action des cordes sur ma D 15

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
JP

action des cordes sur ma D 15

Message par JP »

Bonjour à tous.

J'aimerais baisser l'action des cordes sur ma martin D 15 car pour le picking en accord c'est un peu difficile.J'ai quand même essayé sur plusieurs mois et là , je sens les limites.Par contre j'ai peur qu' après cela frise un peu avec le médiator.Qu' en pensez vous.MERCI,
PS: j'utilise des Elixir extra light.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour,

auriez vous quelques mesures à nous mettre sous la dent? mesure prise à la 12eme case mi grave et mi aigue, du haut de la frette au dessous de la corde.

En picking, fingerstyle, habituellement les guitaristes aiment 2mm pour la mi grave(toujours du haut de la frette au dessous de la corde) et 1,5mm pour la chanterelle, le manche doit être plat, les frettes bien arrondies, la corde reposant sur le sommet de la frette.

Le fait de monter en tirant (Light) permet de bien rabaisser la hauteur des cordes :wink: !

Benoit de Bretagne
JP

Message par JP »

Merci Benoit.

Je prendrai les mesures et t'en ferai part.Mais je n'ai pas ma gratte avec moi.
A plus tard.

Mais je crois qu'il existe un moyen de baisser la hauteur des cordes en agissant sur le sillet ( côté chevalet)?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

voir des 2sillets :wink: ! silet de chevalet pour la hauteur sur la quasi totalité du manche et le sillet de tête pour le confort main gauche, barrés et hauteur des 3premières cases.

Benoit de Bretagne
JP

Message par JP »

Ok merci beaucoup.Je pense que je vais opter pour cette solution car c'est vrai que pour les barrés c'est un peu dur.En tout cas je garde précieusement les dimensions que tu m'as donné.

Par ailleurs dans un futur encore loin, je compte me procurer la 000 18 standard pour jouer uniquement en picking et pour avoir plus de sustain. Car les basses sur ma D 15 , c'est pas mal pour le blues mais pour le reste c'est trop limite.
angfra

Re: action des cordes sur ma D 15

Message par angfra »

JP a écrit :PS: j'utilise des Elixir extra light.
En plus de ton réglage, je te conseille au moins des lights (le top etant les médiums), tu auras plus de puissance, de richesse et un bien meilleur sustain :wink:
JP

Message par JP »

Oui merci.Je compte bien essayer les autres tirants une fois ma gratte réglée.Mais comme je joue beaucoup de blues, j'utilise pas mal les bends,donc je vais voir.
angfra

Message par angfra »

JP a écrit :Oui merci.Je compte bien essayer les autres tirants une fois ma gratte réglée.Mais comme je joue beaucoup de blues, j'utilise pas mal les bends,donc je vais voir.
Avec une guitare bien réglée, aucun souci pour les bends avec du light. Elle te paraitra même plus facile à jouer que mal réglée avec de l'extra light :wink:
oxb

Message par oxb »

Angfra m'avait conseillé des lights à la place des custom-light (c'est ce que je mettais sur mon ancienne Fender chinoise) et, effectivement, c'est vraiment très bien. Ca a même tout changer. Le son a été largement amélioré. Je joue aussi beaucoup en picking (folk, blues) mais, vu que j'aime bien le rock au médiator aussi, mon vendeur m'a fait un petit réglage pour un bon compromis (au médiator, ça frisait et le son était un peu métallique sur les aigus) et c'est super depuis ! ;)
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
angfra

Message par angfra »

Encore mieux, surtout sur une D.........les médiums :wink:
JP

Message par JP »

Ca y est, j'ai fais faire le réglage des des 2 sillets sur ma D 15 et mon luthier m'a mis du médium.Effectivement comme tu disais Angfra, c'est pas plus dur qu'avec les extra lights que j'avais avant.En plus il y a plus de basses( normal vous me direz ).
Merci à tous pour vos précieux renseignements.
angfra

Message par angfra »

:wink:
Répondre