500 $ ou des Wings !!!

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

200% (rapidité, prix) d'accord avec toi Headsup ...

Autre aspect : revente (si revente il doit avoir) moins problématique et ... une Martin quoi !! :wink:

Pour ce qui est du Monsieur ( le chouchou du père Noêl :wink: ) qui se marre ... il a raison sur toute la ligne !!!

PS à Schon : je me rencarde cette nuit et ferait "l'extra" dont tu m'as convaincu si c'est encore possible ...
schon50

Message par schon50 »

tu as raison tu regrettera pas !!!!
surtout si un jour du dois revendre , car on sait jamais ce qui peut arriver ...............;
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

Le prix de 500$ n'est absolument pas justifié!
En fait, Martin pratique le "market pricing". Càd ils facturent un bien (l'absence de wings) au prix maximum que les client sont prêt à payer pour maximiser le revenu. Et celà indépendemment du coût de production. C'est le même principe que la peinture métallisée sur les voitures (coût de fabrication: quelques euros, prix de l'option jusqu'à 2000 euros sur certaines allemandes).

S'ils facturent ce prix, c'est que certains vont le payer... :evil:
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Jusqu'au jour ou les gogos en auront marre et penseront définitivement que Martin "c'était bien du temps ou ils fabriquaient des instruments de musique" :(

Il ne faut pas être "puriste" pour trouver ça horrible puisque ... c'est moche et c'est du travail de lutherie indigne sur des custom shop normalement en marge de la grosse prod de masse ! Même pas être capable de choisir une chute correct ou d'aligner des fibres dans le bon sens ... ça me déchire par rapport à ce que Martin représente encore pour moi ...

Il y a eu une époque ou les financiers de CBS voulaient aussi rentabiliser leur investissement avec Fender : et ils ont fait de la grosse m....

Je pense (pensait ???) que Martin c'est (était) autre chose ...

En tout cas, il n'y a rien de honteux à vouloir se payer une belle guitare inscrite dans les inconscients ( le mien en tout cas) comme LA marque de d'acoustique acier de référence !

Et puis merde, il y a d'autres fabricants qui trouvent de l'acajou alors si ce n'est que du Marketing à 2 balles, c'est pas à la hauteur de cette maison ... la photo de mon premier post est honteuse et il n'y a pas à tricoter : c'est à gerber sur une guitare et raison de plus de ne pas voir ça sur une Martin :x
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Steph a écrit : ...

Il ne faut pas être "puriste" pour trouver ça horrible puisque ... c'est moche et c'est du travail de lutherie indigne sur des custom shop normalement en marge de la grosse prod de masse ! Même pas être capable de choisir une chute correct ou d'aligner des fibres dans le bon sens ... ça me déchire par rapport à ce que Martin représente encore pour moi ...
...
Je me demande même pour le custom shop si pour certains modèles qui sont finalement très proches du standard, de ne pas faire des assemblages de composants de guitares de série. Je m'explique : je prends un manche de la truc que j'assemble avec la caisse qui a nécessité une opération spécifique (ex : nacre herringbone, ...). Du coup, on peut se retrouver avec une guitare pas vraiment homogène qualitativement.

C'est évident que le custom shop est a mi-chemin entre la guitare de série et le luthier qui lui fera quasiment tout sur mesure. L'image que l'on a du CS Martin est trop idéaliste. Le business est bien visible. Ils doivent sortir des centaines de grats du CS tous les mois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Un apercu de différents Wings ou pas ...

D-18 AUTHENTIC
Image

D-28 AUTHENTIC
Image

D-42
Image

D-42 KOA
Image

D-45
Image

OMC-41 Ritchie Sambora
Image

OMC-28 Laurence Juber
Image
Image

DX1 tout en Wings :mrgreen:
Image
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

Edité
Dernière modification par performer55 le mar. 01 juil. 2008, 13:10, modifié 1 fois.
lavoi
Messages : 129
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 16:59
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par lavoi »

moi franchement pour cette histoire de "Wings", je trouve que vous pinaillez. L'important c'est avant tout que la guitare sonne et qu'elle soit facile à jouer, belle évidemment mais les wings sont un détail esthétique vraiment mineur d'autant plus que cela n'aurait aucune incidence acoustique. D'ailleurs avant que ce point soit soulevé, combien d'entre nous connaissait ce détail ?
Jean
Avatar de l’utilisateur
boulekevin
Messages : 88
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 12:56
Localisation : Borloo land: la ville du tram et du foot...
Contact :

Message par boulekevin »

tout est possible, on verra bien ... 8)
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

performer55 a écrit :
La finition est..... incomparable... ????????????????


