000-18 Authentic

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jarrah29

000-18 Authentic

Message par jarrah29 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais je vous lis tous depuis un moment.

Je suis très intéressé par les Martin, je possede d'ailleur une 000-28 de 2004.

Etant gaucher il m'est difficile de pouvoir en essayer en magasin, ou espérer en acheté des vintages, alors je pense me replier sur les GE ou Marquis.

Je voudrais m'acheter une autre guitare, la 000-18 GE, qui obtient des éloges par bon nombre d'entre vous.
Martin vient de sortir la 000-18 Authentic, et je voudrais savoir si la différence entre les 2 guitares est significative et mérite la différence de prix, qui est très importante.

Quelqu'un pourrait me renseigner sur la forme du manche des Authentic, ainsi que sur le barrage qui , il me semble est différent des GE et Marquis, par un profil plus arrondi.

Merci.

David.
Benja23
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Message par Benja23 »

Salut David,

Bienvenue sur ce forum ! La 000 18 GE est effectivement une excellente guitare, très agréable à jouer, dynamique, confortable, puissante, ...

La 000 18 Authentic vient juste de sortir et quelques rares américains ont eu la chance de la jouer. Les avis sont partagés. Ce que je peux te dire, c'est ce que j'ai pu expérimenter en comparant la D18GE et la D18Authentic. Lorsque la D18A est sortie, tout le monde a crié au scandale en disant que c'était beaucoup trop cher pour une D18 et que sur le papier elle était très proche de la D18GE (pour le double du prix). Lorsque les premières D18A sont arrivées dans les magasins, les avis ont été unanimes: la D18A est incroyable, nettement supérieur à la GE. Est-ce que la différence de prix est justifiée? Impossible à dire, c'est à chacun d'en juger en fonction de ses moyens. Pour moi, la différence vaut vraiment le coup, car la D18A est certainement la guitare en acajou la plus incroyable que j'ai jouée. Je pense sincèrement que la 000 18 Authentic doit être fabuleuse. La 000 18 GE est déjà une guitare géniale et, à mes oreilles tellement supérieure à toutes les 000 18 vintage que j'ai pu essayer (je n'ai pas joué de 000 18 pre war).

Tout dépend donc de tes moyens. Si tu peux te le permettre, j'obterais pour la 000 18 Authentic. Si tu prends la 000 18 GE, tu seras également entièrement satisfait.

J'édite mon message, car j'ai oublié de parler du manche. Le manche des Authentic n'est pas du tout en V, c'est un gros manche en C que je trouve vraiment très agréable. Pour ce qui est du barrage, sur la D18A par exemple, le barrage du dos est beaucoup plus fin. Le barrage de la table est également différent de celui de la 000 18 GE et bien sûr l'utilisation de la colle animale.

Benja
d18gesnb
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Message par d18gesnb »

Après expertise comparée des D18GE et de la D18A par A. Q. (célèbre luthier parisien au patronyme bretonnant), il s'avère que les barrages de table de ces deux modèles sont quasiment identiques, à ceci près :
Pas de renfort sous l'extension de touche pour la D18A et renforts de barrage légérement différents. En revanche la table de la D18A est d'une épaisseur plus faible que sur la D18GE. Get the picture ?

Sur les prix, Martin profite à mon avis très largement de la montée vertigineuse des modèle vintage et pre-war et de sa légitimité à produire des répliques de ces modèles pour engranger un maximum de profits et c'est de bonne guerre. En même temps, force est de reconnaitre que la qualité des instruments progresse aussi et l'essentiel est bien là.

Enfin, il est clair que la position de l'Euro par rapport au Dollar US est un véritable effet d'aubaine qui risque de ne pas se reproduire avant longtemps, imaginons un Dollar supérieur à l'Euro...
Benja23
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Message par Benja23 »

Vu la légèreté de la D18A par rapport à la D18GE, tous les bois doivent être plus fins ! Le barrage du dos est également beaucoup plus fin. Lorsqu'ils ont fait les premiers prototypes, ils ont fait une D18A avec colle normale et une avec colle animale (hide glue) et ont noté une différence sonore importante. Selon eux, la hide glue est plus difficile à utiliser etc. Le vernis est également plus fin. La différence de son entre la D18A et la D18GE est réelle et ce sont quelques-unes des raisons.

Pour le prix, à l'époque des prototypes, ils se sont dits que le prix de la D18A serait environ la moitié du prix d'une D18 prewar (8000 dollars *2 = 16.000 $ pour une D18 pre war) (c'est plutot le tiers maintenant), ça leur paraissait honnête.

Enfin, ils savent qu'ils vont devoir retravailler sur certaines de ces guitares dans quelques années à cause de l'absence de truss rod, du pickguard sous le vernis etc donc le prix est plus élevé à cause des réparations futures qui seront réalisées sous garantie, d'où le prix élevé pour ces guitares. Ils avaient trouvé des solutions à certains problèmes durant les années 50-60 (truss rod, pickguard sur le vernis, barrage plus épais...) pour limiter justement les réparations sous garantie. Pour Martin, les D18A et 000 18A sont un réel retour en arrière...

