Martin, qualité différente Europe - US ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

JPV

Martin, qualité différente Europe - US ?

Message par JPV »

Bonjour Benoit.

Ici, en Belgique, il existe une "grande surface" de la distribution d'instruments de musique : PIENS MusicPlanet. Je me souviens que tu y faisais allusion dans une de tes réponses.
Ils viennent d'envoyer un mail (en néerlandais) indiquant que Martin opérait un tri lors de l'export de leurs guitares.
Extrait traduit : "... Les guitares Martin que nous trouvons en Europe font partie d'un "contingent Export". Les guitares fabriquées pour le marché américain et "contingent domestique" sont d'une toute autre qualité..."

Evidement, ils nous disent avoir mis la main sur le stock d'un collègue américain en problèmes financiers. Pour pouvoir essayer ces guitares, il faut prendre rendez-vous car celles-ci ne sont pas visibles dans leur magasin...

Je suppose que ce genre de bruit court depuis des lustres.
Mais ici, il y a de quoi s'indigner car, soit Martin n'est pas sérieux, soit Piens fait de la publicité mensongère et c'est punissable.

Ta et vos réactions s'il vous plait.

Ps : super site et super forum, je m'y ballade bien souvent en rêvant de martins et autres guitares
angfra

Message par angfra »

Bonjour JPV,

nous avons déjà evoqué cette rumeur quant aux instruments exportés par Martin.
Personnellement, je ne pense pas que Martin s'amuse à differencier ces instruments. Cependant, il me semble possible que les grands dealers style Jon Garon ont un droit de regard sur leurs instruments (et donc de refus), ce qui parait inconcevable pour un vendeur européen. (problèmes de transport, moins d'influence car moins de stock,....)
Autre remarque, je n'ai jamais joué une pelle venant directement des US alors que j'en ai joué plusieurs dans des magasins français..... :? Peut être une pure coincidence..... :roll:

Que croire?????? :wink:
bados

Message par bados »

Si c'était une rumeur fondée, ce dont je doute :roll: ....
Pourquoi alors ne pas penser que cette pratique est employée par les autres grandes factures d'instruments (Gibson, Taylor,etc....)

Par contre, une question me vient à l'esprit : Est-ce que toutes les Martin sont fabriquées au même endroit ? (une seule usine :roll: )
Benja23

Message par Benja23 »

C'est n'importe quoi, c'est une démarche purement commerciale. Il n'y a aucun tri et même les plus gros dealers américains ne peuvent pas refuser une guitare, sauf si elle est endommagée évidemment.

Benja
Raphc

Message par Raphc »

Ce genre d'histoire existe aussi pour Taylor et pour Gibson, qui exporterait le "B stock" chez thomann en particulier... Je crois qu'il y de sacré légendes...
chris fire

Message par chris fire »

Pour ma part j'ai eu l'occasion d'en parler avec un gros magasin en région Parisienne qui me confirmait pour Gibson... D'un autre coté, peut être était il en conflit avec la marque... D'un autre coté il ne tarissait pas d'éloges pour Fender... J'avais donc de gros doutes, jusqu'à ce que j'en parle avec un autre magasin, qui m'a dit la chose suivante: Il existe des modèles notamment chez Fender (je sais pas pour Martin, ni pour les autres marques) qui ne sont destinés qu'aux USA. Peut être la "rumeur" vient elle en partie de la?
GRECO

Message par GRECO »

Raphc a écrit :Ce genre d'histoire existe aussi pour Taylor et pour Gibson, qui exporterait le "B stock" chez thomann en particulier... Je crois qu'il y de sacré légendes...
En meme temps, en tant que commerçant, le fait que ce ne soit pas le cas, me semble surréaliste?! (je ne me pronocerai pas sur US/UE chez Martin)

Les luthier pro de grande séries (avec èquipe de 50 luthiers types Alhambra ou autre), si il y as des "nuances de qualités" sur la production, se voient choisir les meilleurs instrus, par les revendeurs passants à l'atelier (intermédiaires, ou les gens essaient, ce qui donne une image de marque, au dit "revendeur").

Si nuances de qualitées il y as, je trouve logique, que les gens faisant l'effort de se déplacer (perso j'ai fait 1 000 km pour acheter ma guitare), pour essayer, ai accés au meilleures guitares.

Pour l'international, prenont exemple du vin et de la Téquila. :lol: Lors d'une discussion avec des mexicains, il m'ont dit que quelque soit le prix qu'ils paient, ils ont énormément de mal à trouver du bon vin au Mexique. Et qu'a contrario, au Mexique, ils gardent les racines de cactus (et le Mezcal), pour la conso interne. Qu'aucune Téquila, vendue en France, ne se vendrait au Mexique.

