L'odyssée ... mais pas d'Omer

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Steph

L'odyssée ... mais pas d'Omer

Message par Steph »

Il était une fois un endroit merveilleux, un forum magique qui donne chaque jour aux lutins qui le fréquentent une nourriture de l’esprit fait de convivialité, d’humour, de partage et de passion. :shock:

Dans cette contrée enchantée de la 6 cordes, sévissent des magiciens de l’instrument dont quelques décennies d’une pratique professionnelle n’a d’égale que leur générosité et leur goût du risque !

Notre forum a également un pouvoir magique :shock: : il permet, si vous fermez les yeux et croisez les doigts en récitant une formule magique :twisted: de franchir le miroir … passer d’un virtuel anonyme à un monde tout aussi « irréél », fantastique mais dont le seul souvenir me fera dire aux p’tits au coin du feu : j’y étais les gamins, votre grand père l’a fait ! :oops: 8) :D

C’est cette histoire dont toute ressemblance avec la réalité ne serait pas fortuite que je vais raconter aux plus courageux :? … puisqu’une fois encore, la longueur de ce post va être inversement proportionnelle aux regrets que j’ai de ne pouvoir vous la conter plus longuement encore ! :twisted:

Tout commença donc par un message privé du mage Michel 8) en forme d’invitation initiatique pour LUKOU et votre serviteur : je suis en vacances à 2 heures de chez vous … venez !

Après nous être consulté :shock: et essuyé nos yeux pour bien réaliser que nous avions « le cul bordé de nouilles » :twisted: , nous n’avons pas mis plus de 2 secondes pour nous demander ce qui pouvait susciter chez lui cet intérêt … nous nous sommes jetés comme des affamés :D sur ce message qui allait assurément nous faire faire un voyage que nous savions unique, inespéré. :idea:

Notre Odyssée débute sur le parking anonyme d’un péage d’autoroute : la ponctualité de notre athlète d’excel :lol: m’a permis de ne pas cuire au soleil qui s’était invité pour le voyage.
C’était avec Lukou notre 1er rencontre « humaine ». :wink:
Le premier avantage de s’approcher du LUKOU est déjà de profiter d’une ombre salvatrice en cette journée caniculaire ! :twisted: Colosse qui ne ferait pas rire en 2eme ligne 8) , le toulousain a du avoir double ration de vitamines dans son biberon :twisted: … mes 1,86 mètres er 90 kilos me ferait presque passer pour un coton tige :roll: à côté de mister Jube … pas vexant … mais tu commences poli par une respectueuse génuflexion !!! :lol:

En 1h30, nous n’avons pas eu le temps de profiter des magnifiques paysages du parc des Cévènes et des gorges aveyronnaise 8) … trop de choses à nous dire que nos MP avaient jusque là effleurés … nous sommes visiblement de 2 planètes jumelles qui ne se ressemblent pas et qui ont pourtant tant en commun !! :oops:

Arrivés dans un de ces villages pittoresques dont la France peut s’enorgueillir, trouver le monument aux morts est une formalité avec un garçon de café … à 2 mètres à droite !! La maison de Michel … ben il faut prendre la rocade Ouest, à 10 centimètres et la 1er à gauche … 10 mètres après !!! :lol:

Une maison en pierre, une lourde porte que l’on frappe avec un anneau magique 8) et c’est sans son chapeau mais avec sa baguette magique :shock: que le mage nous fait entrer … L’endroit est juste parfait : la pierre dispute aux bois anciens une authenticité faite de simplicité et de bon goût … La princesse qui habite ce château de bonheur et de convivialité se prénomme Claude :wink: … elle apporte à ces murs une grâce et une sérénité dont le père Michel (qui n’a pas perdu son chat … mais ses cheveux :twisted: :lol: !!!) mesure visiblement la chance … un couple de Nordistes en vacances … un pigeon :shock: et une allemande immatriculée en 62 :idea: : la potion magique peut commencer à chauffer !!

Le grand maître de cérémonie installe une chaise, l’acoustique du lieu est parfaite :wink: : rien ne viendra enjoliver ou truquer ce que nous aurons à nous dire … :arrow:

Une chaise au milieu de nos 3 cases noirs estampillé Martin, l’initiation peut commencer.

