Aller, viens faire un p'tit tour chez Paul : du bonheur !

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

headsup

Aller, viens faire un p'tit tour chez Paul : du bonheur !

Message par headsup »

Tout d'abord, gros couac de ma part, mais je suis parti de chez moi un peu trop précipitemment, et j'ai laissé mon appareil photo à la maison...

Les photos ça sera donc pour une prochaine fois ! (et avec une lumière un peu plus chaude !)

Accueil chaleureux de Paul, comme à son habitude, et un simple "tu prends celle que tu veux et tu me dis honnêtement ce que t'en penses".

Au sol, côte à côté, 5 étuis

- D45 custom alp/mad
- OM28 GE : adi/Braz
- D21 custom adi/mad
- D41 custom adi/braz
- D18 standard sitka/acajou

Je n'ai pas joué la D18 standard, car je la connais bien.

J'attaque par l'om-28GE.
Il parait que la mémoire auditive est un peu volatile, mais j'ai encore en tête le son de l'om-28GE de Schon50 et l'om-28 custom de Benja : adirondack+Madagascar.
Disons, que parmi plusieurs samples, je saurais dire à quoi ressemble le plus ces 2 guitares.
Bref, j'essaye l'om-28 GE de Paul en premier, car je suis fan des OM.

D'abord, un Rio que je trouve extrèmement joli, en particulier les éclisses.
Le son : :D C'est tout à fait ce que j'aime. Pour mes oreilles, y'a pas à rajouter ceci ou celà, je prends cette guitare comme elle vient, et elle me plait. Moins velouté que celle de Schon, et moins "cristalline" que celle de Benja. Vraiment à mi-course entre les deux.
On reproche aux OM leur son un peu trop sec. Mais là, c'est pas du tout le cas, un son plein, intime. J'adore.

J'essaye ensuite la D21 adi/madagascar, que je connais bien pour l'avoir jouée à plusieurs reprises. J'adore cette guitare, mais je préférais sa soeur jumelle qui possède une table en pin alpin italien.
Pour moi, les D21 de Paul sont des guitares de références. Quasiment proches de ce que je voudrais avoir.
Mais là, après l'om en rio, ben... y'a pas à dire, il manque quelquechose sur la D21 : moins de rondeur, moins d'harmoniques.
c'est Céline Dion sans ses choristes !

Il aurait fallu jouer la D21 avant !

Je joue ensuite la D41 custom : adirondack et palissandre de rio.
Le barrage est sculpté, non avancé.

tout d'abord, esthétiquement très réussie : un Rio SUPERBE (les photos sont sur le site de Benoit, mais je ne sais plus dans quel post !).
La table adirondack ne possède pas de vernis "aging toner", elle est donc extrèmement pâle.
Niveau lutherie, c'est très chouette.
Maintenant le son : pouhhhh, quelle baffe ! Quelle richesse !!!! J'envie ceux qui n'accorde pas trop d'importances aux nuances, pasqu'on se remet difficilement d'une guitare comme ça.
On égrenne un accord, et le son est présent tout autour de soi... c'est presque magique !

Néanmoins, je lui reproche son barrage, car je ne suis absolument pas fan des barrages sculptés sur les dread. Super au médiator, mais pour mon jeu "timide" aux doigts, c'est pas ce qui me convient.

Paul m'avait prêté sa D28 custom : construction identique, mais madagascar à la place du Rio.

Ces 2 guitares, sont complètement différentes ! La D28 rugissait alors que cette D41 est beaucoup plus subtile, tout en possèdant le coffre des dread à barrages sculptés !

Bref, magnifique guitare, mais un peu trop "boomy" à mes oreilles.

Je termine par la D45 custom : caisse madagascar, manche acajou, table en epicea alpin italien, barrage droit (non sculpté , non avancé).
En résumé, la copie conforme de la D21 custom alp/mad de Paul, que j'ai tant adoré.
Comparaison :... :shock: :shock: :shock:

La D45 custom est de loin nettement plus riche que la D21 : un son d'une incroyable pureté, précis, riche, à tomber par terre !

