Bonjour Claude,
la D45 m'a fait rêver, comme tout guitariste attiré par Martin. Quand j'ai eu les moyens et l'envie de posseder une bonne guitare, je me suis offert une D41, très proche de la D45.
Je pensais sincèrement que la D45 etait le summum de ce que Martin pouvait fabriquer. C'est effectivement une très bonne guitare, mais après avoir joué des Golden era, Marquis, Authentic je sais que je ne retournerai jamais vers des modèles standarts et ce pour plusieurs raison.
La dynamique et la puissance apportées par de l'Adi à la place du Sitka me convient mieux. On pourra dire ce que l'on veut mais il ne s'agit pas d'une nuance mais d'une difference.
Je pense que la D45 est un modèle mythique et donc cher aussi à cause de sa cosmétique, du travail de la nacre et cela au dépend du son. A comparer, je trouve la D28Marquis acoustiquement meilleure.
Après, les differences de manche, de largeur de touche, etc....
Je ne dis surtout pas que la D45 est mauvaise, c'est une excellente guitare, on est dans le haut de gamme. J'ai un ami qui ne jure que par la D41, le low profil lui convient mieux et il adore la nacre....entre une Marquis et une D45, il prendrait la 45....c'est vraiment subjectif

...et c'est ce qui est génial

....et je t'assure que quand il jouait la D41, c'etait excellent....