Je suis le premier à me saisir de mon OM … et débuter ma longue série de pains et de sortie de piste non contrôlées :oops: !!! Je connais ma guitare et suis bien décidé à ne pas me laisser envahir par l’émotion de la jouer devant un public composé d’un géant, d’une princesse et d’un druide !! :lol:

C’est en m’asseyant devant quand Michel la saisit que je prends la mesure de mon instrument : c’est avec peine que je retiens mes larmes … j’aime ma guitare … :oops: :twisted:

L’avantage d’un joueur comme Michel est que, professionnel et rompu à tout ce qui peut être fait avec une guitare, son jeu reste d’une fraîcheur hallucinante. Au-delà du talent, c’est l’émotion et la délicatesse de sa main droite qui me fait entrer dans une dimension « acoustique » que je n’avais jusque que caressé de si loin. Effleuré, ma guitare est sublimée dans ses mains. Il arrive à rendre l’instrument plus beau que ce qu’il est :shock: , en tire la quintescence sans forcer, me la révèle.
Lukou lui fera également réciter de bien belles choses. 8)

Que tous les jouisseurs de guitare soient convaincus : une OM en indien drivée avec technique (Lukou), musicalité, magie et talent (Michel) sonne … sonne … sonne.

Le tour de la Jube de Lukou est arrivée … elle sera ma première claque. OM toujours, pan coupé qui n’enlève pas une miette de quoique ce soit, Adi et Mada.
La couleur est d’emblée différente comparée à ma Custom. Le charme du sombre et caverneux est ici remplacé par une distinction 8) , une brillance sonore qui a un charme fou :oops: . Lukou y démontre tout son talent :wink: … il est à l’aise l’animal sur SA beauté … Je tente quelques plans qu’une action un poil trop « homme fort » vient contrarier : j’ai une excuse en béton pour mes imprécisions !! La guitare est superbe, très sage visuellement au sens classieuse, sérieuse, Lukouénne ! :lol:

Michel l’exploitera d’une façon extravagante, sa précision est diabolique, son contrôle du son un art. Son investissement sur cette guitare démontre que la technique est indispensable certes mais qu’une fois encore, c’est sa musicalité :shock: et l’expression qu’il sait donner à chaque note qui permet de révéler des accents insoupçonnés :twisted: : il caresse, il frôle, il joue des cordes avec une main droite féérique … une main gauche qui pose des couleurs. :shock:
Magnifique instrument. Des sons enchanteurs, on est entré dans une dimension qui ne va plus retomber. :twisted:

Le moment est bien choisi pour sortir ma 000. Adi et Mada toujours mais à la mode 12 cases avec une cosmétique qui me fait à chaque fois péter l’élastique de mes caleçons… :oops: :lol:

Réglée la veille par un luthier à Toulouse que je recommande à tous ceux qui ne peuvent d'abord aller voir Benoît :wink: , je la découvre avec mes compères.
Mon cerveau a définitivement lâché prise quand je l’ai écouté de face … Lukou et Michel m’ont fait réaliser l’immense chance qu’est la mienne d’avoir cet instrument. :roll:

Il n’y a pas eu de comparaison hier : chaque instrument a été joué par chacun pour y découvrir ce qu’il a à donner.
Ma 000 a tellement à m’offrir …
Le plus dur est pour Lukou … comprenez par là que les semaines vont être longues :lol: :twisted: … mais il a ouvert avec la mienne une page qu’il rendra plus belle encore dans quelques semaines. :wink:

Michel ne m’étonne plus … je sais que dans ses mains, elle va m’envoyer au paradis … je ne suis pas retombé : la délicatesse et la finesse sont des mots. Ce qu’il a fait avec ma 000 en est le sens. :idea: Renversant. :oops:

Pas de pause. :shock:

Un fly gris fait son apparition au milieu de nos « blacks » geibs … A l’ouverture, c’est un choc. On ne découvre pas impunément une OM 45 Deluxe Schoneberg sans que les poils s’hérissent, que le rythme du palpitant s’accèlère.