Benja
000AA
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Message par 000AA »

Le poids est, je pense, vraiment un élément important dans le son des vintages.
J'ai la chance d'avoir une 000-18 de '42, elle pèse quasi la moitié d'une 000-28EC. Bien entendu la densité de l'acajou est moindre que celle du palissandre mais cela n'explique pas tout.

Effectivement une Authentic semble, à première vue, plus fragile qu'une GE, mais n'oublions pas qu'à l'époque si les guitares étaient construites plus finement, elles étaient exposées à des conditions d'utilisations plus sévères: tirant de cordes plus importants, peu de maintenance (je doute que les utilisateurs se souciaient, entre autre, de l'humidité comme nous le faisons maintenant), etc...

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lukou
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Message par lukou »

Vous abordez un point important que je me posais dernièrement à propos de ces nouveaux modèles "aux caractéristiques anciennes" : le truss rod. Je me demandais comment se comporterait l'évolution du manche dans le temps faute de réglage... :roll: --> neck reset au bout de combien de temps ? et si le jeu en valait la chandelle car à terme il va falloir repasser à la caisse ...

Il faudrait une solution intermédiaire : colle de bidoche + truss road ! :D ... ou que cela soit optionnel. D'ailleurs quelqu'un a essayer de faire une cotation d'un modèle avec de la hide glue au custom shop pour voir le cout ?
Benja23
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Message par Benja23 »

Là, il faudrait l'avis de Benoît. Je pense que le truss rod, on n'y touche que très peu. Un neck reset, c'est environ tous les 15_20 ans non?

Donc, c'est pas si terrible que ça !

Benja
headsup
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Message par headsup »

Oui, et c'est pas une opération trop onéreuse :
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Arbre
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Message par Arbre »

Par contre pour vous autres qui aimez le détail, le neck reset ça laisse des traces.
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Steph
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Message par Steph »

Ouaip pour les traces :lol: : ça commence sur cette page http://www.frets.com/FRETSPAGES/Luthier ... eset1.html
et après faire défiler avec MORE , MORE etc ...
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d18gesnb
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Message par d18gesnb »

Ca laisse des traces : oui, si la réparation est faite par Raoul Duchmur, luthier-charcutier à Trifouilly les Oies (gros, demi-gros, détail). Non (ou si peu) si le travail est fait par un luthier qualifié, Français ou Américain comme Franck Ford de Grypnon, un des repairmen les plus réputés aux USA.
Attention le propos n'est pas de dire qu'un luthier en province (salut Benoit) est moins bon ou moins expérimenté qu'un luthier de capitale, mais simplement de dire qu'il faut confier cette opération à un vrai professionnel qualifié. Trop d'instruments sont massacrés suite à des opérations menées par des amateurs : talon cassé, renversement excessif, cale disgracieuse sous la touche, tables marquées à vie, etc.
niniou
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Message par niniou »

Le truss rod evite t-il un neck reset ? je pensais que c'était pour regler le profil du manche et pas son inclinaison qui était dû à la déformation de la caisse avec le temps.

Le neck reset "facile" c'est pas justement les manches vissés ? 2 coups de clés a pipe et zou ?

En tout cas un truss rod c'est quand mème bien pratique. J'aime bien le vintage mais les innovations apportent qques fois du bon du côté du confort et du réglage ultime.
headsup
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Message par headsup »

niniou a écrit :Le truss rod evite t-il un neck reset ? je pensais que c'était pour regler le profil du manche et pas son inclinaison qui était dû à la déformation de la caisse avec le temps.

Le neck reset "facile" c'est pas justement les manches vissés ? 2 coups de clés a pipe et zou ?

En tout cas un truss rod c'est quand mème bien pratique. J'aime bien le vintage mais les innovations apportent qques fois du bon du côté du confort et du réglage ultime.
Bien entendu. Mais après avoir comparé D18GE et D18A... on se dit que les innovations n'ont pas que du bon !
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Steph
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Message par Steph »

Neck reset par un luthier US compétent : de 280 à 350 $
En france, je ne sais pas.
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niniou
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Message par niniou »

headsup a écrit :
niniou a écrit :Le truss rod evite t-il un neck reset ? je pensais que c'était pour regler le profil du manche et pas son inclinaison qui était dû à la déformation de la caisse avec le temps.

Le neck reset "facile" c'est pas justement les manches vissés ? 2 coups de clés a pipe et zou ?

En tout cas un truss rod c'est quand mème bien pratique. J'aime bien le vintage mais les innovations apportent qques fois du bon du côté du confort et du réglage ultime.
Bien entendu. Mais après avoir comparé D18GE et D18A... on se dit que les innovations n'ont pas que du bon !
Peut-ètre qu'au delà de l'innovation/tradition pour occuper le segment du "vintage" a prix abordable, la différence est dùe à une production plus limitée et donc une plus grande attention sur chaque modèle ?

En tout cas au niveau du budget. à ce niveau je regarde le luthier. Benoit doit mettre des truss rod mais ça doit qd mème sonner :wink:
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