Page 1 sur 1

Cordes Medium bassées d'1/2 ton

Publié : ven. 25 avr. 2008, 12:17
par zicot
Bonjour à tous,
je rebondis sur un conseil donné avec humour dans un autre post qui disait à peu près ceci: "si les medium sont trop dures à jouer, baisse d'1/2 ton et chante du Barry White!".

Il se trouve que sur la J40 que je joue actuellement, les medium sont clairement les cordes qu'il faut pour la faire sonner, pour la "tendre" suffisamment car c'est, comme qui-dirait, de la grosse architecture.

Par contre j'ai de suite baissé d'1/2 ton pour plus d'aisance sans pour autant perdre la dynamique avec un capo en première case et là, il y a un truc que je ne comprend pas:
A vide et sans capo, les cordes de si et mi aigu sonnent un peu "voilées" elles semblent ne pas vibrer correctement (sillet de tête fait, paraît-il, pourtant par Quéguiner) or dès que je mets le capo en case 1, leur son redevient cristallin...

???
Avez-vous une explication?
merci

Publié : ven. 25 avr. 2008, 12:47
par ukeChris
Peut-être un sillet trop "juste" pour les médiums? S'il a été taillé pour des lights, est-ce que les medium coulissent bien et reposent bien au fond de la gorge?

Publié : ven. 25 avr. 2008, 13:16
par headsup
Oui, le sillet n'est peut être pas adapté pour du médium.
Il y a en suite l'influence de la matière du sillet. Le rendu est différent de l'alliage d'une fret.
Il faut aussi prendre en compte le paramètre : diamètre corde/diapason.

avec un capo en 1ère case, le diapason se rétrécit nettement !

Pour se faire une idée de l'influence diamètre corde/diapason, il suffit de jouer un ré sur la 6èmecorde case 10 et de jouer le même ré sur la 5ème corde case 5, et enfin à vide sur la 3ème corde.
C'est très exagéré avec cette note, mais ça a le mérite de montrer l'influence du paramètre en question.

Le diamètre du filet entourant la corde a aussi son importance, mais mon exemple fonctionne également avec les cordes non filées : un fa sur la première corde case 1 sonne différemment du même fa corde 2 case 6.

à travers ces exemples, je veux surtout montrer que je maitrise parfaitement bien les notes sur toutes les cordes, en plus d'être super intelligent! :lol: :arrow:

Publié : ven. 25 avr. 2008, 19:40
par Tom Taylor
headsup a écrit : à travers ces exemples, je veux surtout montrer que je maitrise parfaitement bien les notes sur toutes les cordes, en plus d'être super intelligent! :lol: :arrow:
ptdrrrrrrrrrrrrrrrrr :lol: :lol: :lol:

Allez! fais toi un calin!

Publié : sam. 26 avr. 2008, 07:48
par zicot
ben voui mais,
sans le capo, c'est longueur normale de diapason! la guitare devrait sonner au top. Est-ce que ça ne viendrait pas du manque de hauteur d'action (au moins au niveau des aiguës) sur cette guitare dont la table a l'air plutôt épaisse et dure à faire vibrer?

(Je dis ça pour montrer que je suis têtu mais que je refléchis aussi (hihiha!))
Qu'en pensez-vous?

Publié : sam. 26 avr. 2008, 09:03
par headsup
le diapason long apporte plus de volume et de basses, donc en le raccourcissant tu distingues peut être plus les aigus ?

Mais c'est certain qu'il faut vérifier l'action, les hauteurs de sillets etc...

Publié : sam. 26 avr. 2008, 10:16
par zicot
merci pour vos réponses, je vais maintenant consulter le maestro dans la section lutherie.
a+

Publié : sam. 26 avr. 2008, 10:56
par zicot
Mais j'y pense p-ê êtes-vous luthiers et donc des maestros aussi.
Rhôôô ce qu'on peut être maladroit qque fois. C'est juste que je me dis que ce post sera plus à sa place dans la section lutherie. Merci pour vos réponses!