Michel va nous la faire découvrir … immense … somptueuse et immense… un absolu dans ses mains … pas une claque … une remise à 0 de tous mes compteurs. Je ne suis pas le seul à retenir ma respiration : Lukou est tétanisé :twisted: … il est inutile d’en écrire plus à part pour dire que Michel est avec elle avec son enfant, sa maîtresse (pardon Claude :oops: ), sa guitare. Son jeu y est juste en parfaite osmose : sa compo « abalone » nous y est révélée 8) … une gigue (enfin ça c’est moi qui est décidé que c’était une gigue !) époustouflante de créativité, de musicalité. :D

Ce n’est plus de la guitare : c’est un clavecin :shock: 8) . En open de G, un orchestre. Un chef d’œuvre. 8)

Il me la tend, capo à la 2eme case en accordage standard.
Je n’ai pas joué cette guitare : c’est elle qui m’a joué. Il m’a fait taire (rare !! :twisted: :lol: ), elle m’a fait fermer les yeux :oops: .

Pas un seul plan « claptonien » mais de longues et délicieuses minutes d’absence. Blues, bossa, arpèges, drop D, classique … mes imprécisions « pathologiques » se sont miraculeusement :shock: envolées aux dires trop complaisantes de mes compères et de dame princesse :oops:

C’est une guitare turbulente :twisted: , une voix de velours, une étoffe riche, soyeuse, flamboyante. C’est une « latine », orageuse, voluptueuse, pulpeuse. J’ose le dire : elle m’a fait l’amour, profondément, langoureusement, doucement :oops: :oops: .
Mon cœur s’est ralenti à son contact, le débit de mes notes s’est assagi, elle m’a pris par la main et m’a superbement guidé, une « baise » mémorable :twisted: :oops: 8) … Un confort et une table démoniaque. Le Rio m’a labouré les entrailles. J’ai eu avec elle mon petit moment d’abandon. Divine éternité, un abandon inespéré.

Je pourrai dire que j’étais enfin chaud … c’est bien autre chose … elle m’a rendu meilleur … presque bon … :?

Lukou l’a ressenti différemment : son côté destrier fou :shock: l’a destabilisé. Il l’a contrôlé avec plus de difficultés. Il en parlera peut-être (mais il parle pas beaucoup le Lukou :lol: :lol: !!) mais nous l’avons senti bridé avec elle :roll: … pas décevant le moins du monde (vous ne savez pas encore, attendez la suite :wink: ) , juste distant, sur la réserve malgré toutes les qualités qu’il lui a reconnu.

5eme et dernière invitée à notre périple, une autre OM 45.
Je laisse le soin à Michel de vous la présenter.
C’est sa dernière trouvaille, son nouveau défi, sa jeune et exceptionnelle ingénue. :twisted: Une guitare absolument somptueuse, la copie en « inversée » :shock: de la Schoenberg. Elle paraît moins délurée vue de face mais son dos vous damnera. Alpin pour la table, Rio pour le reste 8) , Michel y apporte une magie particulière : il la goûte, prend un soin particulier à l’effeuiller (à son niveau, nous sommes dans de l’art au niveau du streap tease !). :shock: :twisted: :D

J’y passerai moins de temps que sur la Schoenberg sur laquelle j’avais vidé ce qu’il restait de mon modeste répertoire :oops: … son manche est simplement d’une perfection indescriptible et son charme est total mais j’étais vidé … :roll:

Michel l’avait définitivement fait entré dans le panthéon de ce qu’il m’a été donné d’entendre à 1 mètre 50 d’un musicien au sommet d’un art que l’on appelle musique.

C’est avec Lukou qu’un nouveau miracle s’est produit :shock: : avec elle, ce fut un de ces moments de grâce, une impossible mais portant si exceptionnelle éclaircie d’humanité qu’il nous a donné. 8) Pragmatique et moins « effervescent » que moi :oops: , il a totalement lâché prise avec elle. :twisted: :twisted: :twisted:

Il nous a embarqué avec Claude, druide Michel et moi.
Du jazz acoustique de haut vol ou la technique la plus incroyable s’est effacée au profit d’un chant d’anges … nous étions à jeun … nous étions là … ça a été gigantesque.

