Livre Clapton guitars

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Livre Clapton guitars

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour quelqu'un possède t il ce livre?
et surtout de cette rencontre avec Wayne Henderson??
y a til eu une traduction en Français???

Merci :wink: !!!!

Image


Benoit de Bretagne
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Je l'ai lu en anglais, il est super !!! J'ai adoré, vraiment incroyable, super intéressant. Ca donne envie de le rencontrer ce petit facteur qui fait des guitares incroyables !

Benja

ps: sur youtube, on voit plusieurs vidéos de lui dont une sorte d'interview dans laquelle il montre une de ses premières guitares. C'est fou, à l'époque, il n'avait même pas de bois, ce sont des gens de son village qui lui filaient du bois. Il n'a pas de liste d'attente écrite. Il retient les noms et fabroque surtout pour ses amis et connaissances. Ses prix sont très très bas (genre 1500 dollars), car il veut que ses amis puissent lui acheter une de ses guitares. Elles se revendent 10 fois plus en occasion.

http://www.youtube.com/watch?v=qcK4mBIqmh8

http://www.youtube.com/watch?v=lBqy17zzXIQ
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci pour ces liens Benja! Etrange caractère :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je l'ai aussi depuis un certain temps mais pas encore eu le temps de tout lire. La partie photo (même si c'est en n&b) est sympa.

Sacré luthier !
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Il un sens de l'humour génial. Un humour roots américain ! Il est le facteur dans sa bourgade et ça ne fait pas si longtemps qu'il a arrêté ce boulot pour se consacrer complètement à la construction de guitares.

Benja
schon50

Message par schon50 »

bonsoir à tous
moi aussi je le possede, et je l'ai lu , i lest vraiment tres interessant à lire !!!!
à l interieur il est sous entendu que clapton prefere en faite la forme OM à 000 .
Sinon il faut quand meme un bon anglais mais c 'est vraiment un livre genial , je le conseil !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

+1 pour ce livre, lu en anglais ...

Très sympa, très léger, je dirais "easy reading", tellement c'est truffé de blagues, d'anecdotes, de recettes, de chiens ...
C'est de lutherie purement artisanale qu'il est question, quasi instinctive, celle qui se fait à l'oreille, à l'oeil et au toucher, plutôt qu'au pied à coulisse ... Cela dit, tout passe par la ponceuse à bande, chez lui ... Et encore plus par son pocket-knife, son canif ...
Et puis bien sûr, on est dans le culte et la restauration des Martin pre-war, ou dans la copie de ces instruments. Pas du tout dans l'expérimentation exploratoire, l'innovation ...
Le contenu lutherie est léger, car disséminé dans le reste ...
Très agréable en tout cas !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
LEVIN 33
Messages : 17
Inscription : sam. 29 août 2009, 18:12
Localisation : BORDEAUX

Wayne HENDERSON

Message par LEVIN 33 »

Je vais au MERLEFEST depuis plusieurs années et Wayne HENDERSON est un de mes amis.
Je suis allé chez lui à RUGBY, en Virginie et je suis disposé à partager mes souvenirs, mes anecdotes et mes photos en ce qui le concerne...
Sa"chambre forte" où il entrepose sa collection d'armes, de fusils, de couteaux et surtout de guitares (plus d'une soixantaine...), principalement des MARTIN... vaut vraiment le détour!
Il a amassé un maximum de guitares MARTIN "pré-war", de 1800 et quelques, mandolines GIBSON F5, banjo GRANADA, etc...
Il y en a pour plusieurs millions de $ !
Une collection privée, à mon avis, UNIQUE!!!
Quelques pièces "sentimentales" comme l'ampli FISHMAN "mythique" que Doc WATSON, son ami, lui a donné, peu de temps avant sa mort...

Les photos étant d'ordre "privé"... me contacter par MP
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Je suis en train de lire ce livre et il est vraiment passionnant à lire. En plus il y a pleins de petits trucs de lutherie cachés par ci et par là dans le récit. Bon il me faut parfois ouvrir le dico d'anglais pour préciser un mot ou deux , mais dans l'ensemble ça se lit facilement.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

LEVIN 33, superbe expérience :wink: !!! Je suis preneur de clichés de vieilles Martin :wink: !

Alind(Olivier), lorsque le livre sera fini, n'hésitez pas à nous faire un résumé :wink: ! Merci!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Une petite video youtube , Wayne Henderson jouant sur une Martin 1-17 de 1932

https://www.youtube.com/watch?v=HiZytR61y24
Olivier
Répondre