Bonjour à tous,
je viens de lire le sujet passionant sur les Martin de Stephen Stills et après tant d'érudition et de précision, je me dis que si je ne pose pas ce genre de question-là, je resterai benêt toute ma vie:
Pourquoi voit-on moins de grosses guitares avec 12 cases hors de la caisse? Pourquoi c'est plus souvent des petites guitares, modèles O, OO ou OOO?
12 cases 14 cases...question bête
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Il existe des dreadnought avec 12 cases hors caisse, la nomenclature comporte un S, par exemple : HD28VS.
(S comme SLOTTED, qui signifie une tête ajourée, qui va souvent de paire avec 12 case hors caisse)
Ces guitares offrent un volume sonore plus important, et un effet "boomer" qui n'est pas forcément synonyme de polyvalence.
Alors que sur une petite caisse, ce rajout de basses (et/ou élargissement su spectre) est plutôt bénéfique, et apporte de la polyvalence.
c'est mon avis.
(S comme SLOTTED, qui signifie une tête ajourée, qui va souvent de paire avec 12 case hors caisse)
Ces guitares offrent un volume sonore plus important, et un effet "boomer" qui n'est pas forcément synonyme de polyvalence.
Alors que sur une petite caisse, ce rajout de basses (et/ou élargissement su spectre) est plutôt bénéfique, et apporte de la polyvalence.
c'est mon avis.
Une autre approche :
Avant les années 30, les Martin étaient toutes en 12 cases hors caisse. Un grand joueur de banjo de l'époque (perry bechtel) demanda à Martin s'il était possible de lui donner autant d'aisance sur un manche d'accoustique qu'il avait sur son banjo (toutes les cases sont accessibles). A cette époque, les guitares navaient pas un volume sonore suffisant pour contrer le banjo dans les orchestres. Cela s'est traduit par l'évolution en 14 cases. Les guitares étaient devenues plus polivalentes et plus puissantes (longueur du diapason supérieure). La forme dreadnought (fourni à ditson et après pris à son compte) qui arriva au même moment n'a fait que confirmer que c'était le bon compromis puissance son/palette de jeu. Le banjo s'en est trouvé moins à sa place et petit à petit à perdu du terrain dans les formations.
Martin a su conserver son patrimoine en offrant des modèles / formes moins courants comme les 12cases "dreadnought, 000 etc...). C'est tout à leur honneur.
Avant les années 30, les Martin étaient toutes en 12 cases hors caisse. Un grand joueur de banjo de l'époque (perry bechtel) demanda à Martin s'il était possible de lui donner autant d'aisance sur un manche d'accoustique qu'il avait sur son banjo (toutes les cases sont accessibles). A cette époque, les guitares navaient pas un volume sonore suffisant pour contrer le banjo dans les orchestres. Cela s'est traduit par l'évolution en 14 cases. Les guitares étaient devenues plus polivalentes et plus puissantes (longueur du diapason supérieure). La forme dreadnought (fourni à ditson et après pris à son compte) qui arriva au même moment n'a fait que confirmer que c'était le bon compromis puissance son/palette de jeu. Le banjo s'en est trouvé moins à sa place et petit à petit à perdu du terrain dans les formations.
Martin a su conserver son patrimoine en offrant des modèles / formes moins courants comme les 12cases "dreadnought, 000 etc...). C'est tout à leur honneur.