Il n’y a pas d’enregistrement de ce qu’il nous a offert : tant mieux. :!: Le souvenir de ces instants sera à jamais dans ma mémoire. Ce n’était plus un guitariste brillant mais un musicien inspiré qui nous a ramassé, mis sur ses ailes et emmené au pays de l’harmonie parfaite.
Il nous a subjugué. :wink:
Autant dire que sur cette dernière, il parlera … il le fera d’une façon ou d’une autre mais il n’est pas ressorti indemne … il a vu la lumière. :shock: 8) :wink:

Cela fait maintenant plus de 6 heures :shock: :shock: :shock: :shock: que nous jouons sans une seconde ou la musique s’est absentée … nous n’avons rien fait d’autre, nous n’avons rien jugé, rien comparé, nous avons joué et usé de tant de vocabulaire pour essayer de décrire ce que nous entendons qu’il est temps de faire la pose ravitaillement. :D

Un champagne rosé 8) et tout ce que l’Aveyron peut offrir de meilleur :D se dresse devant nous. Princesse Claude est aussi une magicienne. :wink:
Le repas qui suit est un nouveau voyage : nous nous retrouvons dans nos enfances :oops: , nous sommes au volant d’une décapotable entre Los Angeles et Las Vegas 8) , nous nous ouvrons plus intimement. Quand la générosité et le plaisir de partager sont à ce point réunis … :oops: :oops:

Il est tard, le soleil s’est couché depuis longtemps et nous finissons de déguster des fraises chantilly avec le sorbet idéal. :twisted:

Rien n’est fini. :shock:

Nous reprendrons toutes nos belles, quelques photos et un bœuf en commun … sur un bon blues … prenant la parole à tour de rôle … un blues de nanti :shock: :oops: avec ce qui trainait dans nos mains … un blues qui clôtura cette journée … qui parachevait NOTRE fête de la musique. 8) :wink: :wink: :wink: :wink:

La jube fait une dernière apparition : parachève ce que Michel a d'exceptionnel dans les mains... le rideau est tiré. :roll:

Nous sommes le lendemain et nous avons du mal à quitter les pierres et la quiétude du lieu.

Je n’aurai pas à me lever … Lukou oui … 2 heures après être arrivé à bon port …

Alors voilà, il était une fois un fanatique de guitare qui a fait un rêve. J’y ai rencontré un colosse sensible et talentueux :wink: , un druide extra lucide qui, au delà du musicien accompli est un être dont l’humanité, la gentillesse et la générosité sont sans nom :twisted: 8) . Son étoile s’appelle Claude :oops: … elle nous a ouvert sa maison et partagé notre odyssée, livrant toujours avec justesse ce que seule une femme peut dire en écoutant ce que nous faisions. :D

Dans ce rêve, j’ai certes joué de fabuleux instruments mais j’ai surtout appris énormément : l’attaque et la puissance ne sont pas fait de force mais de relachement et d’abandon, l’open de G etc… :roll: :lol: :wink:

Dans ce songe d’une merveilleuse journée d’été, nous avons récolté des instants de grâce. :twisted:

Dans ma réalité, j’ai pris un pied que ce post ne traduit qu’au 100 ieme et j’ai noué contact avec de merveilleuses personnes.
Je suis fier de l’avoir fait avec LUKOU et honoré de l’intérêt que nous a porté Claude, flatté de l’attention que nous a consacré Michel. :oops:

Un seul hic :shock: :?: : je veux rêver :idea: … encore :twisted:quand vous voulez mes amis.

PS : photos quand Mister Big d'excel aura fini de faire semblant de travailler :twisted: et qui en fait roupille :lol: :lol: :wink:
Dernière modification par Steph le lun. 23 juin 2008, 14:45, modifié 1 fois.
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:33, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

un plaisir de lire ce moment de lire ce moment magique ;)
niko

Message par niko »

Super reportage Steph, Merci !
Vous avez du bol que Michel soit pas trop loin de chez vous pour ses vacances. Moi, c'est seulement le restant de l'année 8)

Naaaaan Michel, me dis pas que tu vas déménager !
Benja23

Message par Benja23 »

Merci Steph d'avoir partagé ce grand moment ! Tu n'as pas à rougir devant les gutiares de Michel, car ta 000 42VS est incroyable !

