Conseils sur D-28

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
rootside
Messages : 65
Inscription : sam. 13 oct. 2007, 23:42
Contact :

Conseils sur D-28

Message par rootside »

Bonjour, désolé si mon sujet ne se trouve pas au bon post...

Voila je compte acheter un modèle D-28 neuf, seulement j'ais cru comprendre qu'il y avait différents niveaux de finitions et n'étant pas un connaisseur martin je me demande quels sont-ils?

j'ais le choix lol, D 28, 28sh
HD 28, 28v, 28slv, marquis

Voila enfin je suis un peu perdu, j'ais un budget aux alentour de 2000 euros a + ou - 300 euros, je dis ca car j'imagine que selon la finition le prix doit pas mal varier, ca sera plus simple pour vous de me conseiller.

merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
rootside
Messages : 65
Inscription : sam. 13 oct. 2007, 23:42
Contact :

Message par rootside »

quelqu'un veut se lancer? :( j'avais cru comprendre qu'il ya vait des pro martin... :( (un peu de patience rootside aussi, oui c'est vrai lol)
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Ce ne sont pas que des niveaux de finition, regardes bien sur le site Martin, il y a des différences de barrage sur les modèles V ainsi que de section de manche.

http://www.mguitar.com/guitars/technica ... nding.html
Avatar de l’utilisateur
rootside
Messages : 65
Inscription : sam. 13 oct. 2007, 23:42
Contact :

Message par rootside »

ok merci pour le lien, seulement j'y cionnais rien en lutherie alors quelle incidence tel ou tel barrage aura sur le son, je ne sais point...

Disons pour faire plus simple j'hésite surtout entre la D28 et la HD 28, au minimum si on peut me faire un pti comparatif :D
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

La D-28 est plus droite, précise, plus médiator que la HD28.

L'HD28 avec son barrage allégé a plus d'ampleur, de sustain, d'equilibre. Elle est à mon avis plus polyvalente pour le jeu aux doigts et au médiator. Tu retrouve le son des D41 et D45 qui sont identiques à la cosmétique prêt (et à la qualité des essences).

A noter que la D28Marquis possède une table en Adirondack et un barrage style Golden Era qui amènent beaucoup plus de puissance et de dynamique. C'est à mon avis le meilleur choix. Attention au manche en Vé et à la largeur de la touche qui change sur ce modèle et qui peut ne pas convenir à tout le monde.

Si tu en as l'occasion, essaies le maximum de modèle pour te faire TON opinion :wink:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Le tableau ci-dessous te donnera un bon moyen de comparaisons entre les différents modèles cités précédemment. Les grandes différences sont notées en gras pour "les modèles les plus importants".

Angfra a bien résumé les différences fondamentales. Tout est dans le barrage, la combinaison des bois , les matériaux des sillets et pour le confort, la largeur/profil de manche.

Les barrages avancés font que cela génère généralement plus de basse et de volume. L'adi apporte plus de dynamique. Le manche en vé (:twisted - j'adore quoique j'ai trouvé mieux :oops: ... chez un luthier Allemand) .. attention cela ne plait pas à tout le monde. Le 1 3/4 au sillet, je trouve qu'il n'y a pas mieux en terme de confort (ce n'est que mon opinion). L'ivoire fossilisée apportera plus de richesse et d'harmoniques dans les notes. Par contre il faut aimé les manches satinés (tous modèles confondus).

Pour moi il n'y aurait pas photo si tu as le budget ou alors attends un peu et va voir chez les ricains (on a une bonne adresse ... :D).

Image
Dernière modification par lukou le mer. 30 juil. 2008, 09:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

:lol: :lol: :lol:
Ah put'1 :lol: :lol: A 9 heures du mat :shock: :lol: :lol: Défourraillage de tableau :shock: :lol: :lol: Et encore, le mec est EN VACANCE :twisted: :shock: :!:
Profites Rootside :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
d18gesnb
Messages : 176
Inscription : lun. 21 janv. 2008, 14:36

Message par d18gesnb »

S'agissant des manches satinés, on peut aisément les polir avec un polish type GHS assez abrasif pour retrouver une finition semi-brillante très douce au toucher. En revanche l'utilisation de ce même polish sur la caisse et surtout sur la table est à proscrire.
Avatar de l’utilisateur
rootside
Messages : 65
Inscription : sam. 13 oct. 2007, 23:42
Contact :

Message par rootside »

Un grand merci a vous tous pour vos conseils, merci pour le tableau ca le fait :D

Du coup j'me rend bien compte des différences entre chaque modèle.
Je joue uniquement au doigts, rien contre le flat mais tellement plus a l'aise avec les doidoigts...

Ce qui me fait m'orienter vers un modèle HD28 c'est une vidéo http://www.poptech.org/popcasts/popcast ... castid=177 sur kjp ou il fait un set de 3 sons avec cette guitare équipée micro sunrise et c'est tout a fait ce qu'il me faudrait...

encore merci :D
Avatar de l’utilisateur
G_Rom
Messages : 140
Inscription : sam. 14 oct. 2006, 11:23
Localisation : Lille

Message par G_Rom »

Tiens tu as aussi se site la avec des petits samples pour chaque modèle.
http://www.maurysmusic.com/martin_guitar_video_clips
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

rootside a écrit :Je joue uniquement au doigts
As tu quelque chose contre le format OM :?: :idea: Si non 8) , tu devrais essayer ... à ne jouer qu'aux doigts, ça peut te compliquer ton choix :twisted: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Steph a écrit :
rootside a écrit :Je joue uniquement au doigts
As tu quelque chose contre le format OM :?: :idea: Si non 8) , tu devrais essayer ... à ne jouer qu'aux doigts, ça peut te compliquer ton choix :twisted: :wink:
Steph a raison, essaies une OM :wink:
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Oui le D, même si ca sonne quand même, c'est quand même mieux quand on lui "rentre un peu dans le chou".
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Entièrement d'accord avec les autres. Il faut que tu essayes à tout prix une OM voire une 000 14 ou 12 frettes HC :wink: Ce serait trop bête quelque soit le choix que tu fasses ,de ne pas avoir conscience qu'il y a THE guitare "fait exprès" pour les doigts :shock: :twisted: :D

Ca peut aussi le faire sur une dread ... 8)

Comme c'est mon jour de bonté :D, le même tableau comparatif avec les OM couramment abordées. Il y en a évidemment bien d'autres.

En rose, OM acajou
En vert, OM en palisandre indien
En bleu, OM en palissandre Madagascar

Il faut adopter le même raisonnement que pour une dread (adi, barrage, etc..). A noter toutefois que l'écartement des cordes au chevalet peut être déroutant selon les modèles. Quelques pouillèmes peuvent pourrir une mécanique bien huilée.

Image
Avatar de l’utilisateur
rootside
Messages : 65
Inscription : sam. 13 oct. 2007, 23:42
Contact :

Message par rootside »

merci a nouveau pour tout ca, en fait j'ais actuellement une new yorker (que je vais vendre sous très peu...) Dupont 12 cases et il me faut absolument une 14.

meme si je joue uniquement au doigts je ne veux pas me restreindre a une guitare orienté fingertsyle car je fais de choses bien différentes en musique, je sais bien qu'une 000 ou OM ferais l'affaire, mais jvoulais vraiment changer de format, je veux un instru polyvalent de qualité et qui ait du VOLUMEEEEE, donc en suivant vos conseils je vais essayer de voir les modèles HD, 000, OM...

C'est cool tout ca m'aide a y voir plus clair :D
Répondre