Les questions de gouts, sont il est vrai, beaucoup plus relative, en guitare! On ne peut pas transposer. Mais c'est vrai qu'il reste, ce "réflèxe" humain, qui peut, suivant les manageurs d'une entreprise, parfois, jouer.

Concernant Martin, j'en ai strictement aucune idée. Mais perso, claquer quelques Smics, en achat de guitare via Thomann, est quelque chose qui me semble inconcevable. Chaque guitare est unique (je parle d'acoustique bien sur. :wink: ), celle que j'achete n'est pas "de tel model", mais "celle que j'ai essayé, et qui m'a fait vibrer" :D

Ceci, n'est bien sur, qu'un ressentie subjectif et personnel. Sans jugement de valeur absolu! :wink:
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

La seule question à se poser est : "pourquoi ?" et éventuellement : Ou est la source de profit supplémentaire dans une telle pratique ? Si personne ne trouve de réponse ....c'est plié et la rumeur peut cesser...si l'on trouve une raison alors est ce suffisant pour justifier une telle pratique ?

Perso pour moi tous cela fait partie des rumeurs à la con qui circulent sut tout et n'importe quoi depuis des lustres. Ca fait parler et ça permet à quelque uns de se rendre plus intéressants qu'ils ne sont.
Guy
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

J'espère qu'il s'agit ici d'une rumeur, un vendeur de Pien's te l'a dit directement?

Benoit de Bretagne
lukou

Message par lukou »

GRECO a écrit :
...
Concernant Martin, j'en ai strictement aucune idée. Mais perso, claquer quelques Smics, en achat de guitare via Thomann, est quelque chose qui me semble inconcevable. Chaque guitare est unique (je parle d'acoustique bien sur. :wink: ), celle que j'achete n'est pas "de tel model", mais "celle que j'ai essayé, et qui m'a fait vibrer" :D
...
Sans vouloir leur faire de pub, Thomman dispose également d'un magasin en plus de la VPC. Tu peux donc essayer leurs guitares à volonté. Chose qui ne se pratique pas partout (et certainement voire pas du tout ailleurs), tu peux leur renvoyer la guitare si elle ne te convient pas... et en recommander une autre sans frais. C'est quand même pas mal :roll:

KOBAIAAH a écrit :Perso pour moi tous cela fait partie des rumeurs à la con qui circulent sut tout et n'importe quoi depuis des lustres. Ca fait parler et ça permet à quelque uns de se rendre plus intéressants qu'ils ne sont.
+1 ... des rumeurs qui reviennent comme des ritournelles.
Arbre

Message par Arbre »

Vous trouvez ces rumeurs idiotes, moi aussi. Néanmoins lorsqu'on achète du bois, certains fournisseurs vendent leurs stock de basse qualité en indiquant: export grade.
Maintenant on peut penser ce qu'on veut ... Pourquoi vous ne posez pas la question à Jon Garon ?
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Plus rien ne me surprend !..
J'ai appris récemment que les bérets Français exportés au Etats Unis avaient le petit brin de laine trônant sur le dessus, plus court que sur ceux réservés au marché Français.
Je trouve tout à fait normal qu'ils en aient un plus court que le nôtre.
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Il est de notoriété publique que les meilleurs lots d'Epicéa Européen restent en Europe. Les Luthiers Américains ayant les pires difficultés a se procurer des tables de qualité.
Steph

Message par Steph »

MICHEL WALIGORA a écrit :Plus rien ne me surprend !..
J'ai appris récemment que les bérets Français exportés au Etats Unis avaient le petit brin de laine trônant sur le dessus, plus court que sur ceux réservés au marché Français.
Je trouve tout à fait normal qu'ils en aient un plus court que le nôtre.
:lol: :lol: :lol:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
headsup

Message par headsup »

Arbre a écrit :Vous trouvez ces rumeurs idiotes, moi aussi. Néanmoins lorsqu'on achète du bois, certains fournisseurs vendent leurs stock de basse qualité en indiquant: export grade.
Maintenant on peut penser ce qu'on veut ... Pourquoi vous ne posez pas la question à Jon Garon ?
je lui ai déjà posé la question il y a longtemps. Il m'a dit qu'il ne pouvait refusé une guitare que si elle avait un défaut : coup, rayures, manche vrillé etc...
Mais en aucun cas, il ne peut refuser un instrument, même s'il sonne comme une casserole.
C'est un gros vendeur aux usa (il fait d'ailleurs partie des membres revendeurs 1833), et il ne peut même pas assurer que ces séries 15 seront en acajou ou en sapelé.

Concernant Fender, certains modèles sont destinés exclusivement au marché américain c'est vrai. D'autres modèles sont très limités, avec par exemple 10 exmplaires pour l'europe etc...
Répondre