J'ai dit à Paul, "on a l'impression d'avoir un casque sur les oreilles et d'écouter un disque en se disant : qu'est ce qu'elle est bien enrgistrée cette guitare !"

Et puis la lutherie ! Franchement, absolument rien à voir avec la D40 que j'ai eu ! Le binding sur le manche est parfait ! (sur ma d40, on pouvait déceler des petits coups de racloir, et quelques restes de copeaux coincés sous les frettes).
La nacre est nettement plus belle que sur la D41 custom (on a d'ailleurs remarqué avec Paul que le binding autour de la caisse n'est pas le même !!!).

Quelquechose m'a interloqué quand j'ai essayé la D21, car je trouvais que la rosace semblait plus grosse que sur la D45. Comme si l'ouie était élargie.
Illusion d'optique dûe à la nacre ?

J'ai résolu le mystère en les comparant...

Mais c'est bien sûr !!! :idea: à cause de la nacre autour de la touche, la touche de la D45 est plus courte, et donc plus éloignée de l'ouie !!!!
Et peut être que l'un des secrets sonores de la D45 est ici !
La touche descend moins bas, c'est donc moins rigide à cet endroit !

Quel son !!! et dire qu'elle est quasi neuve !

La D21 alp/mad était fabuleuse, mais cette D45 est tout simplement INCROYABLE ! j'adore.

une fois de plus, un super moment, un peu court, mais intense.

ça fait plusieurs fois que je vais chez Paul pour essayer de nouvelles guitares, et à chaque fois je me dis "ça doit être difficile de faire mieux". ET bien si !

j'ai été bluffé par sa D18-GE.
j'ai adoré sa d18 custom adi (barrage sculpté non avancé)
j'ai jubilé avec ses D21
maintenant je suis assommé par sa D45 !

S'il fallait les classer en focntion de mes goûts:
1) D45
2) Om-28 ge
3) d41 custom (à cause de ma préférence pour les OM)
4) D21 adi/mad

sachant qu'il y a quelques mois, les D21 étaient proches du 20/20.

Les goûts évoluent, sans aucun doute, mais dans cette mesure c'est pas croyable.
Jouer un instrument quasi "parfait" et se dire que dans quelques moi on peut essayer quelques chose d'encore mieux, ça parait irréel.

Il ne reste plus qu'à re-faire une petite soirée, et comparer ces merveilles aux D18-A, à la 000-42 1833, à l'om-28 mrquis madagascar....

Désolé pour ce post un peu... long, mais jouer de tels instruments, ça se partage !!!

Je termine pour souligner la gentillesse de Paul, car il m'a également offert un café ET un chocolat.

Je suis même reparti avec une guitare de prêt en attendant la mienne qui devrait arriver en Mars !

:D
schon50

Message par schon50 »

quel plaisir de te lire !!
merci
angfra

Re: Aller, viens faire un p'tit tour chez Paul : du bonheur

Message par angfra »

headsup a écrit :
Désolé pour ce post un peu... long, mais jouer de tels instruments, ça se partage !!!

Je termine pour souligner la gentillesse de Paul, car il m'a également offert un café ET un chocolat.

Je suis même reparti avec une guitare de prêt en attendant la mienne qui devrait arriver en Mars !

:D
Il est vraiment cool Paul, prêter une guitare, c'est sympa, mais offrir un café et un chocolat, ca relève de la folie. :D

Ton post n'est pas trop long, il aurait même plus être plus long......

Merci pour ce post et vivement les photos :wink:

.
bados

Message par bados »

quel plaisir de lire des posts pareils le dimanche matin :wink:

Continuez à nous faire partager vos expériences si enrichissantes pour nous tous 8)

On ressens toute votre ferveur et votre passion.

