c'est mon premier post ici, alors j'en profite pour vous saluer....
j'ai une petite question concernant le modèle cité en objet, parce que parfois, j'entends ou je lis que les guitares Martin récentes ne sont pas toujours de bonne qualité, comme je ne suis pas un spécialiste dans le domaine acoustique, je me tourne vers vous pour avoir votre avis....
Sachant que de l'essayer reste la meilleure solution, mais bon, si vous avez quand même un petit avis sur la question, ça m'intéresse, merci..
La mienne est de 2004 et j'en suis très content. Au niveau qualité de construction et de finition, je trouve que c'est vraiment sérieux: beaux bois, collages propres, vernis nickel etc.., Rien à redire. J'ai juste changé le sillet de chevalet pour un en os. A cette epoque le std était du Micarta.
En 2004 je crois que tout les manches était acajou d'une seule pièce qque soit le modèle Donc c'est positif. je crois qu'auhourd'hui on peut tomber sur du cèdre pour le manche suivant les séries (pas sur pour la 28) et avec des "ailettes" rajoutées au niveau de la tète. Pas bien méchant qd mème.
Au niveau sonore, il faut essayer le modèle en question bien sûr. Il ya des différences d'une guitare à une autre, comme dans tous les instruments. Mon expérience personnelle est que la 28 std sonne un peu raide au début mais elle se fait par la suite. Elle prend de l'ampleur et de la rondeur. Elle est assez équilibrée entre graves et aigues. Ça sonne avec bcp de punch et ça accepte bien les attaques franches en gardant tjs les notes bien définis. Cependant cest une guitare qui envoi vers l'avant avec de la dynamique et un son assez sec et non une guitare qui crée un son enveloppant et doux. J'ai bcp de mal a en faire un enregistrement qui lui rende justice à cause de cela.
Raphc a écrit :Sinon sur une vache, mais elle est pas forcément d'accord.
On en trouve sur tous les sites en ligne aussi.
Je viens d'acheter de l'os de chameau pour faire des essais, vous donnerai des nouvelles.
Ah ah (rires !!!!)
Excellent !!!
Bonne zik,
Paul
C'est pas une blague, ils avaient plus d'os de buffle Alors j'ai pris du chameau. Au poncage ca n'a pas la même odeur, c'est curieux, ca sent l'os mais aussi le caramel.
Je posséde égalament une D28 de 2004, cette guitare est un bonheur à jouer.
Je trouve le manche très confortable, et la projection est effectivement très bonne.
En comparaison j'ai également possédé une Gibson Humminbird que j'ai revendu au bout de quelques mois lui préférant les qualités de la Martin (jouabilité, son).
Le son est plutôt équilibré, la humminbird tirait plus sur les aigus sans trop de basse. de ce point de vue la D28 me semble un meilleurs compromis.
Excusez mon ignorance, mais une question me vient à l'esprit.
Quel différence entre un sillet de chevallet en os et un sillet en mircata ?
Cela apporte t'il une différence sur le son ou est ce seulement visuel ?
Excusez mon ignorance, mais une question me vient à l'esprit.
Quel différence entre un sillet de chevallet en os et un sillet en mircata ?
Cela apporte t'il une différence sur le son ou est ce seulement visuel ?
Vincent
le micarta est un materiau composite, pas naturel, l'os pousse dans les guiboles des vaches.
au niveau du son, j'en saurai plus quand j'aurais taillé le mien, mais je suis persuadé, d'après ce que j'ai lu ici ou ailleurs, que les sillets en os sonnent mieux... je pense qu'ils n'ont pas été utilisé pour rien depuis si longtemps en lutherie.
après faut voir avec les experts pour les raisons qui font que ça sonne ou pas... j'imagine que la dureté du matériau rentre en jeu dans le sustain, notament...