Je me tais....... Mais j'ai encore souvenir d'une D-40 Cheval en rio chez RF Charle..............Mais je me tais...........................


Paul
Ah ah, tu as tout dis Paul!!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Moi ce que je ne comprends pas c'est comment dépenser des milliers d'euros pour un instrument qui plait à 90 % ... :roll:

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Hackett,
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

Steph a écrit : Il y a eu une époque ou les financiers de CBS voulaient aussi rentabiliser leur investissement avec Fender : et ils ont fait de la grosse m....

Je pense (pensait ???) que Martin c'est (était) autre chose ...
Je ne voudrais pas que mon commentaire soit mal interprété. Le fait que Martin "surfacture" l'absence de wings si des clients sont prêt à en payer le prix est un chose normale. Le but d'une société commerciale et l'objectif de ses dirigeants est d'en assurer la rentabilité. Martin a eu de sérieux troubles dans les années 80. Ils s'en sont heureusement sortis et continuent à produire des guitares aux EU contrairement à d'autres "marque". Pour cela, il faut des rentrées d'argent suffisantes. Le custom shop est cher, mais il contribue probablement à leur rentabilité. Cette rentabilité leur permet de continuer à se développer et de lancer de nouveaux modèles.

De plus, la société est toujours essentiellement dans les mains d'actionnaires familiaux. Je ne crois pas qu'on puisse comparer à la soif de profit qui peut découler d'un actionnariat extérieur intéressé uniquement par un profit financier a court ou moyen terme.
Dernière modification par ukeChris le jeu. 03 janv. 2008, 20:42, modifié 1 fois.
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Avatar de l’utilisateur
PaL
Messages : 472
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 14:34
Localisation : Paris

Message par PaL »

Eh moi j'aime biens les Wings de chez Quick!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:oops:C'est pas la rubrique culinaire ici,,,,, :evil: allez!!!!!! :twisted: :twisted:
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

1 : parfaitement d'accord avec Paul (dont la classe devrait inspirer certains provocateurs...) quand je disais "pas ce que je rechercherai" sur une Cheval... A chacun ses préférences et tout se respecte mais bon...

2 : Hackett : la guitare me plait à 200% (et plus encore) et je ne trouve pas que ce soit du chipotage que déchanger pour s'assurer d'une finition parfaite. Luthier ou Martin custom, le son ne se révélera de toute façon que la guitare finie et j'aime le son Martin ... PS : ton site est top niveau !! :wink:

Idem pour Lavoi : la passion entraîne peut être du chipotage ... de la passion quoi :wink:

3 : Ok avec toi Ukechris : si je l'ai commandé, c'est que Martin me fait toujours rêver même si de bonnes habitudes se perdent :(

4 : Comme toi LUKOU, j'ai écumé les sites elderly, maury et consorts pour voir les dos de têtes ... pas rassurant mais bon ... j'attends une réponse qui devrait clôre le sujet pour moi ... :roll:

En tout cas, les wings, ça anime les débats !!!! :D

PS à Pal : wings chez quick et mc nuggets chez Mcdo !!!! en est mal barré :wink:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

J'ai contacté Jon chez MGF concernant les wings. Cela peut être utile pour ceux qui se lancent dans le custom shop sans expérience. Voici sa réponse :

All custom shop guitars are built with mahogany necks with wings, not Spanish Cedar. Martin charges $500 to build a “12/4” neck without wings and it must be submitted at the time of the order.

En bref, on a interrêt à bien définir son besoin avant de lancer la commande. Après c'est dur dur à faire changer.
Répondre