Merci :wink:
tournicoton

Message par tournicoton »

Rassurez-vous les Martin's men , vos posts ne sont jamais trop longs. Il n'y a toujours que du bonheur à vous lire. Merci de partager vos si riches experiences.
Hervé
headsup

Message par headsup »

en photo, la petite différence au niveau de la touche, vers l'ouie

La touche est plus courte sur la D45
Image
Image
Benja23

Message par Benja23 »

Merci pour ton post Headsup ! Je ne suis pas étonné par ton avis : la D45 est incroyabe ! J'ai également adoré la D41 et je pense que je la préfère à la D45 pour sa chaleur, question de gout.

Je veux également remercier Paul qui m'a si gentiment reçu jeudi dernier. Nous avons pu comparer l'authentic avec ses guitares et pour une guitare en acajou, les similitudes avec la D41 sont étonnantes, même s'il y a moins d'harmoniques évidemment.

Quelle chance d'habiter à une heure de chez Paul :D

Benja
Steph

Message par Steph »

Super ce reportage : mieux qu'un article de magazine par un journaliste qu'on ne connait pas (et qui ne saurait nous faire apprécier la chose !) et qui ne serait pas "martinisé" !!!! 8)

Merci.

PS à Paul : à une heure de chez toi (bon OK en avion :oops: ), j'offre café, chocolat, gateau, pousse café et digeo avec derrière gîte et couvert le tout (et là tu ne peux pas refuser :lol: ) dans une ambiance Neil Young ensoleillé !! Bien sur, il faudra qu'Air France accepte quelques fly case en cabine à l'aller mais le retour devrait être plus light si tu laisses ton OM-GE en prêt ... :lol: :wink: ... et puis il faut qu'on parle de la façon dont tu convaincs le Père Noêl !!!!!

Re PS : Tous les autres sont les bienvenus ... mais 28-GE reste à la maison !!!! :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
lukou

Message par lukou »

Pour Céline Dion, c'est pas forcément une référence... Elle n'a pas son entrée chez moi : pour la vaisselle et mes oreilles :mrgreen:

Tous les deux modèles disposant d'une touche raccourcie sont les 42 et 45 quelle que soit la forme de la caisse. Je ne pense pas que cela hange quoi que ce soit dans le son.

Sympa le reportage. Steph, je suis à une heure de chez toi en bagnole. Faudrait peut être qu'avec d'autres martinophles du sud on s'organise quelque chose :roll: :idea:
babosen

Message par babosen »

Merci, témoignage très intéressant...Veinard! :wink: :twisted:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
headsup

Message par headsup »

lukou a écrit :Pour Céline Dion, c'est pas forcément une référence... Elle n'a pas son entrée chez moi : pour la vaisselle et mes oreilles :mrgreen:

Tous les deux modèles disposant d'une touche raccourcie sont les 42 et 45 quelle que soit la forme de la caisse. Je ne pense pas que cela hange quoi que ce soit dans le son.

Sympa le reportage. Steph, je suis à une heure de chez toi en bagnole. Faudrait peut être qu'avec d'autres martinophles du sud on s'organise quelque chose :roll: :idea:
On est tous dubitatifs sur la supériorité "en général" des D45 sur les HD-28.
Il y a les bois, c'est certain, mais pas que ça. J'ai pensé que la longueur de la touche pouvait avoir une influence (comme n'importe quel autre paramètre d'ailleurs), car on sait bien qu'il y a des modifications consistant à supprimer la "tongue brace" qui est un petit renfort sous la touche.
Ce renfort apporte de la solidité à la guitare, mais il "bride" un peu la guitare...

Bref, les séries 40 restent un sacré mystère.

Mais franchement, quelle différence ENORME entre la D45 et la D21.
J'espère que Schon50 pourra essayer pour se rendre compte également de ce gouffre entre les 2 modèles !

pour la rencontre des "sudistes", je ne peux que l'encourager, car la rencontre des "nordistes" a été un sacré bon moment !

