Les guitares signatures bonnes affaires ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

antony810
Messages : 25
Inscription : mar. 07 août 2007, 12:28
Localisation : Le mans
Contact :

Les guitares signatures bonnes affaires ?

Message par antony810 »

Bonjour,

Pas mal de modèles signatures fleurissent chez les Martin.

Coup marketing ? ou alors guitares d'exceptions ?

Je me pose la question car j'aime bcp le modèle John mayer OMJM.

De la a investir de l'argent dessus me pose un probleme car il y a des modèles de série de bonne facture.

Bref ca vaut il le coup ou alors est ce une mauvaise affaire ?

Merci

Antony:)

Image
*****************************************

http://amanigot.free.fr/

*****************************************
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Personnellement, je ne suis pas fan des modèles signature. Leur prix est généralement élevé pour des raisons de marketing.

Je pense que l'on peut trouver aussi bien voir mieux dans les modèles standarts, sinon, en passant par le custom shop.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je suppose que tu parles de la 2nde signature. Elle n'a rien d'exceptionnelle en soit. Le barrage est un peu costaux pour une OM-"like 28" (cela se rapproche des specs de la clapton - 5/16) mais de type hybrique avec donc moins de renforts pour plus de vibrations. La table est en engelmann ... Le manche est tout fin (1 11/16) différent d 'une OM "traditionnelle", satiné de surcroix. Attention : assemblage moderne du manche par teno / mortaise.

Certe elle est nettement plus jolie que la 1ere avec ce filet tout moche autour de la tête. Je préfèrerai une marquis dans cette gamme de guitares. On dirait un série 16 avec des touches de 28. Bon ce n'est que mon avis. Si tu es fan de Mayer, Go :wink:
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

lukou a écrit : On dirait un série 16 avec des touches de 28
tout à fait d'accord !

Par contre la Juber possède le meilleur rapport ingrédients/prix chez martin : adirondack/madagascar pour un prix tout à fait attractif ! :D
d18gesnb
Messages : 176
Inscription : lun. 21 janv. 2008, 14:36

Message par d18gesnb »

Les modèles "signature" ne sont pas moins bien ou ni mieux finis que leurs équivalents dans la gamme quand ils en possèdent un...Un modèle à pan coupé n'existe qu'en modele signature (Stotzem ou Juber) ou sur commande. Dans ces conditions ils justifient leurs existences.
Pour le reste je suis comme Angfra, as-tu déjà entendu Elliot Easton jouer de la guitare acoustique ? Moi jamais, qui est Kenny Sultan ? Inconnu au bataillon...Le comble est atteint avec la D28 Clarence Withe signée par un menbre de sa famille (le pauvre était déjà mort depuis longtemps) n'ayant jamais été menbre des Kentucky Colonels ou des Byrds à ma connaissance, c'est naze !
Achète une guitare avec tes oreilles et ton coeur, rien à f.... du reste !
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Euh... c'est juste pour dire, Kenny Sultan je connais assez bien, j'ai plusieurs cd et meme une méthode :)
C'est du country blues et il joue presque toujours avec Tom Ball à l'harmo. Mais je sais pas si Martin a fait un modèle signature Tom Ball (avec des wings) :mrgreen:
d18gesnb
Messages : 176
Inscription : lun. 21 janv. 2008, 14:36

Message par d18gesnb »

Merci Niko, je pensais que c'était un roi du pétrole.
niniou
Messages : 77
Inscription : mar. 11 déc. 2007, 18:27
Localisation : Barcelone

Message par niniou »

Je suis assez d'accord avec ce qui a éte dit. Je suis pas fan des modèles signatures avec 3 bricoles modifiés pour justifier le produit et lancer une déclinaison d'un truc déjà existant. C'est souvent une technique marketing: la D28 truc much, l'OM machin etc...

De plus, il y en a trop ce qui, à mon humble avis, retire l'interêt de la chose. A part la clapton qui, elle est vraiment à part, immédiatement identifiable à un guitariste mythique et comble le manque d'une 000-28V, on ne sait pas dire si beaucoup de modèles signature seront au catalogue dans 2 ans.

Enfin, cela ne retire rien aux qualités acoustiques des instruments signatures c'est juste que ça fatigue un peu et je trouve que le consommateur y perd une certaine lisibilité de l'offre disponible.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Il y a quand même quelques pépites dans les séries signature : la Stefan Grossman est de mon point de vue une excellente affaire pour ceux qui cherchent le compromis impossible entre Om et Dread ... avec des bois et une finition pas dégueu (mada, nacre ...) pour un tarif ... d'amis !! :wink:

La nouvelle OM-28 de miss CASH serait également quasi parfaite ... sans sa moche signature sur la touche :lol: :lol:

Et puis que serait devenu headsup sans sa Juber number 2 special custom en commande ??? :lol: :lol:

J'imagine même pas le jour ou Neil aura droit à sa D45 RIO / ALPINE ... ah non j'déconne : Paul l'a déjà :lol: :lol:

Plus sérieusement, et soyons honnête : beaucoup ont rêvé de la Claton il y a 15 ans :oops: j'en suis.

