Martin HD35 tirant et type de cordes

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jérome

Martin HD35 tirant et type de cordes

Message par jérome »

Bonjour à tous,
Récent acquéreur d'une Martin HD 35 année 2000 avec laquelle je suis comblé, je voudrais avoir vos avis sur :

_ le tirant qui lui convient le mieux

_ votre marque de corde préferé

_ quelqu'un connait-il son tirant d'origine et le type de corde

En effet je viens de monter un jeu en extra light martin M150 et ça ne va pas du tout, ça frise trop.
merci de vos réponses Jérome
Benja23

Message par Benja23 »

J'ai une question à propos de ta guitare. Les basses ne sont-elles pas trop envahissantes? La D35 avec son barrage fin non sculpté a déjà beaucoup de basses, mais la HD35 doit avoir des basses énormes.

Merci d'avance

Benja
ukeChris

Re: Martin HD35 tirant et type de cordes

Message par ukeChris »

jérome a écrit :
_ quelqu'un connait-il son tirant d'origine et le type de corde

Normalement, Martin monte ses dread en medium phosphore-bronze. Ca pourrait expliquer le frisage avec des XL. Les mediums ayant plus de tension, on peut souvent régler l'action plus basse (car l'amplitude des vibrations est moindre du fait de la tension plus élevée, à niveau égal).

~ukeChris
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
athenot

Message par athenot »

Salut,

Je possède une D35 de 1973, et depuis 2 mois, j'ai testé plusieurs marques. Je te livre mes impressions brutes, à toi de faire ton choix selon tes goûts et ta façon de jouer :
Adamas phosphore bronze light : j'ai pas du tout aimé ... beurk
Martin bronze light : peu brillantes, pas super pour le jeu au doigts, je les ai trouvées pas mal du tout au médiator.
D'Addario phosphore bronze light : brillantes, bonne tenue dans le temps, pas mal.
D'Angelico bronze light : brillantes, oxydation rapide, en test.

Martin doit monter des Phosphore Bronze Medium. Ne pas descendre en dessous des light, sinon FRIZZZZZZ...

Alain
Martin D35 de 1973 + Blueridge BR 341 de 2008 et Burguet 2M de 2008 ...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je la monterai en Light :wink: ! et réglage si nécessaire(par un homme de métier)!

Benoit de Bretagne
jérome

Message par jérome »

Slt Benja, bah écoute heu .. avant d'avoir acheté ce modele j'ai essayé 2 D28, 1 HD28 qui ne m'ont pas donné envie de les acheter
Ensuite 1 D41 ou là j'ai pris une claque (la vache) au niveau du son ça résonne plus ouvert t'as tout de suite le son c'est magique faut se battre moins que les D28 qui m'ont paru fermées à coté
Dommage que la D41 avait un cran assez voyant sur la table (elle était vendu occas à 2700) sinon .... non oublié !

Après ça j'ai essayé 1 J45 bien en scrumming mais je voulais avoir une gratte pour jouer au doigt aussi en picking alors bye bye

Ensuite la HD35 qui je dois dire se rapproche très fort de la D41 (encore une fois c'est mon ressenti) alors vu la difference de prix par rapport au son qu'elle projete je l'ai acheté (d'occase) 1000 euros d'ecart avec la D41 c'est pas rien quand meme.

Pour en revenir à ta question je n'ai pas eu ce ressenti de trop de basse par rapport a la D41 et pourtant elle en a certainement plus puisqu'elle est prévu pour ça avec son dos en 3 parties.

Le meme jour j'ai essayé 1 J200 au meme endroit que la HD35
et là, la HD35 m'a paru fade, triste au niveau du son beaucoup dans les graves qui donne cette impression contrairement a la Gibson très gaie comme son, joyeux plus équilibré mais qui projette moins qu'une dread.

Mon choix de départ était une dread une vrai et comme Martin est l'inventeur je voulais une Martin rien d'autre
Le coté basse = chaleur me rassure surtout que les Martin sont réputées médium donc ça réequilibre le spectre

A l'occasion je posterais un enregistrement et tu me donneras ton avis Benja.