Je ne sais pas quand je pourrai prendre des photos, soyez patient. Mais ça viendra, soyez en sûrs !

a+ :wink:
lukou

Message par lukou »

headsup a écrit : ...

On est tous dubitatifs sur la supériorité "en général" des D45 sur les HD-28.
Il y a les bois, c'est certain, mais pas que ça. J'ai pensé que la longueur de la touche pouvait avoir une influence (comme n'importe quel autre paramètre d'ailleurs), car on sait bien qu'il y a des modifications consistant à supprimer la "tongue brace" qui est un petit renfort sous la touche.
Ce renfort apporte de la solidité à la guitare, mais il "bride" un peu la guitare...

Bref, les séries 40 restent un sacré mystère.

...

pour la rencontre des "sudistes", je ne peux que l'encourager, car la rencontre des "nordistes" a été un sacré bon moment !

...
a+ :wink:
Vous avez essayé de jouer les guitares sans les regarder (yeux bandés par exemple) pour enlever la part de subjectif que peut apporter certains modèles ?

Les vrais "sud-ouestists" disent que le nord commence à partir de Montauban... Que le nord est grand donc ... :wink:
Steph

Message par Steph »

Même si on va avoir TRES fort à faire (mission impossible le retour) pour faire autant baver d'envie les Martin men du Nord 8) (D-45, OM- GE, 00042 rio et Juber de compet en route n'est-ce pas Headsup :wink: et tous leurs autres bijoux !), l'idée d'une rencontre pour échanger live sur nos grattes (une OM custom se fait une beauté à Nazareth et arrivera au printemps pour moi :oops: ), notre passion et ... de bon petits corbières (y'en a !) sous le soleil (y'en a aussi !!!) est lancée :) !!!
L'étape Audoise est sans problemo : avis aux amateurs pour qu'on soit plusieurs sur une petite amicale de la martin version bronzée (on a au moins ça ... même si la réserve "Performero Schonesque Benja Headsupsiene" est auto bronzante !!!)
Donc lukou (vive le Stade !!) : c'est quand tu veux ! :wink:
lukou

Message par lukou »

Quand tu parles de l'influence de la nacre, c'est à quel endroit ? autour de la rosace, autour de la caisse ?

Autour de la rosace : admettons. La défonce diminue la rigidité mais la nacre (plus dur que le bois) + colle apporte de la raideur d'où certainement une différence avec un filer bois ou platique collé.

Pour le contour de la table, je suis plus sceptique car on est en plein dans une zone hyper rigide (collage entre la table et les éclisses + tasseaux...). Diificile pour moi d'hymaginer une influence dans cette zone. Ce n'est que mon avis biensûr. Je raisonne peut être à tort trop "scientifiquement".

Sinon, ce n'est pas parce qu'un luthier n'était pas d'accord avec toi qu'il est forcément nul; et qu'il a les oreilles bouchées :wink: De toute façon, deux guitares idem (ex : deux HD-28) ne sonneront pas scrupuleusement pareil (fibres de bois, main de l'homme sur l'assemblage etc...). On en à tous fait les frais.

Sans vouloir être désagréable je ne comprends pas pourquoi tu aimerais ne pas pouvoir entendre les différences dans les combinaisons de bois. C'est une chance que l'on aimerait avoir aussi. Pas la peine de radoter non plus, on sait déjà que tu as des oreilles bioniques. :wink:

Pour Steph, Ok mais on attend d'avoir reçu nos BB ? Welcome pour les autres. Je suis persuadé qu'il n'y a pas que dans la champagne qu'il y a du rio et mada.
Steph

Message par Steph »

Euh . :oops: .. c'est à dire que moi j'ai commandé en indien ... maintenant avec beaucoup de champagne ça se verra à peine !! :lol:
Répondre