D'autres envient les dread et la 000 40 de knopfler : j'en suis encore !!! :oops:

Quand j'ai approché sa 000 42 ECB puis sa 000 28 ECB, j'ai sans doute eu de la bave qui a du couler ... :oops: Ahhhhh si seulement le maître pouvait aimer autre chose que les manches en V version tronc d'arbre (comme sur ses strats d'ailleurs ... une misère !) !!!

Mais c'est vrai : la démarche custom shop permet de créér SA signature ... et ça n'a pas de prix ... c'est pour ça que j'en serai encore et toujours !!! :lol: :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
niniou
Messages : 77
Inscription : mar. 11 déc. 2007, 18:27
Localisation : Barcelone

Message par niniou »

Mouias. A quand la D28 "hello Kitty" ?

Au lieu de décliner je sais pas combien de 000-28, n'ont qu'à se concentrer pour en faire 3 qui soient bonnes mais dífférentes: moderne, vintage et autre par exemple. Sincèrement j'aime bcp Clapton mais je voudrais juste une 000.28v toute simple. C'est possible ça ?

Il y a pas de 00.x 12 cases normales a part la Kingston Trio et la Robbie Robertson. J'aime bien the band mais pas pour acheter son modèle signature.

Ça me rappelle Fender avec les custom shop et les tributes. Quand la SRV et la Gallagher sont arrivées c'était qqu chose. Aujoud'hui on en est à la Lenny etc... Sincèrement ça perd de sa crédibilité.

Quand au custom shop, je sais pas. J'ai pas l'expérience et je crois pas que je sauterai le pas. Martin pour moi c'est des très bonnes guitares de série. La D28 ou HD28, D18 etc cassent la barraque dans un budget de 2000€. Vraiment bien. Si on monte en gamme, je crois que je demanderai carrement à Benoit (ou un de ses confrères).
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Tu as lu le bouquin "Martin guitar Masterpiece" (un nom dans ce genre la...) ? Ce sont pour les 99% des signatures généralement pour des musiciens américains, les autres sont des rééditions de modèles mythiques (joan baez par exemple pour sa 0-45) ou important historiquement. Cela reflete très bien la démarche de Martin. Faute de vrais innovations techniques récentes il faut bien montrer que l'entreprise est vivante. Martin sort pas moins d'une dizaine de signatures par an ; les introductions historiques sont quasi épuisées avec l'arrivé des authentiques.

Pour la juber, je suis d'accord car elle apporte un vrai manque : le pan coupé dans cet univers ultra conservateur. En plus elle est vraiment accessible avec ses caractériques haut de gamme. Un best seller sans doute comme est la clapton dans un autre registre.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Code : Tout sélectionner

Au lieu de décliner je sais pas combien de 000-28, n'ont qu'à se concentrer pour en faire 3 qui soient bonnes mais dífférentes

Mais tu crois sérieusement qu'avec 3 versions on y trouverait tous notre compte :shock: ??? que neni !!!!!

Pour la 00028 "toute simple", tu veux quoi ??? adi ?? engelmann ?? sitka ? manche en V ou modified V ??? avec un long pattern ? du fine ou du bold herringbone ?? quelles mécaniques ?? quel barrage ? un aging toner ? ah ouais je sais : avec des silltes Os ... même pas ??? etc ... :roll:

L'intérêt des signatures est aussi de gonfler la gamme dispo puisque, et c'est pour moi une des magies de Martin, nous sommes tous avec nos petites manies n'est-il pas ??? :wink:

Et puis si t'as toujours un truc qui te chiffonne, pas d'hésitation : custom shop, price liste et 40% de remise = ta gratte signature !!! 8)

Y'a qu'un truc qui froisse dans ce cas là .... l'ATTENTE !!! n'est-ce poas Lukou !!!!!!!! :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

A mon avis la multiplication des modeles signature est aussi (et surtout) un bon moyen de faire cautionner la marque par d'innombrables artistes, et donc de générer beaucoup de buzz autour.
C'est surtout une affaire de marketing, meme si le musicien a très certainement son mot à dire sur son modele, notamment en terme de qualité.
Mais je ne suis pas absolument certain qu'un modele signature livré à un acheteur lambda beneficie de la meme qualité de fabrication que le modele livré au musicien en question.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Quand Clapton prend les 20 premières d'une série pour lui et ses amis (la BN par exemple), j'imagine que tout le staff fait particulièrement gaffe :lol: :lol:

Plus simple pour Knopfler : il signe la série 000-40 (magnifique d'ailleurs :wink: ) mais pour lui, c'est la (les??) même(s) en version Rio :shock: pas fou l'anglais :lol: encore un buzz de Performer qui lui ai soufflé l'idée :roll:

C'est finallement de bonne guerre non ???

Maintenant, ces messieurs ont aussi un staff de guitar tech de compèt avec eux et un abonnement gratos à vie avec les repair men de Nazareth !

Nous reste à passer de "lambda" à "guitar hero" pour avoir le même SAV :lol: :lol:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

PS : pour tous les artistes, "endorser" Martin vient bien au fond d'un amour pour la marque, d'un choix fait de jouer ces guitares ... des choix de musiciens AVANT de business man :wink:

Et puis pour la plupart, le choix d'un SON avait été fait avant d'être reconnus ... donc on peut se dire que faite pour eux ou non, il y a bien quelque chose au départ (le SON :idea: ) qui nous amène tous à nous passionner pour ces instruments :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Répondre