Table en épicéa alpin, le son ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Table en épicéa alpin, le son ?
Quand je joue sur ma 00, j'ai l'impression que le son se modifie après avoir joué 15-20 minutes. Assez "fermé" au début puis plus de projection et moins de medium ensuite... Je sais, tout ça est très subjectif mais quelqu'un a-t-il cette même impression ? C'est peut-être mon oreille qui s'habitue!
Re: Table en épicéa alpin, le son ?
... ou tes doigts qui sont ... chaudsgogibus a écrit :Quand je joue sur ma 00, j'ai l'impression que le son se modifie après avoir joué 15-20 minutes. Assez "fermé" au début puis plus de projection et moins de medium ensuite... Je sais, tout ça est très subjectif mais quelqu'un a-t-il cette même impression ? C'est peut-être mon oreille qui s'habitue!

On avait eu un post sur quelque chose d'approchant avec un phénomène à la limite du "paranormal"

Concernant ta (magnifique

Pour finir, du bois qui vibre, c'est des cellules qui bougent (et qui le gardent en mémoire ... véridique

De toute façon c'est ça ou la pile de ton sonotone qui baisse au bout de 20 minutes alors préfére ça !!! bon OK je

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Tout à fait normal!
Ma guitare est en épicéa aussi, c'est un bois qui demande une assez grande exigence. Ca reflète votre travail, plus vous jouer sur votre instrument, plus la guitare s'ouvre!
Cela fait plus 6 ans que j'ai ma guitare, et dès que je n'y joue plus pendant quelques jours, elle se referme un peu ...
Il faut s'y faire ... mais c'est loin d'être déplaisant ! On apprend sans cesse à l'apprivoiser!
Ma guitare est en épicéa aussi, c'est un bois qui demande une assez grande exigence. Ca reflète votre travail, plus vous jouer sur votre instrument, plus la guitare s'ouvre!
Cela fait plus 6 ans que j'ai ma guitare, et dès que je n'y joue plus pendant quelques jours, elle se referme un peu ...
Il faut s'y faire ... mais c'est loin d'être déplaisant ! On apprend sans cesse à l'apprivoiser!

Chloé
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
De 6 mois à 1 an, joués régulièrement, paraît être une norme acceptée pour que les épicéas donnent ce qu'ils ont de meilleur (défauts qui s'estompent et qualités qui se subliment !)
Comme chloé, j'ai aussi constaté que après quelques jours sans jeu, le son était différent ... maintenant selon l'humidité et la température, ça fait également beaucoup de différence à mes oreilles alors ...
jouons tous les jours 
Comme chloé, j'ai aussi constaté que après quelques jours sans jeu, le son était différent ... maintenant selon l'humidité et la température, ça fait également beaucoup de différence à mes oreilles alors ...

Je trouve que ces paramètres agissent non pas sur l'épicéa mais plutôt sur le palissandre. En effet, la difference etait enorme sur mes D41 et OM28M alors qu'elle est faible sur ma D18GE et sur mon OOO18A qui elles, sont en acajou.Steph a écrit :... maintenant selon l'humidité et la température, ça fait également beaucoup de différence à mes oreilles alors ...![]()
Ah tiensangfra a écrit :Je trouve que ces paramètres agissent non pas sur l'épicéa mais plutôt sur le palissandre. En effet, la difference etait enorme sur mes D41 et OM28M alors qu'elle est faible sur ma D18GE et sur mon OOO18A qui elles, sont en acajou.Steph a écrit :... maintenant selon l'humidité et la température, ça fait également beaucoup de différence à mes oreilles alors ...![]()

Je prêterai plus attention avec les p'tites dernières

- Benoit de Bretagne
je pense aussi que le Palissandre colore et met plus en valeur "ce détail", l'Acajou est plus neutre, mais l'évolution sonore provient bien de la table d'harmonie! Elle est la membrane, l'âme, le fond et éclisses reflettent.angfra a écrit :
Je trouve que ces paramètres agissent non pas sur l'épicéa mais plutôt sur le palissandre. En effet, la difference etait enorme sur mes D41 et OM28M alors qu'elle est faible sur ma D18GE et sur mon OOO18A qui elles, sont en acajou.
Benoit de Bretagne
-
Tout à fait de ton avis.chloé a écrit :Tout à fait normal!
Le bois a une mémoire qu'il faut entretenir !
-
Plus tu joue, moins le temps de "chauffe" de l'instrument est long lorsque tu le reprends.headsup a écrit :entretenir quoi ?
Ex : Si tu ne joue pas ta guitare pendant 15 jours, il te faudra attendre le même temps pour retrouver le son de ta gratte tel que tu l'avais laissé.
Pour résumer: Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite.

Tu parlais d'entretenir la mémoire. et j'ai répondu "entretenir quoi ?"
ça me rappelle ma dernière visite médicale, après l'audiogramme :
infirmière : tu as un légère baisse auditive dans les aigus
moi : hein ?
moi : COMMENT ?
moi : qu'est ce que tu dis ?
infirmière :

-