Benja
bados

Message par bados »

Eh béh....... :roll:
Que dire :roll: :?: :?: :?:

merci, pour ce partage et je vous souhaite de revivre des moments aussi puissants dans vos existence :wink:
carlos

Message par carlos »

bados a écrit :Eh béh....... :roll:

merci, pour ce partage et je vous souhaite de revivre des moments aussi puissants dans vos existence :wink:
Pas de p'tites photos :wink: bravo pour le repotage en tous cas 8) :P :wink: .
@+

Carlos
lukou

Message par lukou »

carlos a écrit :
bados a écrit :Eh béh....... :roll:

Pas de p'tites photos :wink: bravo pour le repotage en tous cas 8) :P :wink: .
Les photos et mes commentaires arriveront ce soir :wink:
carlos

Message par carlos »

Clap, Clap, Clap, :wink: :P :P
@+

Carlos
angfra

Message par angfra »

Merci Steph pour ce super post, très bien écrit, comme d'habitude....j'etais avec vous pendant quelques minutes :wink: ....Une fois de plus, Michel prouve sa générosité..... :wink: ....Un post que je relirai certainement ultérieurement......Vraiment merci :wink:
lukou

Message par lukou »

Voilà quelques photos :

de la gauche vers la droite en descendant
OM-28 Custom adi/indien
OMC-28 Custom adi/madrose (Juber)
000-42VS Custom adi/madrose 1833 series
OM-45 Deluxe Schoenberg german/rio
OM-45 Blazer & Henkes autrichien/rio

Image
Image
Image
Image

Steph avec sa 000-42 et la schoenberg :
Image
EDIT : il manquait celle là...

Image

Moi :oops:
Image

Un chti boeuf :
Image
Image

Commentaires :

Steph l'a tellement bien conté qu'il est difficile d'en rajouter. Cadre absolument divin, Michel et Claude d'une gentillesse... :oops: Tous les ingrédients pour passer une bonne aprèm (euhh + la nuit... retour à 4h00 du mat).

L'écoute attentive, l'acoustique de la pièce, la position très étudiée nous ont permit de (re-)découvrir nos instruments respectivement d'autant plus que nous n'avons pas le même jeu, influences ... Vraiment très enrichissant. Pas de comparaison. Elles sont toutes si différentes :shock:

Et puis Michel à sorti ses flight version bunkers : Rien à redire, de la haute voltige... du lourd. On regarde avant de toucher.

Essai :
Comme le dit steph je n'ai pas réussi à conduire la schoenberg. Difficile à décrire dans ces moments là... Je ne sais pas l'expliquer. :? Et puis pour moi la révélation .... sortie de la blazer. Autant dire que c'est plus qu'une tuerie. A jouer ou entendre, on s'en délecte. Précision, délicatesse.. ça tourne grave tout comme la schoenberg mais différemment. Un manche à la perfection. Michel a bien imagé : la schoenberg = velour, la blazer = de la soie. C'est ça :shock:

La limite de l'excellence a été repoussée encore un peu plus loin. Il y en a qui fond des martin mieux que martin. C'est indiscutable. En voici un bon exemple.

Cela secoue :twisted: . On en révait, Michel l'a fait :oops: Voilà une super expérience.
Dernière modification par lukou le mar. 24 juin 2008, 09:01, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

Ouuufffff, :shock: :shock: merci pour ces photos Lukou :P :?
@+

Carlos
Florian

Message par Florian »

Ralala mes yeux piquent à la vue d'autant de belles photos ! :)
C'est magnifique toutes ces sublimes guitares
bados

Message par bados »

Florian a écrit :Ralala mes yeux piquent à la vue d'autant de belles photos ! :)
C'est magnifique toutes ces sublimes guitares
Et pis t'as vu les gambettes de stars :roll:

je sais, je :arrow: :arrow: :P
schon50

Message par schon50 »

une rencontre magnifique !!!!!!!!!!!!
Répondre