12 cases 14 cases...question bête

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

zicot
Messages : 137
Inscription : sam. 03 mars 2007, 09:23
Localisation : rennes

12 cases 14 cases...question bête

Message par zicot »

Bonjour à tous,
je viens de lire le sujet passionant sur les Martin de Stephen Stills et après tant d'érudition et de précision, je me dis que si je ne pose pas ce genre de question-là, je resterai benêt toute ma vie:

Pourquoi voit-on moins de grosses guitares avec 12 cases hors de la caisse? Pourquoi c'est plus souvent des petites guitares, modèles O, OO ou OOO?
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Il existe des dreadnought avec 12 cases hors caisse, la nomenclature comporte un S, par exemple : HD28VS.
(S comme SLOTTED, qui signifie une tête ajourée, qui va souvent de paire avec 12 case hors caisse)

Ces guitares offrent un volume sonore plus important, et un effet "boomer" qui n'est pas forcément synonyme de polyvalence.

Alors que sur une petite caisse, ce rajout de basses (et/ou élargissement su spectre) est plutôt bénéfique, et apporte de la polyvalence.

c'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Une autre approche :

Avant les années 30, les Martin étaient toutes en 12 cases hors caisse. Un grand joueur de banjo de l'époque (perry bechtel) demanda à Martin s'il était possible de lui donner autant d'aisance sur un manche d'accoustique qu'il avait sur son banjo (toutes les cases sont accessibles). A cette époque, les guitares navaient pas un volume sonore suffisant pour contrer le banjo dans les orchestres. Cela s'est traduit par l'évolution en 14 cases. Les guitares étaient devenues plus polivalentes et plus puissantes (longueur du diapason supérieure). La forme dreadnought (fourni à ditson et après pris à son compte) qui arriva au même moment n'a fait que confirmer que c'était le bon compromis puissance son/palette de jeu. Le banjo s'en est trouvé moins à sa place et petit à petit à perdu du terrain dans les formations.

Martin a su conserver son patrimoine en offrant des modèles / formes moins courants comme les 12cases "dreadnought, 000 etc...). C'est tout à leur honneur.
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Je n'ai joué que peu de guitares 12 frettes hors caisse, mais beaucoup de possesseurs de dread 12 cases disent qu'elles sont très équilibrées aux doigts.

Benja
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Victor Denance a écrit :Les 12 cases ont moins d'effet "boomer" je trouve.
Les bas mediums sont mieux remplis, la guitar sonne "grosse" plus "bassy" (en tous cas c'esyt le cas de la mienne).
on attend toujours les photos de la tienne.... :wink:
Répondre