Comparatif OMC-28M et OM-28MM

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Comparatif OMC-28M et OM-28MM

Message par headsup »

2 Guitares quasi semblables : forme OM, table adirondack, corps palissandre de madagascar, mache acajou/ebene.

les différences :
- largeur au sillet
- pan coupé sur la juber
- sillet long sur la marquis
- sillets os sur la juber, ivoire fossilisé sur la marquis
- barrage ... (quelles sont les différences entre une juber et une Marquis ? il faudrait inspecter)
- 1 an de plus pour la Juber

Pour bien comparer, il faut jouer plusieurs minutes une guitare et ensuite en prendre une autre, sinon, on n'a pas le temps de s'habituer à un son.

Verdict : guitare de la même famille sans aucun doute, mais guitares TRES TRES différentes.

La marquis s'est déjà bien ouverte depuis quelques mois.
La juber est également assez ouverte.

Les basses : plus présentes sur la Juber jouée aux doigts, plus enveloppantes, alors qu'elles paraissent plus droite sur la Marquis.
Au médiator, les basses sont plus généreuses sur la marquis !!!
c'est très étonnant !

Les aigus : il sont nettement plus fins sur la marquis, extrèmement cristallins. Ils sont un peu plus épais sur la juber.

Séparation des notes : clairement, les notes sont mieux séparées sur la marquis, c'est indéniable.

Volume : la marquis m'a semblé avoir plus de volume sonore

Son global : la juber est plus douce, plus veloutée, alors que la marquis est très présente dans toutes les fréquences.

Disons, pour schématiser que la marquis aurait le son de la Juber qui passerait par un effet enhancer !
Ce n'est ni mieux, ni moins bien, c'est différent.

à mes oreilles, il y a autant de différences entre ses 2 guitares qu'entre les D21 de performer (adi et alpin).

en conclusion : je suis très content de ma Juber, et très content de constater que l'om-28 marquis madagascar s'est ouverte de façon assez importante en quelques mois. Quelle guitare !

Je me suis régalé en comparant ces 2 super guitares. Si benja peut donner son impression également ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Tu arriveras à nous donner de jolis samples?

Benoit de Bretagne
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

On n'avait rien pour enregistrer.
mais on demandera à Paul qui pourra nous faire ça je pense (et on le fera jouer, ce sera plus joli !).
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi! J'ai été frappé par tant de différence entre ces deux guitares si proches sur papier. Effectivement, la Juber sonne plue doux, plus feutré. La Marquis a des aïgus cristalins, beaucoup de punch et le volume m'a également paru plus important que la Juber. Une comparaison très instructive!

Deux superbes guitares...

Benja
Répondre