-17H-Hawaii ... dZViewItem

Image
Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Jolie :wink: !

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Sur une des photos on a l'impression que la table est affaissée, ca explique peut-etre que la plaque de chevalet soit à coté de la guitare :lol:
lukou

Message par lukou »

Je n'ai pas de souvenir d'avoir vu quelque part de martin "slide". Elle est d'une époque charnière ou il y eu des changements fondamentaux dans la guitare acoustique moderne (juste avant l'age d'or)... A cette époque, il y avait une forte influence de la musique Hawaienne en plus des courants des pro mandolines et banjos.

Elle est montée avec une action hyper haute pour favoriser le jeu en slide. Le titre est je pense en un trompeur :? 8) :wink:
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Les modèles "H" pour "HAWAIIAN" ont étés fabriqués de 1920 à 1941.
Les différents modèles ont étés : 2-17H, O-17H, OO18H, OO21H, OO-40H. Les modèles précédés de la lettre "K" ont étés fabriqués en Koa.
Ils jouissaient d'une grande popularité à cause de l'utilisation du bois des îles d'où était originaire la musique Hawaïenne très en vogue à cette époque.
Le modèle 2-17H est le plus répandu. Prévues pour être jouées "a plat" avec un slide, ces guitares une fois transformées en baissant l'action des sillets de tête, de chevalet ainsi que la hauteur des frets peuvent être jouées normalement. La taille d'une 2-17H est inférieure à un modèle O.
Raphc

Message par Raphc »

Quelqu'un sait comment sonne une table en acajou ?
Steph

Message par Steph »

Chaud, roots et vraiment sympa pour peu que le style recherché (chaud, roots et vraiment ... bluesy ) s'y prête ... enfin c'est en tout cas ce que j'entends :roll: sur une petite Martin full acajou ...
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
lukou

Message par lukou »

MICHEL WALIGORA a écrit :Les modèles "H" pour "HAWAIIAN" ont étés fabriqués de 1920 à 1941.
Les différents modèles ont étés : 2-17H, O-17H, OO18H, OO21H, OO-40H. Les modèles précédés de la lettre "K" ont étés fabriqués en Koa.
Ils jouissaient d'une grande popularité à cause de l'utilisation du bois des îles d'où était originaire la musique Hawaïenne très en vogue à cette époque.
Le modèle 2-17H est le plus répandu. Prévues pour être jouées "a plat" avec un slide, ces guitares une fois transformées en baissant l'action des sillets de tête, de chevalet ainsi que la hauteur des frets peuvent être jouées normalement. La taille d'une 2-17H est inférieure à un modèle O.
Bin oui, ou-ai-je la tête :twisted: :oops: . H=herringbone=hawaien aussi :evil: . Tiercé dans le désordre :?
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Michel, c'est un petit peu plus compliqué que le simple fait de changer les 2 sillets (dont celui de chevalet qui ne possède pas de compensation et dont il faut refaire l'encoche !), il faut aussi virer les flush frettes, donner du radius à cette touche qui est totalement plate et ensuite refretter la touche. C'est du travail pour Benoit.
Heureusement Martin a équipé ses modèles H de manches traditionnels avec une section permettant de passer au jeu "spanish" sans modifs contrairement aux Gibson qui nécessitent un "retaillage" en raison d'une section (beaucoup) plus importante.
Pour avoir essayé ces dix dernières années 2 modèles de 00 40 H (fonds et éclisses en Rio) dont une en sunburst, je n'ai pas vraiment été terrassé par ces guitares dont pourtant la cote ne cesse de monter. La faute vraisemblablement à un barrage plus massif que sur les modèles standard. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent toujours écouter la vidéo didactique (volume 2) de Norman Blake entièrement jouée avec une 00 40 H de 1934.
MICHEL WALIGORA

Raphc a écrit :Quelqu'un sait comment sonne une table en acajou ?
Sec, très sec, trop sec à mon goût !
J'aime pô !..
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Tout a fait d'accord avec Michel. Au risque de me mettre à dos tout les thuriféraires de la marque, Martin et les tables en acajou, ça le fait pas ! Quelques modèles des années 30 surnagent et encore...
Les équivalents vintage en Koa sonnent déjà mieux, le top de la (petite) guitare en acajou (j'entends déjà les cris...) : Gibson banner headstock 43/45 avec la table en même métal !
Steph

Message par Steph »

Bon ben je me mets la 00015 8) sur l'oreille et je la fumerai :shock: plus tard :oops: ... même si c'est quand même sympa une 00015 :roll: :twisted:
d18gesnb

Message par d18gesnb »

A ma grande honte , je reconnais tout ignorer de la gamme actuelle de Martin pour les guitares en acajou...
MICHEL WALIGORA

d18gesnb a écrit :A ma grande honte , je reconnais tout ignorer de la gamme actuelle de Martin pour les guitares en acajou...
Tu ne perds rien, c'est encore pire !
Steph

Message par Steph »

A noter : jamais :shock: , jamais :twisted: , mais alors jamais :roll: d'acajou dans la potion magique :idea:
Répondre