A+ Jérome
angfra

Message par angfra »

Martin préconise des médiums phosphore bronze pour la HD35.
Il faut essayer les médiums sur une Dread. Voir au niveau du son si cela te convient. Si non, retour aux lights; si oui, après un bon réglage chez le luthier, on a l'impression de jouer des lights. :wink:
jérome

Message par jérome »

Merci pour vos avis .... maintenant il faut tester
A+ Jérome
Benja23

Message par Benja23 »

Merci pour ces précisions Jérôme !

Benja
headsup

Message par headsup »

jérome a écrit :
l
Pour en revenir à ta question je n'ai pas eu ce ressenti de trop de basse par rapport a la D41 et pourtant elle en a certainement plus puisqu'elle est prévu pour ça avec son dos en 3 parties.
le fond en 3 parties n'a rien à voir avec le rendement des basses. C'est une vieille rumeur qui traine à cause de je ne sais quoi d'ailleurs.
Les basses des D35 proviennent du barrage c'est tout.

Benja, J'avais essayé une HD35 (neuve) , et le son, comparé au d35 que j'avais essayé m'avait paru bien plus équilibré !
Un son très aéré et très large. Une HD28 sous stéroides (qui pourrait faire penser à la D28HW de paul). Super en strumming, mais difficilement contrôlable aux doigts.
Par contre, ce barrage fin et allégé est bien différent du barrage allégé avancé. C'est moins percussif.

Pour les cordes : Jérôme, il faut fuir l'extra light sur une dread martin. La guitare n'est pas construite pour ça, le rendement (rendu ?) est très mauvais, sans parler de la jouabilité (buzz, mollesse etc...).

tu peux éventuellement monter du light pour gagner en confort de jeu (par rapport au médium), ça sonne bien. Pas autant qu'avec du médium, mais c'est un bon compromis confort/son.
jérome

Message par jérome »

Tu crois que ça va buzzer ou friser encore avec un tirant light Headsup ?
Jérome
angfra

Message par angfra »

jérome a écrit :Tu crois que ça va buzzer ou friser encore avec un tirant light Headsup ?
Jérome
Si ca frise avec un tirant light, c'est que ton manche est mal réglé, que ton action est trop basse, ou que tu as un problème de difference de hauteur de frettes. Dans tous les cas, un réglage....
lukou

Message par lukou »

headsup a écrit : ...
le fond en 3 parties n'a rien à voir avec le rendement des basses. C'est une vieille rumeur qui traine à cause de je ne sais quoi d'ailleurs.
Les basses des D35 proviennent du barrage c'est tout.
...
Qu'est qu'il a de spécial le barrage de la HD-35 ?

Les séries 35 sont réputées pour être plus boumy, à barrage identique avec d'autres modèles, ex : HD-28. Le fond doit certainement y contribuer :roll:
headsup

Message par headsup »

et ben lukou ???? :shock: souviens toi :

Les barrages des séries 35 sont plus fins : 1/4" au lieu de 5/16" , ce qui explique que les basses sont plus présentes, au moins à cause de ça !

Jérôme, avec du light, ça ne frisera pas si la guitare est bien réglée, aucun soucis.

je trouve que le medium, c'est ce qui convient le mieux pour tirer tout le potentiel d'une dread. Mais le light fonctionne également !

Pour revenir au dos de la D35, il a été introduit pour pouvoir utiliser des parties de palissandre de rio trop petites pour faire un fond en 2 parties.
J'ai lu également sur l'UMGF (où il n'y a pas que des conneries écrites...) qu'il y avait eu différentes custom : D28 avec barrages 1/4" qui sonnait comme une D35. Il y a eu également des custom avec fond 3 parties, mais qui sonnaient comme les guitares ayant servies de base à leur construction. Le fond n'y est donc apparemment pas pour grand chose dans l'ajout de basses.

Ceci étant dit, la construction du fond étant différente, celà influe forcément sur le son, comme n'importe quel autre paramètre.
denisbibi

Message par denisbibi »

Bonjour à tous,

Concernant les tirants de cordes, voici une question farfelue :wink:

Qu'en est-il de la tension des cordes sur le manche entre un tirant light accordé au diapason et un tirant médium accordé un demi-ton en dessous.

Merci.
Répondre