Les photos ça sera donc pour une prochaine fois ! (et avec une lumière un peu plus chaude !)
Accueil chaleureux de Paul, comme à son habitude, et un simple "tu prends celle que tu veux et tu me dis honnêtement ce que t'en penses".
Au sol, côte à côté, 5 étuis
- D45 custom alp/mad
- OM28 GE : adi/Braz
- D21 custom adi/mad
- D41 custom adi/braz
- D18 standard sitka/acajou
Je n'ai pas joué la D18 standard, car je la connais bien.
J'attaque par l'om-28GE.
Il parait que la mémoire auditive est un peu volatile, mais j'ai encore en tête le son de l'om-28GE de Schon50 et l'om-28 custom de Benja : adirondack+Madagascar.
Disons, que parmi plusieurs samples, je saurais dire à quoi ressemble le plus ces 2 guitares.
Bref, j'essaye l'om-28 GE de Paul en premier, car je suis fan des OM.
D'abord, un Rio que je trouve extrèmement joli, en particulier les éclisses.
Le son :

On reproche aux OM leur son un peu trop sec. Mais là, c'est pas du tout le cas, un son plein, intime. J'adore.
J'essaye ensuite la D21 adi/madagascar, que je connais bien pour l'avoir jouée à plusieurs reprises. J'adore cette guitare, mais je préférais sa soeur jumelle qui possède une table en pin alpin italien.
Pour moi, les D21 de Paul sont des guitares de références. Quasiment proches de ce que je voudrais avoir.
Mais là, après l'om en rio, ben... y'a pas à dire, il manque quelquechose sur la D21 : moins de rondeur, moins d'harmoniques.
c'est Céline Dion sans ses choristes !
Il aurait fallu jouer la D21 avant !
Je joue ensuite la D41 custom : adirondack et palissandre de rio.
Le barrage est sculpté, non avancé.
tout d'abord, esthétiquement très réussie : un Rio SUPERBE (les photos sont sur le site de Benoit, mais je ne sais plus dans quel post !).
La table adirondack ne possède pas de vernis "aging toner", elle est donc extrèmement pâle.
Niveau lutherie, c'est très chouette.
Maintenant le son : pouhhhh, quelle baffe ! Quelle richesse !!!! J'envie ceux qui n'accorde pas trop d'importances aux nuances, pasqu'on se remet difficilement d'une guitare comme ça.
On égrenne un accord, et le son est présent tout autour de soi... c'est presque magique !
Néanmoins, je lui reproche son barrage, car je ne suis absolument pas fan des barrages sculptés sur les dread. Super au médiator, mais pour mon jeu "timide" aux doigts, c'est pas ce qui me convient.
Paul m'avait prêté sa D28 custom : construction identique, mais madagascar à la place du Rio.
Ces 2 guitares, sont complètement différentes ! La D28 rugissait alors que cette D41 est beaucoup plus subtile, tout en possèdant le coffre des dread à barrages sculptés !
Bref, magnifique guitare, mais un peu trop "boomy" à mes oreilles.
Je termine par la D45 custom : caisse madagascar, manche acajou, table en epicea alpin italien, barrage droit (non sculpté , non avancé).
En résumé, la copie conforme de la D21 custom alp/mad de Paul, que j'ai tant adoré.
Comparaison :...

La D45 custom est de loin nettement plus riche que la D21 : un son d'une incroyable pureté, précis, riche, à tomber par terre !
J'ai dit à Paul, "on a l'impression d'avoir un casque sur les oreilles et d'écouter un disque en se disant : qu'est ce qu'elle est bien enrgistrée cette guitare !"
Et puis la lutherie ! Franchement, absolument rien à voir avec la D40 que j'ai eu ! Le binding sur le manche est parfait ! (sur ma d40, on pouvait déceler des petits coups de racloir, et quelques restes de copeaux coincés sous les frettes).
La nacre est nettement plus belle que sur la D41 custom (on a d'ailleurs remarqué avec Paul que le binding autour de la caisse n'est pas le même !!!).
Quelquechose m'a interloqué quand j'ai essayé la D21, car je trouvais que la rosace semblait plus grosse que sur la D45. Comme si l'ouie était élargie.
Illusion d'optique dûe à la nacre ?
J'ai résolu le mystère en les comparant...
Mais c'est bien sûr !!!

Et peut être que l'un des secrets sonores de la D45 est ici !
La touche descend moins bas, c'est donc moins rigide à cet endroit !
Quel son !!! et dire qu'elle est quasi neuve !
La D21 alp/mad était fabuleuse, mais cette D45 est tout simplement INCROYABLE ! j'adore.
une fois de plus, un super moment, un peu court, mais intense.
ça fait plusieurs fois que je vais chez Paul pour essayer de nouvelles guitares, et à chaque fois je me dis "ça doit être difficile de faire mieux". ET bien si !
j'ai été bluffé par sa D18-GE.
j'ai adoré sa d18 custom adi (barrage sculpté non avancé)
j'ai jubilé avec ses D21
maintenant je suis assommé par sa D45 !
S'il fallait les classer en focntion de mes goûts:
1) D45
2) Om-28 ge
3) d41 custom (à cause de ma préférence pour les OM)
4) D21 adi/mad
sachant qu'il y a quelques mois, les D21 étaient proches du 20/20.
Les goûts évoluent, sans aucun doute, mais dans cette mesure c'est pas croyable.
Jouer un instrument quasi "parfait" et se dire que dans quelques moi on peut essayer quelques chose d'encore mieux, ça parait irréel.
Il ne reste plus qu'à re-faire une petite soirée, et comparer ces merveilles aux D18-A, à la 000-42 1833, à l'om-28 mrquis madagascar....
Désolé pour ce post un peu... long, mais jouer de tels instruments, ça se partage !!!
Je termine pour souligner la gentillesse de Paul, car il m'a également offert un café ET un chocolat.
Je suis même reparti avec une guitare de prêt en attendant la mienne qui devrait arriver en Mars !